Voilà une nouvelle qui devrait ravir les sportifs : la collaboration entre Adidas et Zound Industries, maison mère des produits Urban Ears et Marshall Headphones, semble se dérouler à merveille.
Ainsi, un troisième modèle dédié au sport fera son apparition à partir du 11 Juin, faisant suite aux écouteurs FWD-01 et au casque Adidas RPT-01.
Les écouteurs Bluetooth RPD-01 s'annoncent un peu plus simples que leurs aînés, s'adressant surtout aux budgets plus modestes.
Moins de tissu, plus de place
Écouteurs bluetooth type tour de cou, les RPD-01 épurent la proposition des premiers modèles en ne renouvelant pas l'omniprésence de tissu. De fait, le produit est légèrement plus neutre, beaucoup plus typique d'un produit sportif.
Les RPD-01 proposent une approche simple mais éprouvée : des écouteurs intra-auriculaires avec embouts à ailettes, tous deux reliés à une structure comprenant à la fois la batterie et un module de commande avec puce bluetooth et convertisseur numérique-analogique.
Ici, Adidas et Zound Industries semblent avoir pensé à une chose primordiale : la symétrie entre les deux modules, qui permet au produit de ne pas ballotter de droite à gauche lors d'une course. La fabrication perpétue l'aspect légèrement rugueux et facetté des précédents FWD-01, garantissant une meilleure prise en main.
Ce fonctionnement tour de nuque permet de réduire les coûts par rapport aux écouteurs True Wireless, le tout en calant une batterie plus conséquente et couple puce Bluetooth / Antenne plus puissant.
Sans surprise, sans se ruiner
Par ailleurs, les modèles tour de cou permettent de contourner un autre problème du True Wireless : la puissance émission/réception. Ainsi, s'il est presque impossible pour les True Wireless d'intégrer des codecs HD type AptX HD ou LDAC, cela est beaucoup plus faisable sur les écouteurs tour de cou.
Notons toutefois qu'une utilisation en LDAC ferait trop pâtir l'autonomie (qui serait réduite de moitié par rapport à une utilisation de codec AAC/SBC) pour que ces écouteurs se permettent ce luxe.
Les RPD-01 étant des écouteurs sportifs, ils se concentrent avant tout sur les matériaux, la simplicité des commandes, l'autonomie, et bien évidemment la résistance à l'eau.
Sur ce dernier point, nous n'avons droit qu'à une certification IPX4 (résistance aux projections d'eau), qui reste suffisante pour un usage quotidien mais ne permet pas un rinçage au jet d'eau.
La connectivité passe par une puce Bluetooth 5.0, mais le constructeur ne donne aucune précision sur les codecs supportés. L'autonomie atteint confortablement 12 heures, et le tout est rechargeable en USB-C. Un système de recharge rapide est par ailleurs présent, permettant de 3 h 54 d'autonomie après 15 min de charge.
Les transducteurs utilisés restent tout à fait dans la moyenne des écouteurs Bluetooth, puisqu'il s'agit de modèles dynamiques de 6 mm de diamètre.
Les Adidas RPD-01 seront disponibles le 11 Juin en France, au tarif de 100 euros et dans 3 coloris : gris foncé, gris claire et vert menthe.
Source : Communiqué de press