Si vous avez un Pixel 8 ou un Pixel 8 Pro, vous pourrez bientôt écouter votre musique dans une qualité encore meilleure… sous certaines conditions.
Depuis leur sortie il y a quelques jours, les smartphones de Google ont été largement salués pour leurs qualités photographiques, comme en atteste notre test du Pixel 8 et Pixel 8 Pro. Mais une future fonctionnalité pourrait aussi les rendre très intéressants aux oreilles des audiophiles. En effet, Google devrait bientôt déployer la prise en charge de l’audio sans perte, ou audio lossless, sur ses smartphones dernier cri. C’est l’entreprise elle-même qui l’a annoncé sur Reddit, mais il faudra faire quelques sacrifices pour en profiter.
C'est quoi, l'audio sans perte ?
Tout d’abord, rappelons ce qu’est l’audio lossless. Sur pratiquement tous nos appareils mobiles aujourd’hui, les fichiers audios que nous écoutons sont compressés dans des formats qui « écrasent » certaines fréquences. C’est le cas du format MP3, du AAC ou encore de l’OGG. L’idée est de permettre le stockage d’un grand nombre de fichiers, tout en économisant un maximum de place et en préservant au mieux la qualité du signal sonore.
Cet équilibre compliqué à trouver est la raison pour laquelle certains esthètes du son préfèrent les formats sans perte comme le FLAC ou l’ALAC. Ces formats n’opèrent aucune transformation sur le signal sonore et le restituent avec toutes ses subtilités, au prix d’un poids par morceau bien plus important.
Uniquement pour les casques filaires
Cependant, il faudra des équipements et des applications bien spécifiques pour profiter pleinement de cette nouveauté. En effet, la prise en charge du format lossless ne se fera qu’à travers des écouteurs filaires branchés en USB-C. Si vous écoutez votre musique sur un casque sans-fil, cela ne changera rien pour vous puisque les connexions Bluetooth sont le plus souvent compressées pour arriver jusqu’à votre casque sans subir un lag trop important.
Si vous écoutez votre musique en streaming, il faudra aussi que votre plateforme de choix soit compatible avec l’audio lossless. Apple Music et Tidal font partie des services qui proposent cette fonctionnalité, mais Spotify, le leader dans le secteur, n’a toujours pas passé le pas. Pour résumer, la prise en charge de l’audio sans perte sur les Pixel 8 devrait ravir les audiophiles de tout poil, mais il y a de fortes chances que cette nouveauté de niche ne change pas la vie de grand-monde.
- L’écran : une dalle à la maîtrise indéniable
- Les photos, irréprochables dans tous les cas de figure
- La réactivité, excellente même en multitâches
Source : Reddit