Sony a annoncé le lancement de deux nouveaux modèles milieu de gamme d'écouteurs sans fil, les LinkBuds Open et les LinkBuds Fit. Dotés d'un design original, ils bénéficient aussi de fonctions logicielles intéressantes et d'une application repensée.

Les LinkBuds Fit © Sony
Les LinkBuds Fit © Sony

Très vraisemblablement, les LinkBuds Open sont les successeurs attitrés du modèle original sorti en 2022. Les LinkBuds Fit, eux, remplacent les LinkBuds S. Les deux produits arborent une petite queue, ou sortie d'extrémité de l'aile. Sony estime que cette dernière octroie une expérience de port plus confortable.

Meilleure batterie que les AirPods ?

Les LinkBuds Fit, tout d'abord, sont plus petits et légers que leurs prédécesseurs. Ils sont en outre équipés d'embouts en silicone pour un meilleur confort et une stabilité accrue lorsqu'ils sont portés. Cela leur confère également des performances améliorées concernant la réduction du bruit. Petit bémol, leur taille réduite s'accompagne d'un sacrifice en ce qui concerne l'autonomie, passant de 6 heures à 5 heures 30. Sony s'est toutefois rattrapée en optimisant les performances de l'étui. Ainsi, l'autonomie globale des LinkBuds Fit augmente à 21 heures, contre 20 pour les LinkBuds S lorsqu'ils y sont associés.

Les LinkBuds Open, eux, affichent de louables performances sur leur batterie. Selon Sony, les écouteurs offrent jusqu'à 8 heures de lecture continue et 22 heures au total avec l'étui de chargement. Ce sont plusieurs heures en plus par rapport aux AirPods 4 récemment lancés par Apple.

À noter qu'une charge rapide de 3 minutes permet d'écouter de la musique pendant une heure supplémentaire. Et pour prolonger encore plus l'autonomie de la batterie, une nouvelle option d'économie automatique désactive des fonctions comme les commandes vocales lorsqu'elle passe sous la barre des 20 %.

Les LinkBuds Open © Sony
Les LinkBuds Open © Sony

Meilleures commandes vocales

Le design à boucle ouverte des LinkBuds Open, qui peut s'apparenter à un bagel, permet d'entendre les sons ambiants, tandis que leur haut-parleur de 11 millimètres améliore le volume et les performances des basses, assure Sony. Autre point notable, les écouteurs possèdent des fonctionnalités de contrôle vocal intégrées. Il est ainsi possible de régler le volume, passer d'une chanson à l'autre et ajuster la réduction du bruit sans avoir à demander à Siri ou à Google Assistant de le faire à sa place.

Cela signifie aussi que les commandes vocales sont disponibles même si l'appareil auquel les LinkBuds Open sont couplés ne dispose pas de son propre assistant.

Tout comme leurs prédécesseurs, les deux modèles bénéficient d'« zone d'opération élargie » pour les commandes tactiles. Plutôt que les écouteurs eux-mêmes, c'est la peau située le long de la charnière de la mâchoire qui peut être touchée pour certaines actions, à l'instar du contrôle du volume, du changement de mode audio ou de la mise en pause d'un morceau. Le tout fonctionne avec la nouvelle application Sony Sound Connect, qui remplace Sony Connect et prend en charge des fonctions supplémentaires, comme les gestes de la tête pour répondre ou refuser des appels. Les LinkBuds Open et les LinkBuds Fit sont disponibles en précommande au prix de 199 euros.

Les trois nouveaux appareils de Sony © Sony

En parallèle, Sony a également dévoilé un nouveau haut-parleur. Baptisé LinkBuds Speaker, il est équipé d'une fonction permettant de faire basculer le son et les appels vocaux entre lui et les écouteurs et casques Sony compatibles.

  • Confort
  • Qualité des microphones
  • Apport de l'application Headphones Connect
6 / 10

Source : ZDNet