
Coup sur coup, les sites Zone-Telechargement et Tirexo ont annoncé, ces dernières heures, leur fermeture définitive, marquant ainsi la fin d'une époque pour le streaming illégal français.
C'est comme une page qui se tourne pour les pirates, les utilisateurs et le monde du téléchargement illégal dans sa globalité. Lundi matin, les internautes ont appris que les sites Zone-Telechargement et Tirexo, véritables références du piratage français, ont fermé leurs portes. Si les deux sites ont communiqué, aucun n'avance quelconque argument lié à cette fermeture. Mais il est très probable que ces deux annonces fassent suite à une nouvelle intervention des autorités, qui travaillent au quotidien à la fermeture de ces plateformes qui proposent des films, séries et autres en téléchargement illégal.
Cette fois, ça sent (vraiment) la fin pour Zone-Telechargement
Tout bon internaute digne de ce nom s'étant déjà mis en quête du dernier épisode de sa série préférée en n'étant hélas pas abonné à une plateforme de streaming traditionnelle est sûrement déjà tombé, ces dernières années et par le plus grand des hasards évidemment, sur les sites Zone-Telechargement et / ou Tirexo.
S'il avait déjà été démantelé en 2016 après l'arrestation de ses créateurs par la police française, Zone-Telechargement, qui comptait alors plus de 3 millions de visiteurs actifs mensuels, était parvenu à renaître de ses cendres, officieusement sous le même nom, mais avec une extension de domaine différente. Plusieurs répliques ont aussi vu le jour, sans savoir à qui en attribuer la paternité véritablement.

Le nouveau Zone-Telechargement est désormais fermé, et cela pourrait bien être définitif. « C'est sur ces quelques lignes que nous annonçons la fermeture du site. Oui, c'est bien la fin, aucune blague, toute chose n'est pas éternelle », explique le site, en ne donnant pas de raison à cette fermeture, mais en livrant des détails supplémentaires. « Nous avons fermé tous les anciens et nouveaux domaines liés à notre site Zone-Telechargement (y compris ForumZT) ! La base de données sera entièrement détruite et le CMS ne sera pas diffusé » ; cette déclaration mettant ainsi fin à l'éventualité d'une reprise du site.
Tirexo tire aussi sa révérence, mais reste encore accessible durant quelques jours
Tirexo a lui aussi baissé le rideau, avec un message posté dimanche en fin de journée, un peu moins exhaustif certes, mais appelant les internautes au calme. « L'aventure TIREXO s'arrête là. Merci pour tout. Vous pouvez rager, hurler, nous insulter (si si on a droit à ça, j'ai dû enlever le commentaire, ça faisait mal au cœur de certains), ça n’enlèvera rien de ce que nous avons fait pour nous et vous jusqu'ici. Bye. » Contrairement à Zone-Telechargement, Tirexo devrait rester encore accessible pendant quelques jours.
Indéniablement, la pression se fait toujours plus forte sur les sites de téléchargement illégal depuis plusieurs mois. Avec la multiplication des plateformes de streaming et des tarifs qui grimpent progressivement, les sites de téléchargement de type Zone-Telechargement ou Tirexo semblaient encore avoir de belles heures devant eux, même si nous ignorons la fréquentation réelle de ces derniers depuis quelques années.
Sources : Tirexo, Zone-Telechargement
Ils l’avaient pas déjà dit
Mouef… un de perdu 10 de retrouvés dirons les anciens.
Zone-téléchargement étant éclaté en une multitude de site déjà, l’impact risque de ne pas être très visible, d’ailleurs celui ou je vais de temps en temps est toujours bien vivant.
Tu dois aller sur une simple copie (et qui ne sera donc plus être mis à jour).
On vera bien si l’hydre renaîtra…
De référence? C’est drôle, jamais entendu parlé
non, c’est plus vrai.
C’est triste … On va se rapprocher d’un web si asseptisé, modéré et contrôlé que ce sera plat. Le temps où mon pote me créait un keygen pour tester un programme est bien loin.
Il y’a des dizaines d’autres alternatives, et c’est tant mieux, sinon on aura le model Netfloux, qui au fur et à mesure vas éliminer la concurrence et baisser de qualité, jusqu’à nous servir du vomis tout en augmentant le pris à leur guise chaque trimestre.
Bah d’autres sont encore là.
Et je parle même pas des boards privée ou non…
Tous les ans ou 2 ans y’a un gros coup qui se révèle au final un coup dans l’eau.
A mon avis, l’avènement de la VOD est la chose que beaucoup attendait et qui a fait reculer les téléchargements illégaux…
Même si il reste trop de services différents qui finissent par coûter cher, proposer du contenu à un prix décent est le meilleur moyen.
J’ai canal plus avec le pack ocs netflix disney… les films sortent un an apres… je ne vais plus au cinema et le telechargement ca fait longtemps que j’ai laché l’affaire… les sorties se sont beaucoup plus rapproché pour ni louer ni telecharger
Simple question, tu vas sur quel genre de sites du coup ? xD
Deja il n’y a rien d’illégal à telecharger sur ses sites (qui d’ailleurs n’hébergent que des liens et non des fichiers) du moment qu’on garde les fichiers pour soi (exeption culturelle francaise), ce qui est illégal c’est le streaming car il diffuse l’oeuvre sans authorisation, ou le téléchargement genre torrent, emule car il partage l’oeuvre.
Arrêtons de croire qu’il n’y a que netflix et disney+ qui sont légaux.
C’est vraiment dommage, car Tirexo proposait des films totalement introuvables dans le commerce, sur aucune plateforme de streaming, des films bis comme des films d’horreur des années 80 qui étaient destinés à tomber dans l’oubli, ou des petites pépites comme « Spring » ou « The Frame ».
Après, je ne me fais pas d’illusions, pour un site de fermé, des dizaines réapparaissent.
Je ne connaissais pas Tixero mais s’ils s’étaient contentés de diffuser des films « abandonwares » ils n’auraient peut être pas été poussés à la fermeture.
Je vais aller chez un vendeur de voiture d’occaz pour en voller une demain, ce ne sera pas illégal, il ne la fabrique pas lui de toute façon et promis je la garde pour moi.
Il y a beaucoup de site qui renaissent sous différentes adresses, ils vont pas abandonner la poule aux oeufs d’or.
Comme avec T411 à l’époque, c’est beaucoup de culture qui disparait car plus disponible en commercial. Je ne parle bien sur pas du dernier blockbuster, qui j’en conviens doit être protégé, encore que personnellement je ne regarde plus ces films qui sont remplis de publicités cachées (qu’on me paye pour regarder dans ce cas), qui sont orientés politiquement, le genre, les minorités… Bref, de toute façon ca ne m’étonne pas avec le fusion du CSA et de l’Hadopi qui donne l’Arcom on va vers un minitel 2.0, mais on aura le métaverse européen /s.
Bon, bha y a plus qu’a chercher ailleurs…