© Shutterstock
© Shutterstock

Twitch a annoncé de nouvelles mesures pour protéger ses créateurs et ses utilisateurs.

Au cours d'un stream dédié aux nouveautés arrivant prochainement sur la plateforme, Twitch a notamment annoncé que de nouvelles fonctionnalités de modération allaient être mises en place. Et parmi ces dernières, il sera désormais tout bonnement possible d'empêcher les utilisateurs qui ont été bannis d'une chaîne de la regarder. Cette mesure, demandée par des streamers depuis des années mais très facile à contourner, ne devrait pas vraiment avoir de conséquences sur la modération de la plateforme.

Qu'est-ce qui va changer ?

La nouveauté ne sera pas obligatoire. Comme pour la plupart des outils de modération mis à la disposition des streamers, il s'agit d'une option qu'ils devront préalablement valider. S'ils choisissent de le faire, tous les utilisateurs et futurs utilisateurs bannis ne pourront plus voir la chaîne en live. Si une telle conséquence peut sembler logique, un ban sur Twitch signifiait auparavant seulement que l'utilisateur concerné ne pouvait pas interagir avec le chat.

Trevor Fischer, un porte-parole de Twitch, a ainsi justifié l'arrivée de cette nouvelle possibilité : « Cela fait des années que nous recevons des retours de streamers qui aimeraient que leurs bans fassent plus ».

La mesure, cependant, peut sembler assez anecdotique : il n'est pas nécessaire d'avoir un compte Twitch pour regarder des lives sur la plateforme, et en créer un nouveau est très simple et rapide. Les comptes concernés ont, par ailleurs, toujours accès aux replays et aux clips des streamers, même si Twitch a également annoncé réfléchir à ce dernier point.

Alexandre Boero pour Clubic
Alexandre Boero pour Clubic

La modération unique de Twitch

Cette nouvelle fonctionnalité n'est qu'un ajout de plus à l'arsenal de modération mis à la disposition des créateurs de contenu sur la plateforme. Twitch a en effet une approche particulière de la politique de contenu : chaque streamer applique ses propres règles et il est donc possible de se faire bannir d'une chaîne sans enfreindre le règlement général de Twitch. Et ce sont donc des modérateurs, bénévoles et nommés par les streamers eux-mêmes, qui se chargent d'appliquer ces règles.

Par ailleurs, cette nouvelle fonctionnalité répond également au cahier des charges d'à peu près tous les outils de modération de Twitch, étant désactivable comme le reste. Chaque chaîne peut donc créer un système à peu près à la carte pour gérer les utilisateurs malveillants et les vagues de harcèlement.

Source : Mashable