L’enseigne de grande distribution muscle son offre de PC portables gamer en proposant des modèles ROG d’Asus haut de gamme, dotés de processeurs Intel et cartes graphiques NVIDIA RTX de dernière génération.

La gamme Asus ROG STRIX. © Asus
La gamme Asus ROG STRIX. © Asus

Carrefour et PC portables de jeu haute performance. De prime abord, voilà une association qui surprend. Et pourtant, on peut bien vite chasser cette réaction de son esprit en découvrant l’offre à la fois variée et pointue que propose l’enseigne sur son site marchand. Pour preuve, on y trouve des portables de gaming ROG d’Asus qui sont de véritables monstres de puissance, dotés d’écrans 240 Hz ultra performants, de processeurs Intel Core i9 de 13e génération et des dernières cartes graphiques GeForce RTX 40 de NVIDIA. De quoi faire tourner les jeux AAA du moment les plus exigeants et ceux à venir dans les meilleures conditions d’affichage possibles.

Ray tracing, DLSS 3, Max-Q : comment les cartes GeForce RTX boostent les graphismes de vos jeux

Ce niveau de performance doit beaucoup aux dernières évolutions des technologies NVIDIA dont bénéficient les cartes graphiques des modèles dont il est question : ray tracing, DLSS 3 et Max-Q. Entrons un peu plus dans le détail.

Le ray tracing est une technologie utilisée dans l’industrie cinématographique que NVIDIA a apportée au jeu vidéo, révolutionnant la précision et le réalisme des rendus graphiques. Ce procédé de traitement d’image simule le comportement physique de la lumière pour restituer les effets en qualité photoréaliste. Ainsi, les reflets, les ombres et les variations lumineuses se comportent comme dans le monde réel, ce qui amplifie l’effet d’immersion dans les jeux.

Le DLSS 3 (Deep Learning Super Sampling) est une technologie de super-échantillonnage assistée par intelligence artificielle (IA) qui améliore la qualité des graphismes. Elle exécute un jeu dans une définition inférieure et va échantillonner plusieurs images pour en extraire les mouvements et les statistiques afin de calculer des pixels (ou points) qui servent à reconstruire une nouvelle image dans une résolution supérieure. Le DLSS 3 s’appuie sur les cœurs Tensor de dernière génération qui équipent les RTX 40 pour pousser encore plus loin l’apport de l’IA. Désormais, les algorithmes sont en mesure de générer intégralement une partie des images qui seront intercalées entre les images rendues par échantillonnage.

Quant à Max-Q, il s’agit d’un ensemble de technologies d’optimisation par IA des performances, de la consommation et du niveau acoustique du PC portable. Par exemple, le Battery Boost optimise la consommation du processeur graphique (GPU) et du processeur central (CPU) en temps réel, selon l’application en cours d'utilisation. Dynamic Boost sait répartir la consommation du GPU, de la mémoire du GPU et du CPU pour améliorer les performances. Avec le WhisperMode, il suffit de définir un niveau acoustique et les algorithmes trouvent le bon compromis entre le CPU, le GPU, la température du système et la vitesse de ventilation pour délivrer les meilleures performances acoustiques et graphiques. Pour renforcer les performances graphiques des jeux, la technologie Resizable BAR permet au CPU d’accéder à l’intégralité de la mémoire vidéo du GPU.

Illustration de la technologie Resizable BAR Max-Q de NVIDIA. © NVIDIA
Illustration de la technologie Resizable BAR Max-Q de NVIDIA. © NVIDIA

Des GeForce RTX 4080 et 4090 dans les portables Asus ROG

Les quatre PC portables Asus ROG qui sont présentés ci-dessous sont tous disponibles sur le site Carrefour.fr et représentent ce qu'il se fait de mieux aujourd'hui dans le gaming nomade, notamment grâce à leurs cartes graphiques GeForce RTX 4080 et 4090, les deux modèles les plus puissants de la gamme NVIDIA en cette fin d'année 2023.

Le PC portable Asus ROG STRIX SCAR 16 pouces. © Asus
  • Le ROG STRIX SCAR 16 (G634JZ-N4004W) est équipé d’un écran LCD IPS 16 pouces QHD (diagonale de 40,7 cm, définition de 2560x1600 points) avec un taux de rafraîchissement de 240 Hz. Au processeur Core i9-13980HX (24 cœurs, 2,2 GHz / 5,6 GHz, 36 Mo cache) viennent s’adjoindre 32 Go de mémoire vive, 1 To d'espace de stockage SSD PCIE 4.0 et une carte graphique NVIDIA GeForce RTX 4080 dotée de 12 Go de mémoire vidéo GDDR6.
  • Le ROG STRIX SCAR 18 (G834JZ-N6004W) reprend la même configuration que le SCAR 16 mais avec un écran 18 pouces QHD (diagonale de 45,7 cm, définition de 2560x1600 points) à 240 Hz.
  • On monte d’un cran avec le ROG STRIX SCAR16 (G634JY-NM001W) qui propose un superbe écran 16 pouces Mini LED (diagonale de 40,7 cm, définition de 2560 x 1600 points) à 240 Hz. Cette technologie d’affichage proposée sur les téléviseurs haut de gamme apporte une gestion beaucoup plus fine de la gradation de l’éclairage LED. Pour les jeux, cela bénéficie notamment à la précision du rendu dans les scènes sombres et très lumineuses. Pour faire bonne mesure, une GeForce RTX 4090 avec 6 Go de GDDR6 apporte le maximum de performances possible.

Une offre ultra premium pour ceux qui recherchent ce qui se fait de plus performant en matière de gaming nomade. Et ce n’est là qu’un aperçu de l’offre complète que Carrefour propose pour toutes sortes d’usages et de budgets.