Coup sur coup, les sites Zone-Telechargement et Tirexo ont annoncé, ces dernières heures, leur fermeture définitive, marquant ainsi la fin d'une époque pour le streaming illégal français.
C'est comme une page qui se tourne pour les pirates, les utilisateurs et le monde du téléchargement illégal dans sa globalité. Lundi matin, les internautes ont appris que les sites Zone-Telechargement et Tirexo, véritables références du piratage français, ont fermé leurs portes. Si les deux sites ont communiqué, aucun n'avance quelconque argument lié à cette fermeture. Mais il est très probable que ces deux annonces fassent suite à une nouvelle intervention des autorités, qui travaillent au quotidien à la fermeture de ces plateformes qui proposent des films, séries et autres en téléchargement illégal.
Cette fois, ça sent (vraiment) la fin pour Zone-Telechargement
Tout bon internaute digne de ce nom s'étant déjà mis en quête du dernier épisode de sa série préférée en n'étant hélas pas abonné à une plateforme de streaming traditionnelle est sûrement déjà tombé, ces dernières années et par le plus grand des hasards évidemment, sur les sites Zone-Telechargement et / ou Tirexo.
S'il avait déjà été démantelé en 2016 après l'arrestation de ses créateurs par la police française, Zone-Telechargement, qui comptait alors plus de 3 millions de visiteurs actifs mensuels, était parvenu à renaître de ses cendres, officieusement sous le même nom, mais avec une extension de domaine différente. Plusieurs répliques ont aussi vu le jour, sans savoir à qui en attribuer la paternité véritablement.
Le nouveau Zone-Telechargement est désormais fermé, et cela pourrait bien être définitif. « C'est sur ces quelques lignes que nous annonçons la fermeture du site. Oui, c'est bien la fin, aucune blague, toute chose n'est pas éternelle », explique le site, en ne donnant pas de raison à cette fermeture, mais en livrant des détails supplémentaires. « Nous avons fermé tous les anciens et nouveaux domaines liés à notre site Zone-Telechargement (y compris ForumZT) ! La base de données sera entièrement détruite et le CMS ne sera pas diffusé » ; cette déclaration mettant ainsi fin à l'éventualité d'une reprise du site.
Tirexo tire aussi sa révérence, mais reste encore accessible durant quelques jours
Tirexo a lui aussi baissé le rideau, avec un message posté dimanche en fin de journée, un peu moins exhaustif certes, mais appelant les internautes au calme. « L'aventure TIREXO s'arrête là. Merci pour tout. Vous pouvez rager, hurler, nous insulter (si si on a droit à ça, j'ai dû enlever le commentaire, ça faisait mal au cœur de certains), ça n’enlèvera rien de ce que nous avons fait pour nous et vous jusqu'ici. Bye. » Contrairement à Zone-Telechargement, Tirexo devrait rester encore accessible pendant quelques jours.
Indéniablement, la pression se fait toujours plus forte sur les sites de téléchargement illégal depuis plusieurs mois. Avec la multiplication des plateformes de streaming et des tarifs qui grimpent progressivement, les sites de téléchargement de type Zone-Telechargement ou Tirexo semblaient encore avoir de belles heures devant eux, même si nous ignorons la fréquentation réelle de ces derniers depuis quelques années.
Sources : Tirexo, Zone-Telechargement