Il y a un mois, les streameurs Twitch protestaient contre une vague de harcèlement raciste et misogyne que subissaient de nombreux créateurs et demandaient à la plateforme de mieux les protéger. Accusé d’inaction, Twitch prend de nouvelles mesures pour renforcer ses outils de modération.
Pour lutter contre les raids de haters, les streameurs peuvent désormais demander aux internautes d’authentifier leur compte avec un numéro de téléphone.
De nouveaux outils pour lutter contre les raids haineux
Sous la pression des streameurs et streameuses qui demandent plus d’action et de protection contre les raids haineux, Twitch va essayer de rendre la création de comptes trolls plus difficile. Pour renforcer la modération du tchat de sa plateforme, le service de streaming laisse à présent la possibilité aux créateurs et créatrices de demander une authentification renforcée de leurs spectateurs.
Avec cette option, les utilisateurs souhaitant interagir et discuter en temps réel doivent obligatoirement lier leur compte à un numéro de téléphone pour participer. Notons que les Voix sur IP et les numéros de téléphones fixes seront proscrits. Plus souple, une autre mesure permet de n’autoriser dans le tchat que des utilisateurs avec un compte vérifié via une adresse mail. Notons que les créateurs peuvent sélectionner des filtres pour faire appliquer ces options. Ils pourront par exemple l’étendre à tout le monde ou poser des exceptions en fonction de l’âge, depuis quand un membre les suit, la date d’inscription ou le statut.
Une réponse aux demandes des streameurs
Twitch précise néanmoins que les multicomptes seront autorisés. Un utilisateur pourra lier jusqu'à 5 pseudos à un même numéro de téléphone. En revanche, si un compte associé audit numéro se fait bannir (par un streameur ou par Twitch), l’ensemble des comptes liés le seront aussi.
Une autre mesure concernant l’esquive des bans des trolls les plus acharnés est prévue dans « prochains mois », sans que la plateforme n’en précise la nature. Cependant, ces nouveaux outils de modérations n’arrêteront certainement pas les internautes les plus déterminés qui pourraient tout aussi bien créer de nouvelles adresses mails ou emprunter des numéros de téléphone. L'objectif de Twitch est avant tout d’endiguer ce genre de comportements, la plateforme estimant qu'« aucune solution technologique unique ne pourra jamais les bloquer ».
Ces nouvelles mesures sont en effet destinées à lutter contre les raids haineux qui se sont intensifiés le mois dernier. Concrètement, il s’agit le plus souvent de plusieurs personnes qui s’associent pour créer une multitude de comptes afin d'inonder la diffusion d’un créateur ou d’une créatrice ciblé avec des commentaires racistes, sexistes, homophobes ou injurieux. Un phénomène qui a pris de l’ampleur ces dernières semaines et qui a poussé de nombreux streameurs à participer à un mouvement de grève pour appeler Twitch à réagir face à la gravité du harcèlement en ligne. Accusée d'inaction, la plateforme avait alors porté plainte contre deux internautes aux Pays-Bas et en Autriche.
Source : Engadget