Une fuite massive de séries et films d'animation touche Netflix. Les contenus ont été repérés sur des sites de téléchargement et réseaux sociaux. La plateforme subit la faille de l'un de ses prestataires.
Netflix est victime d'un piratage rarissime : des épisodes complets et différents films très attendus ont été mis en ligne, avant leur sortie officielle. Des titres populaires comme l'anime Arcane ou Terminator Zero sont concernés. La plateforme de streaming, qui n'est d'ailleurs pas la seule à avoir été touchée, est impactée par l'erreur de la société Iyuno, une entreprise notamment spécialisée dans le doublage et le sous-titrage.
Proton VPN est l'un des fournisseurs VPN qui a le plus évolué au cours des derniers mois. Affichant l'une des plus belles interfaces du marché, Proton VPN intègre désormais un accélérateur de VPN qui augmente jusqu'à 400 % les vitesses de connexion.
Offre partenaire
Netflix déplore la fuite de contenus avant leur sortie officielle
Voir plusieurs de ses contenus fuiter sur des plateformes comme 4Chan ou des réseaux sociaux comme X ne fait jamais plaisir, surtout quand on s'appelle Netflix et qu'on veille scrupuleusement à protéger ses films, séries et animes jusqu'à la dernière seconde.
Le géant mondial du streaming en a fait l'amère expérience avec la mise en ligne, la semaine dernière, d'épisodes complets de plusieurs séries à venir comme Arcane, Terminator Zero, Ranma 1/2 ou encore Dandadan. Outre les séries anime, d'autres productions Netflix ont été touchées. Des épisodes de Heartstopper (saison 3) et de Jentry Chau vs. The Underworld, ont également fuité. Même chose pour les films Plankton: The Movie et Spellbound, aussi victimes de la brèche.
La réaction de Netflix n'est intervenue que deux jours après les premières fuites, d'abord constatées en interne avant d'être relayées par un streamer, ce qui a suscité l'inquiétude des fans. Notons que CrunchyRoll, le service de streaming d'anime appartenant à Sony, a aussi vu quelques-uns de ses contenus fuiter.
La plateforme en appelle à sa communauté pour signaler tout contenu illégalement mis en ligne
Netflix a bien confirmé être la victime collatérale d'un piratage survenue du côté de l'un de ses prestataires, la société Iyuno, qui fournit doublage, sous-titrage et autres services de post-production au géant américain. « Iyuno est conscient d'un récent problème de sécurité impliquant un accès non autorisé à du contenu confidentiel », a d'ailleurs écrit le prestataire, qui reconnaît bien une « faille de sécurité ».
Malgré la suppression de nombreux fils de discussion sur 4Chan, des captures d'écran et des liens vers les épisodes piratés circulent encore en ligne. Et si une minorité de fans a demandé à Netflix de diffuser les épisodes concernés plus tôt que prévu pour contrer les fuites, la majorité soutient les artistes et créateurs, en attendant la diffusion officielle et en évitant les spoilers.
Les dates officielles de diffusion des séries concernées sont maintenues, malgré l'incident. Certains contenus, comme la saison 2 d'Arcane et le film Plankton: The Movie, ne sont respectivement prévus que pour le 2 novembre 2024 et l'année 2025. Les fans sont aujourd'hui plus que jamais encouragés à dénoncer les comptes qui diffusent des fuites pour protéger le travail des créateurs.
- moodRemboursement sous 30 jours
- devices2 connexions simultanées
- live_tvQualité vidéo : Full HD
- downloadLecture hors ligne disponible
- escalator_warningEspace enfant disponible
Sources : IGN, Iyuno