Samsung présente enfin la Galaxy Ring et intègre l'IA sur les Watch 7 et Buds 3

Marc Mitrani
Par Marc Mitrani, Expert Smartphone.
Publié le 10 juillet 2024 à 16h01
L'Unpacked de Samsung est l'occasion pour la marque de présenter ses nouveaux produits © Marc Mitrani pour Clubic
L'Unpacked de Samsung est l'occasion pour la marque de présenter ses nouveaux produits © Marc Mitrani pour Clubic

En plus des nouveaux Galaxy Z Flip 6 et Z Fold 6, Samsung a annoncé une mise à jour de sa gamme de wearables ainsi que l'arrivée de la très attendue Galaxy Ring.

La marque propose aussi de découvrir de nouveaux écouteurs sans fil.

Galaxy Ring

Montrée sous une cloche de verre en mars dernier lors du Mobile World Congress de Barcelone, la Galaxy Ring de Samsung vient d’être annoncée lors de l’événement Unpacked de Paris. Samsung la présente avant tout comme étant un bijou. Faite de titane, elle est déclinée en couleur or, noir mat et argenté.

La Galaxy Ring de Samsung © Marc Mitrani pour Clubic
La Galaxy Ring de Samsung © Marc Mitrani pour Clubic

La Galaxy Ring est un modèle de compacité, puisqu'elle ne fait que 2,6 millimètres d'épaisseur, pour une hauteur de 7 millimètres. Elle est déclinée en 9 tailles allant du 5 au 13 (soit 49 à 69 millimètres en taille française) afin de s'adapter à chaque utilisateur.

Elle peut accompagner son propriétaire dans des activités nautiques, car elle est certifiée IP68. Il faudra simplement penser à la nettoyer à l'eau douce après un passage en mer. Sa batterie lui assurerait, d'après Samsung, une autonomie pouvant aller jusqu'à 7 jours. Elle est rechargée par induction grâce à l'écrin fourni.

Trois capteurs récoltent les données liées à la température, aux mouvements et à la circulation sanguine, assurant un suivi en continu du rythme cardiaque ainsi que des cycles menstruels.

La Galaxy Ring permet un suivi de plusieurs paramètres de santé chez son utilisateur © Marc Mitrani pour Clubic

Les informations sont synthétisées dans l'application Samsung Health, disponible uniquement en version Android. Celle-ci génère un score d'énergie qui donne une vue d'ensemble de l'état de santé. L'application, boostée par l'IA, prodigue des conseils afin d'améliorer le score. Un suivi des activités sportives est aussi proposé.

Une attention particulière est portée au suivi des nuits, et notamment à la détection de l'apnée du sommeil. Cette fonction n'est pour l'instant pas activée en Europe, les certifications nécessaires étant en cours pour l'Union européenne.

La Galaxy Ring est disponible pour la modique somme de 449 euros (ce qui en fait la bague connectée la plus chère du moment). Elle est en précommande dès le 10 juillet pour une livraison à partir du 24 juillet.

Galaxy Watch 7 et Watch Ultra

Sans surprise, la Galaxy Watch 6 cède la place à la Watch 7, dont elle reprend les principales caractéristiques. Elle les agrémente d'une couche d'intelligence artificielle afin d'assurer une meilleure reconnaissance des sports pratiqués. L'IA est aussi sollicitée pour calculer un score d'énergie, identique sur son principe à celui proposé par la Galaxy Ring.

Les Galaxy Watch Ultra et Galaxy Watch 7 © Marc Mitrani pour Clubic

Parmi les nouveautés, citons l'utilisation d'un processeur gravé en 3 nm, qui devrait améliorer la fluidité d'utilisation et l'autonomie. Le GPS gagne en précision, en passant en double fréquence (L1 + L5), et le capteur principal bénéficie de la technologie BioActive, censée fournir des mesures plus précises.

La Galaxy Watch 7 est disponible en versions de 40 et 44 millimètres, valant respectivement 319 et 349 euros en version Wi-Fi (+50 euros pour la déclinaison 4G). Elles sont en précommande entre le 10 et le 24 juillet (bracelet supplémentaire offert), date de leur disponibilité commerciale.

La Galaxy Watch Ultra, nouvelle venue dans la gamme du constructeur, se destine à un public sportif souhaitant dépasser ses limites et battre ses records personnels. Très inspirée de l'Apple Watch Ultra, elle est faite de titane et affiche une résistance exceptionnelle (plage de fonctionnement allant de -20 °C à +55 °C, avec une étanchéité de 10 atm).

Comme la Watch 7, elle offre une palanquée de fonctions fondées sur l'IA et n'est pas compatible iOS. Pire : pour profiter de toutes ses capacités, notamment celles liées à Galaxy AI, il faudra l'utiliser avec un smartphone de la marque.

La Galaxy Watch Ultra © Marc Mitrani pour Clubic

La Galaxy Watch Ultra sera disponible en version de 47 millimètres pour 699 euros (incluant une connexion 4G) à partir du 24 juillet. Les plus impatients peuvent la précommander à partir du 10 juillet et recevront en prime un bracelet supplémentaire.

Galaxy Buds 3 et Buds 3 Pro

Les écouteurs de Samsung s'inspirent très largement du look « j'ai-un-coton-tige-dans-l'oreille », malheureusement popularisé par Apple. Les Buds 3 « tout court » ne disposent pas d'embouts en silicone et se posent à l'entrée du conduit auriculaire.

Les Galaxy Buds 3 Pro © Marc Mitrani pour Clubic

Les Buds 3 Pro bénéficient quant à eux d'une conception intra-auriculaire assurant une fixation plus sûre ainsi que d'une isolation phonique passive plus élevée. Tous deux sont certifiés IP57, ce qui garantit un niveau d'étanchéité convenable pour les sportifs.

Samsung a apporté un soin particulier au design de ses Buds 3 : tige effilée équipée d'une LED, formes légèrement anguleuses rappelant celles des Fold6 et Flip6, et boîtier au couvercle transparent. L'ensemble s'avère original et séduisant.

Les Galaxy Buds 3 ont un look effilé et élégant © Marc Mitrani pour Clubic

Chaque oreillette des Buds 3 Pro dispose de deux haut-parleurs et de deux amplificateurs. Le niveau d'annulation de bruit active est annoncé à -33 décibels sur les Buds 3 Pro.

Bien entendu, Samsung a saupoudré ses nouveaux Buds de quelques fonctions d'IA. Utilisés avec un appareil équipé de Galaxy AI, ils transmettent la traduction en temps réel effectuée par le smartphone. L'intelligence artificielle est aussi mise à contribution lors des appels audio afin de clarifier le son et de réduire le bruit du vent.

Les Galaxy Buds 3 et 3 Pro peuvent être précommandés à partir du 10 juillet, respectivement à 179 et 249 euros. Samsung offre une coque de protection jusqu'au 24 juillet. Comme pour les autres produits annoncés lors de l'événement, ils seront disponibles à la vente à partir du 24 juillet.

Par Marc Mitrani
Expert Smartphone

Journaliste, fondu de photographie, de technologie et de chocolat.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
Pernel

De mon côté je préfère les « cotons tiges ». Mes oreilles ont du mal avec les intra (peu importe la taille). J’ai des OnePlus Buds (donc coton tige) et ça tient plutôt bien pour du daily use.

AtomosF

Intéressant, mais 450€ la bague…Si Apple sort la sienne ce sera combien ? 600€ ?!

XInfernoX

Dommage que la news soit partielle avec des infos importantes manquantes concernant la bague.

Samsung ne demande pas d’abonnement supplémentaire pour le suivi de santé. En tout cas, pas pour le moment. Jusqu’à fin 2025, toutes les fonctions IA de la bague, de la smartwatch et du smartphone sont gratuites.

Si vous portez une montre et la bague en même temps, pendant la journée, les données de la montre sont prises et la bague est mise en mode d’économie d’énergie. La nuit, en revanche, le logiciel combine les deux sources.

plus d’info ici « https://www.digitec.ch/fr/page/samsung-ce-que-le-nouveau-galaxy-ring-peut-faire-et-ou-il-a-des-faiblesses-33881 » , sinon il faut aller regarder la keynote, par contre aucune mention d’une demande d’autorisation de quoi que se soit pour l’Europe contrairement à ce qui est spécifié sur clubic…