Les Inzone Buds représentent la grande nouveauté au catalogue de la marque © Matthieu Legouge pour Clubic
Les Inzone Buds représentent la grande nouveauté au catalogue de la marque © Matthieu Legouge pour Clubic

Lancée l’an passé avec un catalogue divisé entre casques et moniteurs, la gamme Inzone de chez Sony accueille deux nouveaux produits : les Inzone Buds et le casque Inzone H5.

Nés de la collaboration avec l’équipe eSport de Fnatic et présentés pour l'occasion dans les locaux de l'équipe à Berlin, les produits audio du catalogue Inzone tentent de « repousser les performances e-sportives à leur meilleur niveau ». Le casque Inzone H5 vient ainsi remplacer l'Inzone H7 et accompagner les modèles H3 et H9.

Les Inzone Buds sont quant à eux la véritable nouveauté et viennent directement concurrencer les intras gaming de Razer, Logitech ou Epos.

Inzone Buds : des écouteurs sans fil taillés pour le jeu

Largement réputée pour ses true wireless, Sony profite de sa marque Inzone pour lancer ses écouteurs sans fil spécialisés dans le gaming, les Inzone Buds, tout en s’appuyant sur sa grande expertise dans le domaine de l’audio.

Ces premiers écouteurs Inzone se présentent par ailleurs comme une alternative haut de gamme par rapport aux produits similaires sur le marché gaming. Les Inzone Buds offrent notamment le 360 Spatial Sound pour un son spatialisé qui s’appuie sur l’expertise de Sony pour obtenir un « champ sonore amélioré ».

Le constructeur japonais propose ici d’optimiser le rendu surround grâce à deux méthodes. D’abord avec l’application smartphone 360 Spatial Sound Personnaliser, en créant un profil d’écoute personnalisé grâce à une simple photographie des oreilles, et ensuite avec l’application Inzone Hub sur PC. Celle-ci permet de diffuser des sons de tests et d’analyser, grâce aux micros intégrés, le remplissage sonore des canaux auditifs afin de personnaliser l’expérience d’écoute en conséquence.

La gamme Inzone se décline désormais avec deux coloris © Matthieu Legouge pour Clubic
La gamme Inzone se décline désormais avec deux coloris © Matthieu Legouge pour Clubic

Sony évoque également le recours aux Dynamic Driver X pour proposer un rendu audio fidèle, pour l’écoute musicale comme le jeu. Conçu pour reproduire une large plage de fréquences, il utilise des matériaux différents pour la structure de son diaphragme afin de garantir le plus faible niveau de distorsion possible et « un son particulièrement clair ». Notez que le Dynamic Driver X est déjà utilisé dans les écouteurs WF-1000XM5.

Les Inzone Buds © Matthieu Legouge pour Clubic

Les capacités et fonctionnalités des Inzone Buds ne s’arrêtent pas là. Sony communique d’ailleurs sur le fait que ses intras seraient les plus autonomes du marché, avec 12 heures d’écoute continue et jusqu’à 24 heures avec le boîtier, le tout en conservant une latence inférieure à 30 millisecondes grâce à leur adapteur USB-C. Le Bluetooth est également de la partie, mais uniquement via la dernière norme Bluetooth LE Audio, ce qui restreint les usages puisque tous les smartphones ne sont pas compatibles, iPhone en tête.

On retrouve ensuite une fonctionnalité de réduction active du bruit pour éliminer les bruits de fond, mais également une réduction du bruit par IA pour le microphone afin de capter la voix efficacement, même dans des environnements bruyants. Enfin, il sera possible de personnaliser le fonctionnement tactile des écouteurs pour avoir l’expérience la plus intuitive possible. Ces tout nouveaux écouteurs ne sont toutefois pas donnés, il faudra débourser 220 euros pour vous les offrir.

Inzone H5 : un nouveau venu pour rendre la gamme plus abordable

À côté de son annonce principale concernant les Inzone Buds, Sony a annoncé le lancement imminent du casque sans fil Inzone H5 ainsi que d’un nouveau coloris noir pour le Inzone H9.

L'Inzone H5 en coloris blanc © Matthieu Legouge pour Clubic

L’Inzone H5 sera un peu plus abordable que son prédécesseur, avec un prix fixé à 150 euros. Il ne fera malgré tout pas l’impasse sur une conception élégante, moderne et légère, ni sur les fonctionnalités attendues sur ce genre de produits, à savoir une double connectivité (RF 2,4 GHz et jack de 3,5 millimètres), le 360 Spatial Sound for Gaming, la réduction de bruit fondée sur l’IA et son micro bidirectionnel.

Côté autonomie, nous pourrons compter sur une longévité de la batterie de 28 heures, on a déjà vu mieux. En revanche, contrairement au H7 auquel il vient succéder, le H5 ne propose pas de connectivité Bluetooth. Cette dernière était pourtant bien pratique sur le H7, puisqu'il était possible d'être connecté simultanément en RF 2,4 GHz grâce à l'adaptateur et en Bluetooth.

Source : Communiqué de presse et conférence de presse Sony