Un utilisateur sur GitHub a posté plusieurs scripts qui permettent de télécharger des vidéos provenant de plateformes de streaming populaires.
Si ces scripts semblent en principe fonctionnels, ils restent illégaux, en plus de manquer d’un élément essentiel.
Des outils peu sécurisés et incomplets en version gratuite
Pour empêcher les utilisateurs de télécharger directement des vidéos issues de leurs plateformes de streaming, les grandes entreprises du domaine comme Netflix, Amazon ou Disney ont recours à l’utilisation du DRM Widevine. Cependant, à en croire plusieurs dépôts qui sont apparus sur GitHub ces derniers jours, cette protection serait loin d’être infaillible.
Un utilisateur a posté plusieurs outils permettant le téléchargement de vidéos directement à partir des plateformes de streaming les plus populaires. Cependant, ces scripts viennent avec plusieurs inconvénients. TorrentFreak, qui a rapporté leur existence, a confirmé avec l'une de ses sources que ces scripts fonctionnaient bien, mais ils sont vieux, peu sécurisés, et quiconque les utilisera risque de se faire bannir, voire poursuivre par les plateformes.
Deuxièmement, si leur mise à disposition semble gratuite au premier abord, il leur manque quand même un élément essentiel : le Content Decryption Module (CDM, module de déchiffrement de contenu). Ce dernier permet de déchiffrer du contenu protégé par un DRM et, dans le cas des vidéos, de pouvoir les lire sur une autre plateforme. L’utilisateur demande qu’on lui envoie un e-mail pour l’obtenir et prévient que « le CDM n’est pas gratuit ».
TorrentFreak note que ce genre d’outils n’est pas nouveau, mais est souvent distribué de façon privée. Ici, la personne qui les a postés publiquement semble l’avoir fait pour se venger à la suite de certaines actions réalisées sur un Discord privé, en plus de vouloir se faire de l’argent.
Ces outils étant parfaitement illégaux, il est donc interdit de les utiliser et fortement déconseillé de les essayer, même par pure curiosité.
Source : TorrentFreak