La coque transparente du Flipper Zero © Flipper Zero
La coque transparente du Flipper Zero © Flipper Zero

Le Flipper Zero fait peau neuve de façon éphémère. Retrouvez-le en édition limitée dans un boîtier transparent.

Le Flipper Zero représente le couteau suisse du hacker, notamment des professionnels du « pentesting ». Abréviation de Penetration Testing, ce terme anglophone désigne les individus spécialisés dans les tests de sécurité anti-intrusion des entreprises, qu'elle soit purement informatique, ou qu'elle allie barrière physique et cyberprotection.

Le Flipper Zero est un petit appareil qui permet d'initier des connexions informatiques par le biais de différents protocoles dans le cadre d'une recherche de faille sur un système.

Nouveau look en édition limitée

L'édition originale en blanc © FlipperZero
L'édition originale en blanc © FlipperZero

L'entreprise qui commercialise ce couteau suisse du hacker présente une version en édition limitée à 7 500 exemplaires. Seule l'apparence en est modifiée, avec une coque transparente laissant voir tous les composants internes. Ce changement purement esthétique ne se répercute d'ailleurs aucunement sur le prix de l'objet, commercialisé à 169 dollars dans sa coque transparente comme dans sa version originale.

Du côté des fonctionnalités, le Flipper Zero reste le même, et aucune amélioration n'a été apportée à l'objet. L'outil permet toujours de bidouiller avec différents protocoles comme la technologie de l'infrarouge, le RFID, l'USB, le Bluetooth, le NFC, etc. Il intègre également une variété de capteurs pouvant être utiles au quotidien du pentester, tels qu'un accéléromètre, un gyroscope, un capteur de température et un magnétomètre.

Que peut-on faire avec un Flipper Zero ?

Si le Flipper Zero offre de grandes possibilités, il se montre bien pratique, puisqu'il n'a pas besoin d'être connecté à un ordinateur pour être utilisé. Un Flipper Zero pourra être utilisé pour lire ou émuler une carte d'accès reposant sur la technologie NFC ou RFID, pour copier une télécommande infrarouge et en reproduire le signal, pour reproduire une clé électronique de type iButton, etc.

Le Flipper Zero est un bon outil pour tester la cybersécurité © Pexels / Sora Shimazaki

Si le Flipper Zero n'est pas un outil clé en main, il sera nécessaire de disposer de certaines bases en informatique et en cybersécurité pour commencer à l'utiliser. Néanmoins, l'Internet regorge de divers scripts et scénarios déjà conçus pour utiliser ce couteau suisse numérique. Le Flipper Zero n'est pas interdit en France, son utilisation peut s'inscrire dans un cadre légal. En revanche, à titre informatif, Amazon a récemment interdit la vente de cet objet sur son site e-commerce.

Source : The Verge