Révélés ce mardi 26 septembre, les nouveaux smartphones Xiaomi 13T et 13T Pro dévoilent une fiche technique ambitieuse, résolument orientée vers la photographie.
Bénéficiant de capteurs photographiques conçus en partenariat avec le spécialiste allemand Leica, les 13T et 13T Pro de Xiaomi devraient se distinguer par leurs hautes performances en matière de photo et de vidéo. Nous faisons le point sur les annonces du constructeur chinois.
Photo et vidéo : du Leica à tous les étages
La série Xiaomi 13T promet une qualité photo professionnelle grâce à un bloc photo à triple objectif. Les 13T et 13T Pro seront équipés d'un capteur grand-angle de 50 mégapixels, d'un téléobjectif de 50 mégapixels et d'un capteur ultra grand-angle de 12 mégapixels, tous compatibles avec la technologie 100 % DCI-P3, pour une gamme de couleurs plus large.
La collaboration avec Leica s'exprime aussi au travers de deux styles photographiques distincts, Leica Authentic et Leica Vibrant, que l'on retrouvait déjà sur le Xiaomi 13 Ultra. Ils sont accompagnés de 6 filtres conçus par la marque, dont les deux nouveaux Leica Sépia et Leica Blue. Xiaomi met également en avant sa technologie ProFocus, censée améliorer le niveau de détail et la mise au point des clichés.
En vidéo, les capteurs arrière du Xiaomi 13T pourront filmer en 4K, à tous les niveaux de zoom. De son côté, le Xiaomi 13T Pro introduit l'enregistrement en H.265 4:2:0 10 bits, un standard particulièrement adapté à la diffusion de vidéos sur Internet et sur smartphones. Il pourra également filmer en 8K, tandis que son capteur grand-angle, associant OIS et EIS, devrait assurer une stabilisation de l'image particulièrement performante.
Performances et affichage : de beaux atouts en perspective
Outre leurs belles promesses en matière de photo, les Xiaomi 13T et 13T Pro entendent se distinguer sur le plan de la puissance et de l'autonomie. Le 13T se dote d'un processeur MediaTek Dimensity 8200-Ultra, tandis que le 13T Pro est muni d'un SoC MediaTek Dimensity 9200+ et d'un GPU Arm Immortalis-G715, qui devraient offrir de belles performances en jeu.
Équipés d'une batterie de 5 000 mAh, les deux modèles bénéficieront d'une option de charge rapide. Le 13T Pro sera le plus véloce des deux dans ce domaine, profitant en exclusivité de la technologie HyperCharge 120 watts, qui assure une charge complète en seulement 19 minutes, d'après les estimations du constructeur.
Pour l'affichage, on retrouvera une dalle AMOLED Full HD+ de 6,67 pouces sur les deux versions du téléphone. Celle-ci sera compatible Dolby Vision et HDR10+, et offrira un taux de rafraîchissement adaptatif jusqu'à 144 Hz, une couverture complète de la gamme de couleurs DCI-P3 ainsi qu'un pic de luminosité à 2 600 nits.
Tarif et disponibilité : trois coloris pour quatre prix
Les deux nouveaux smartphones de Xiaomi se déclinent en trois couleurs : Bleu, Noir ou Vert. Le dos du modèle Bleu bénéficie d'un revêtement en cuir végan, tandis que les deux autres versions proposent une finition plus classique, en verre.
Le 13T sera disponible au prix de 649,90 euros, avec 8 Go de RAM et 256 Go de stockage. Pour le Xiaomi 13T Pro, les prix varient selon la configuration : 799,90 euros pour 12 Go de RAM et 256 Go de stockage, 899,90 euros pour la version 12 Go + 512 Go, et 999,90 euros pour 16 Go + 1 To.
Enfin, les deux appareils bénéficieront de 4 mises à jour Android et de 5 ans de correctifs de sécurité. Un support logiciel d'une longévité inédite pour Xiaomi, qui semble enfin prendre la voie de la durabilité employée par de plus en plus de ses concurrents. Il ne nous restera plus qu'à vérifier les performances de ces deux nouveaux smartphones en situation réelle : rendez-vous dans les prochaines semaines pour le test complet sur Clubic !
Source : Communiqué de presse de Xiaomi