© Pixabay
© Pixabay

Sans surprise, Netflix est le service de SVOD le plus populaire dans l'Hexagone suivi de très loin par Amazon Prime Video et Disney+.

Une étude a été réalisée par le site comparatif Finder.com dans 18 pays du monde afin d'analyser les habitudes de consommation des services de streaming vidéo.

Le streaming vidéo s'impose dans le monde, mais la France résiste encore

Le continent américain serait le plus en avance, avec notamment le Brésil dont 64,58 % des habitants sont abonnés à au moins une plateforme de streaming vidéo. Suivent le Canada avec 61,24 % de la population adulte abonnée à un service, puis les États-Unis avec 58,90 %.

Cette tendance se constaterait également en Inde, avec près de 57 % des adultes abonnés à une plateforme ou encore en Nouvelle-Zélande, en tête de ce classement avec 65,26 % des résidants possédant au moins une formule.

En Europe, le streaming vidéo se montrerait également très puissant, mais dans des proportions un peu moindres par rapport à d'autres pays avec en moyenne un habitant sur deux abonné à une plateforme. Si en Espagne 57 % des sondés déclarent posséder un abonnement, ils ne sont que 45 % en France, qui se place 17e position sur les 18 pays analysés durant l'étude.

Netflix survole ses compétiteurs et s'impose comme la première plateforme mondiale

Si l'on se concentre uniquement sur le marché français, Netflix se distinguerait comme le premier service de streaming vidéo puisque 34,82 % des sondés déclarent être abonné à la plateforme américaine. On retrouverait derrière Amazon Prime Vidéo avec 12,78 % puis Disney+ avec 9,43 % de réponses favorables, ce qui montre sa croissance rapide alors que ce dernier n'a été lancé que depuis un peu plus d'un an.

On peut également noter que le quatrième acteur cité est français. En effet, l'étude indique que Canal+ Séries semble rencontrer son public avec 8,32 % de réponses favorables. En cinquième position enfin on retrouverait Apple TV+ avec 1,93 %.

Dans le reste du monde, le trio de tête reste le même, mais dans un ordre différent. On constate une domination sans partage de Netflix dans l'ensemble des pays sondés, avec une adoption moyenne de 42 % qui dépasse même les 50 % dans certains pays comme l'Irlande, la Nouvelle-Zélande ou le Brésil.

Disney+, lui, est deuxième avec 13,94 %. À noter enfin qu'Amazon Prime Video est bien plus populaire aux États-Unis : 32,80 % des sondés déclarent posséder un abonnement à la plateforme contre en moyenne 13 % dans l'ensemble des pays analysés.

Source : Finder.com