Le réveil de Phil Spencer, patron de Xbox, doit être rude ce matin. En plus d'une nouvelle console sans disque et d'une nouvelle manette, une fuite massive de documents évoque de potentiels futurs jeux ZeniMax Media/Microsoft. Et elle donne assurément envie.
De nouveaux documents en provenance du procès opposant la FTC à Microsoft dans le cadre du rachat d'Activision Blizzard viennent d'offrir un aperçu de ce à quoi pourrait bien ressembler l'avenir vidéoludique de ZeniMax Media (maison mère de studios comme Bethesda et id Software). Une liste confidentielle prévisionnelle, datant d'avant le rachat en mars 2021 par la Xbox Game Studios de Microsoft, fait état de jeux et des projets aujourd'hui non annoncés. En trois ans, les plans de ZeniMax Media et de Microsoft peuvent donc avoir changé, mais voici de quoi il est question malgré tout.
Des suites, des remakes et des projets originaux
Tout d'abord, on apprend qu'avant le rachat, le travail avait déjà commencé sur des remasters de Fallout 3 et de The Elder Scrolls IV: Oblivion. Dans la présentation, le premier était indiqué pour une arrivée durant l'année fiscale 2024, et le second en… 2022. De quoi laisser souffler (temporairement ?) les développeurs de Skyblivion.
Ensuite, durant l'année fiscale 2023, ZeniMax Media prévoyait de sortir DOOM Year Zero et un DLC. Un autre DLC devait ensuite arriver en 2024. Pour mémoire, DOOM Eternal date de 2020. Toujours pour l'année fiscale 2024, une suite à Ghostwire: Tokyo et un certain Dishonored 3 sont également présents dans la liste. Bien entendu, The Elder Scrolls VI, visiblement finalement pas attendu avant 2026 et pas sur PS5, est également là.
Des projets mystérieux chez ZeniMax Media
Mais ce n'est pas tout. En plus d'un DLC pour un certain Starfield (jeu initialement attendu durant l'année fiscale 2021 dans ce document), différents projets plus flous sont mentionnés. Un jeu Indiana Jones, un « Project Kestrel » (et une extension), un « Project Platinum », ou encore un parfaitement vague « Licensed IP Game » sont là. Ce dernier pourrait tout aussi bien être un nouveau Wolfenstein, The Evil Within ou Quake.
Si tout cela venait à sortir (notez bien que rien n'est garanti), nul doute que les années à venir du côté de chez Microsoft pourraient être belles pour qui apprécierait ces licences. D'autant que tout cela arrivera directement sur le Game Pass.
Source : The Verge