À défaut de nouveautés sur Star Citizen, sa campagne solo baptisée Squadron 42 refait parler d'elle avec une vidéo pour le moins alléchante.

Souvenez-vous, Cloud Imperium Games annonçait en 2018 le développement d'un module solo portant le nom de code Squadron 42… alors que Star Citizen avait démarré le sien en 2012. Cette campagne semble particulièrement accaparer l'attention du studio de Chris Roberts, papa de Wing Commander, au grand dam des joueurs attendant désespérément du nouveau sur la partie MMO du projet.

Bon gré mal gré, le développement de Squadron 42 avance bien et « toutes les fonctionnalités y sont désormais intégrées », si l'on en croit une nouvelle et longue vidéo de gameplay qui lui est consacrée. Celle-ci se montre particulièrement bluffante… même si l'on ne peut s'empêcher d'exprimer certaines réserves. D'autant qu'aucune date de sortie n'a (pour changer) été encore avancée.

Enfin du nouveau en visuel pour Squadron 42, le module solo de Star Citizen © Cloud Imperium Games
Enfin du nouveau en visuel pour Squadron 42, le module solo de Star Citizen © Cloud Imperium Games

Squadron 42 revient avec une couche de peinture fraîche

« Nous sommes excités d'annoncer que Squadron 42 dispose maintenant de toutes ses fonctionnalités ! Alors que nous passons à la phase de peaufinage, nous nous concentrons sur l'optimisation de tous les aspects de l'expérience de gameplay pour vous offrir une aventure cinématique sans précédent. Pour célébrer ce moment charnière, nous avons rassemblé le cœur de notre équipe de développement à travers le monde afin de partager cela avec vous ». C'est ce que nous indique Cloud Imperium Games avec la vidéo ci-dessous, d'un peu moins de 30 minutes et centrée sur le module solo de Star Citizen.

Particulièrement exhaustive, elle nous présente différents éléments de gameplay auxquels s'attendre dans Squadron 42 (et un jour très lointain dans Star Citizen ?). Et force est de constater que le résultat donne furieusement envie. Ne serait-ce que par la mise en scène, épaulée par un casting cinq étoiles comprenant notamment Mark Hamill, Henry Cavill, Gary Oldman ou encore Gillian Anderson.

Un casting digne des plus grands films pour Squadron 42 © Cloud Imperium Games
Un casting digne des plus grands films pour Squadron 42 © Cloud Imperium Games

Mais c'est aussi le gameplay qui se montre aguicheur, entre les phases dans l'espace ou celles sur le proverbial plancher des vaches, le tout en vue à la première personne et à coups de décors destructibles. Le comportement des vaisseaux et des armes se montre particulièrement convaincant, et l'on aperçoit même une sorte d'équivalent au Gravity Gun de Half Life 2.

Qui plus est, le tout tourne sur la dernière version du moteur maison de Cloud Imperium Games, le StarEngine. Littéralement à des années-lumière des premiers résultats de Star Citizen sous le Cry Engine 3 utilisé à l'origine, Squadron 42 affiche ainsi une plastique vraiment séduisante. En tout cas plus que ce que nous avions vu dans un trailer déjà époustouflant en 2019.

Un projet de Cloud Imperium Games qui sortira vraiment un jour ?

Connaissant toutefois le facétieux studio de Chris Roberts, il convient de ne pas trop laisser notre tête se perdre dans les étoiles. Aussi avancé que puisse être Squadron 42, la vidéo ci-dessus ne fait mention d'aucune date de sortie. Le projet doit en effet encore passer par une phase de peaufinage (polish en anglais).

Squadron 42 avant 2030 ? On essaie d'y croire... © Cloud Imperium Games

Richard Tryer, Directeur du module solo de Star Citizen, avait ceci à dire à ce sujet : « Alors que nous entrons en phase de peaufinage, nous avons organisé le projet en petites équipes auto-suffisantes afin de nous concentrer sur des zones individuelles en vue d'offrir la meilleure expérience. Cela nous permet de rassembler toutes les disciplines en une vision unifiée pour améliorer le gameplay et fusionner le tout de manière fluide avec des visuels peaufinés, des performances cinématiques de haut niveau et notre technologie en perpétuelle évolution. Il s'agit de la phase finale d'itération de gameplay avant de transitionner pleinement vers l'optimisation et la stabilité avant la sortie ».

À s'y méprendre, ce discours ressemble à celui que Cloud Imperium Games a moult fois servi aux joueuses et joueurs du MMO Star Citizen. Espérons toutefois que le studio saura cette fois tenir ses promesses autour de Squadron 42 et sortir cette campagne solo avant la fin de la décennie. Ce afin de véritablement se concentrer sur Star Citizen. Celui-ci est pour rappel en développement depuis onze ans et toujours en alpha. Malgré le fait qu'il a rassemblé plus de 600 millions de dollars via de nombreuses campagnes de financement participatif au fil de (trop ?) longues années.