Netflix codes secrets.jpg

Les clients de Netflix signalent moins de bugs techniques que ceux des services concurrents.

Depuis plus de deux mois, la crise liée au coronavirus permet aux plateformes de streaming vidéo de gonfler leurs abonnements avec le recrutement de nombreux nouveaux clients, entraînant de fait, et avec le confinement, une sollicitation plus importante des réseaux. Le cabinet de recherche JD Power s'est ainsi penché sur l'activité des différents services, parmi lesquels Netflix, Disney+ ou Amazon Prime Video, pour ne citer eux, afin de savoir lequel fut le plus fiable en temps de crise.

Netflix, grand vainqueur

Après avoir étudié à la loupe l'activité de la plupart des plateformes de streaming, JD Power a constaté que Netflix fait office de plateforme vidéo la plus fiable. Les clients du service de Reed Hastings sont ceux à avoir signalé le moins de problèmes par rapport à ceux des services concurrents. Un bon point pour la firme de Los Gatos.

Les abonnés Netflix constatent, en moyenne, 0,07 problème de diffusion par heure passée sur la plateforme. Une proportion assez faible qui témoigne que le service a réussi à bien absorber le flux d'abonnés connectés à ce dernier, plus important que jamais ces dernières semaines.

Des plateformes qui ont su répondre à l'afflux d'utilisateurs

Au terme de l'étude, JD Power indique que Netflix devance la plateforme américaine Hulu (0,11 problème constaté par heure passée sur le service) et son concurrent historique Amazon Prime Video (0,11 également). Puis viennent Disney+ (0,12) et YouTube (0,13).

Les grandes plateformes vidéo, comme Netflix ou YouTube, mais aussi les réseaux sociaux, ont rapidement suivi les recommandations des autorités au moment où le confinement a débuté un peu partout dans le monde, en réduisant la qualité des flux vidéo, privilégiant le SD au HD notamment aux heures où les utilisateurs étaient les plus nombreux devant leur écran.

JD Power a établi son étude auprès de 1 232 adultes américains consommateurs de streaming vidéo. Le cabinet de recherche précise avoir demandé aux personnes interrogées quelle plateforme elles choisiraient si elles ne pouvaient en utiliser qu'une et une seule. Le choix « Netflix » fut encore gagnant.

Source : Bloomberg