Android 14 est disponible sur les premiers appareils compatibles © Google
Android 14 est disponible sur les premiers appareils compatibles © Google

Android 14 n'apporte pas moult nouvelles fonctionnalités, mais se concentre sur l'optimisation des performances.

Google a officiellement déployé la mise à jour Android 14, disponible sur les dernières générations de Pixel, et qui sera proposée progressivement sur des dizaines de modèles de smartphones chez les autres marques. Cette nouvelle version de l'OS mobile est loin d'être révolutionnaire et mise sur la continuité d'Android 12 et Android 13. Mais elle devrait tout de même bouleverser l'expérience utilisateur sur certains mobiles grâce à ses performances.

Les applications en cache vont moins exploiter le CPU

Les améliorations et optimisations relatives au CPU et à la mémoire apportées à Android 14 n'ont pas fait l'objet d'une communication intensive, mais Google a partagé quelques détails sur l'Android Developers Blog.

Un premier changement important a été opéré au niveau des applications mises en cache. Avec Android 14, celles-ci sont gelées après une courte période, ne leur accordant alors aucun temps de CPU. Jusqu'ici, les applications mises en cache étaient autorisées à s’exécuter sans contrainte, pouvant alors consommer une grande partie des ressources du processeur. Les applications mal optimisées devraient donc avoir bien moins de conséquences sur les performances et l'autonomie.

Pour que les applications restent gelées plus longtemps et qu'elles ne mettent pas le CPU à contribution, les développeurs ont modifié la manière dont les applications communiquent avec le système lorsqu'elles sont mises en cache, afin de ne pas les réveiller inutilement. Certaines communications peuvent par exemple être mises en file d'attente ou fusionnées avec d'autres.

Des applications lancées plus rapidement

Grâce à ces modifications du comportement des applications en cache, Android 14 peut augmenter la limite du nombre maximum d'applications mises en cache, permettant des lancements d'applications plus rapides. « Sur les appareils de 8 Go de RAM, le groupe bêta a enregistré 20 % de démarrages d'applications à froid en moins, et sur les appareils de 12 Go de RAM, c'était plus de 30 % de moins », apprend-on. En plus d'être lents, ces démarrages depuis zéro sont gourmands en énergie. Nous gagnons ainsi à la fois en performances et en autonomie.

Dernier point documenté, l'amélioration du moteur d'exécution Android Runtime (ART). Les optimisations effectuées réduisent la taille du code de 9,3 % en moyenne, sans affecter les performances, une bonne nouvelle pour les composants de mémoire vive et de stockage.

En bref, Android 14 doit théoriquement se montrer plus rapide et moins énergivore qu'Android 13.