Alors qu'on n'aurait pas parié un centime sur la réapparition d'un casque dans la gamme Fidelio, Philips a récemment annoncé le Fidelio X3, un casque Hi-fi et le Fidelio L3, successeur de l'excellent casque semi-ouvert Fidelio L2.
Modèle fermé avec réduction de bruit active, le Fidelio L3 entraîne dans son sillage toute une nouvelle gamme, elle aussi dotée de la technologie ANC, comprenant un autre casque nomade (le H9505), ainsi que deux paires d'écouteurs True Wireless. De quoi espérer un futur brillant pour la marque néerlandaise.
Fidelio L3, un haut de gamme inattendu
Partant d'une gamme autrefois filaire, assez peu isolante, mais très luxueuse, Philips fait avec les Fidelio troisième génération un produit purement nomade.
La marque conserve ce qui faisait la force de ses produits, à savoir une finition exemplaire. La structure est principalement en aluminium, entourant des coussinets (plastique) au revêtement mat. Cette structure est complétée par des coussinets en cuir souple et un revêtement d'arceau en cuir Murhead. Le casque n'est pas pliable, mais ses coques pivotantes lui permettront de reposer à plat afin d'être rangé dans une housse dédiée.
Par ailleurs, le produit délaisse les fils (même si le casque profite toujours d'une entrée jack) pour une batterie Bluetooth reposant sur une puce de version 5.0, avec support des codecs SBC, AAC et AptX HD (donc AptX par la même occasion). Pour la connectivité, le Philips Fidelio L3 sera compatible avec l'application dédiée de la marque.
Son système de réduction de bruit sera basée sur un principe hybride
(maintenant assez classique), utilisant deux microphones par côté. Un mode dit « Awareness » sera également présent, permettant un retour sonore des sons atténués par les coussinets.
La partie sonore, gros point fort des précédents Fidelio L, s'appuiera sur des transducteurs de 40 mm, composés d'une membrane avec couche
de TPU (principalement là pour l'amortissement) prise en sandwich entre deux couches de PEEK, un polymère assez courant sur les membranes des bons casques.
Proposant une autonomie comprise entre 30 heures (avec ANC) et 35 heures en fonctionnement, le Fidelio L3 devrait être un très bon élève dans cette partie.
Bien que les détails manquent encore concernant ce casque, le Fidelio L3 devrait être disponible dans le courant du dernier trimestre entre 350 et 400€.
Un tarif élevé, mais qui pourrait se justifier par sa finition exemplaire. Pour rappel, les équivalents de chez Bowers & Wilkins ou Bang & Olufsen ont des tarifications supérieures.
H9505, le faux jumeau plus casual
Casque d'orientation tout aussi nomade bien que moins luxueux, le Philips H9505 est un produit usant davantage du plastique pour proposer un design similaire à celui du L3, des transducteurs de 40 mm (moins haut de gamme toutefois), ainsi qu'un système de réduction de bruit active hybride (deux microphones par côté).
Le casque conserve le principe de structure « flottante » pour accueillir les coques. Ces dernières mette leur large surface externe à profit d'une zone tactile, comme ce que propose Sony sur son WH-1000xm4 par exemple.
Au jeu des petites différences, le H9505 sera compatible Google Fast Pair, un système équivalent à l'appairage rapide Apple, mais pour Android.
Proposant une autonomie de 20 heures, ce casque moins ambitieux devrait également être bien plus abordable. Un tarif de 200 € maximum serait assez logique, mais rien n'est encore annoncé. Le H9505 devrait être disponible d'ici Novembre.
T8505 : du True Wireless haut de gamme et ANC
Annoncés pour Octobre, les nouveaux écouteurs True Wireless Philips T8505 pourraient bien faire du constructeur un concurrent sérieux dans
la jungle ultra saturée des écouteurs sans fil.
Large dos rond et vrai structure intra-auriculaire, ces écouteurs devraient privilégier le son à la légèreté. La tenue du produit passe par un système de calage ovale, se vissant dans l'oreille, un peu à l'image des ATH-CKS5TW de Audio-Technica ou des WF-XB700 de Sony.
Ainsi, sans être particulièrement élégants ou discrets, les T8505 proposent quelques éléments intéressants.
Premièrement, la réduction de bruit active de type hybride. À l'instar du Fidelio L3 et du H9505, un mode « Awareness » sera, là-aussi, de la
partie.
La partie sonore sera assurée par un transducteur de 13 mm, une taille assez colossale pour un produit de ce genre. Sans forcément garantir une meilleure qualité sonore, une telle surface permettra de garantir une marge suffisante pour la reproduction des basses fréquences.
Les écouteurs profiteront de commandes tactiles (avec appel à un assistant), ainsi qu'une certification IPX4 (la plupart des projections d'eau) et de l'appairage Google Fast Pair. L'autonomie, annoncée de 5 heures avec ANC (6 heures sans), pourra atteindre 18 heures supplémentaires grâce à la boite de recharge.
On ne connaît pas encore le prix officiel de ces Philips T8505, mais nous mettrons tous les tarifs à jour dès qu'ils auront été communiqués.
T5505 : ANC pour tous
Plus simple et à priori bien moins chers, les T5505 reprendront une topologie bien connue, rappelant forcément la structure à tige des Airpods, mais toujours intra-auriculaire, et de finition noire.
La réduction de bruit active sera toujours de la partie, mais Philips n'utilisera qu'un transducteur de 8 mm pour la partie sonore - ce qui reste, toutefois, une taille conséquente.
Conservant la certification IPX4 et la connectivité Fast Pair, les Philips T5505 devraient assurer 4 heures 30 minutes d'autonomie (5 heures sans ANC), auxquelles on peut rajouter 15 heures avec le boitier de charge.
Les écouteurs seront eux-aussi disponibles dans le courant du mois d'Octobre, leur prix n'étant pas non plus annoncé.
Source : techradar