Le streamer ZeratoR © Alexandre Boero pour Clubic
Le streamer ZeratoR © Alexandre Boero pour Clubic

Twitch, qui restreignait de façon drastique ses streamers sur la diffusion de contenus en simultané sur les autres plateformes, a décidé d'assouplir ses règles.

À l'occasion de la TwitchCon Las Vegas 2023, la plateforme de streaming vidéo a annoncé bon nombre de nouveautés à venir sur le service. Au-delà d'améliorations de fonctionnalités comme les stories, l'éditeur de clips, les outils de modération, ou la gestion des alertes et de la publicité, Twitch autorise désormais la diffusion en simultané sur plusieurs plateformes.

Proton VPNProton VPN
9.7/10
Proton, un VPN engagé pour votre vie privé

Proton VPN est l'un des fournisseurs VPN qui a le plus évolué au cours des derniers mois. Affichant l'une des plus belles interfaces du marché, Proton VPN intègre désormais un accélérateur de VPN qui augmente jusqu'à 400 % les vitesses de connexion.

Offre partenaire

Une réponse à Kick ?

Depuis août dernier, Twitch avait déjà relâché la pression sur les streamers en autorisant ce qu'elle appelle le simulcasting sur des applications mobiles comme Instagram et TikTok, c'est-à-dire que les créateurs pouvaient lancer un même flux en direct sur Twitch et sur l'une de ces deux apps.

À partir de maintenant, les streamers ont désormais la possibilité de diffuser en simultané sur Twitch et n'importe quelle autre plateforme de streaming vidéo. « Nous pensons que vous devriez avoir la liberté de décider sur quels services vous souhaitez diffuser en direct », indique le leader du secteur dans un article de blog.

En réalité, il s'agit sans doute d'une manœuvre visant à récupérer d'importants streamers qui sont passés chez le concurrent Kick, à la réputation sulfureuse, mais qui offre un partage des revenus bien plus en faveur des créateurs. xQc ou Amouranth, qui ont signé de gros contrats chez Kick, pourraient ainsi diffuser leurs contenus sur les deux services à la fois.

TwitchCon Las Vegas 2023 @ Twitch

Pas de fusion des chats

Twitch impose toutefois quelques conditions pour autoriser le simulcasting. Tout d'abord, la qualité du flux diffusé sur Twitch ne doit pas être « inférieure à l’expérience sur d’autres plateformes ou services ». De plus, ils ne doivent pas partager de lien sur Twitch renvoyant vers leur propre stream d'un service concurrent. Il est par contre prévu à l'avenir de déployer un outil permettant d'indiquer qu'il s'agit d'une diffusion simultanée.

Autre directive donnée aux streamers, ils ont l'interdiction de recourir à des services tiers pour fusionner les chats des différentes plateformes pour lesquelles ils diffusent.

  • Tri et filtrage efficaces des vidéos répertoriées sur la plateforme.
  • Fonctionnalités de monétisation accessibles à tous les porte-monnaies.
  • Interface réactive et agréable sur le web comme sur l'app mobile.
8 / 10

Source : Twitch