Il a donné des sueurs froides à Netflix et consorts pendant de longues années, mais il vient de tirer sa révérence.
Celui que l’on appelait « le Netflix du piratage » n’est plus. Incapable de tenir la cadence face aux plateforme de streaming légales, le site Popcorn Time annonce avoir fermé ses portes.
Le Netflix pirate ferme ses portes
C’est la fin d’une ère. Considéré pendant longtemps comme l’une des némésis principales de Netflix et compagnie, le site Popcorn Time a annoncé l’arrêt de ses services ce mardi 4 janvier 2022 dans un communiqué envoyé à plusieurs médias. Tout comme le géant de la SVoD, la plateforme et son application permettaient de regarder en streaming une grande collection de films et de séries, à la différence que le service était entièrement gratuit. Il n’en demeurait pas moins illégal.
Créé en 2014, le site Popcorn Time est devenu en l’espace d’un an l’un des services les plus populaires au monde. Sa montée fulgurante faisait déjà trembler Netflix, qui avait alerté les investisseurs de la menace importante que représentaient la plateforme et le piratage, graphique montrant une chute de sa fréquentation à l’appui. Popcorn Time se défendait des accusations sur le plan juridique en expliquant que le service ne faisait qu’exploiter des liens vers des torrents sans jamais les héberger. Les fichiers n’étaient alors pas concernés par les droits d’auteurs et n’étaient pas en possession de la plateforme de streaming illégale.
Le code source en accès libre
Huit ans plus tard, sur le site, le logo figuré par un popcorn présente désormais deux croix à la place des yeux et la mention R.I.P. (repose en paix). La raison de la fermeture y est aussi illustrée : on peut y voir un graphique montrant l’évolution des recherches de Popcorn Time sur le Net, similaire à celui que Netflix avait montré à ses investisseurs quelques années auparavant. On y voit un effondrement brutal et permanent de la fréquentation depuis 2016, les internautes ayant perdu l’intérêt pour ses services depuis que Netflix et autres se sont démocratisés et avec l’arrivée de nouveaux concurrents comme Disney+. On peut également y voir une évolution dans la façon de consommer illégalement des œuvres culturelles, les sites spécialisés dans l’hébergement de fichiers étant très prisés.
Est-ce qu’une page se tourne pour autant ? Rien n’est moins sûr. L’histoire de Popcorn Time est justement jalonnée de disparitions et de renaissances, de sites miroirs et de successeurs en tout genre. D’autant que le code de l’application est en accès libre sur GitHub, ce qui permet à un potentiel héritier de simplement acheter un nom de domaine et de récupérer l’ensemble.
Source : Bloomberg