Jennifer Lopez © Kathy Hutchins / Shutterstock.com
Jennifer Lopez © Kathy Hutchins / Shutterstock.com

Les célébrités restent toujours massivement exploitées par les pirates informatiques, pour aider à générer des activités criminelles. McAfee dévoile le top 10 des stars « préférées » des hackers.

Quel est le point commun entre Jennifer Lopez, Ryan Gosling ou encore Elon Musk ? Outre qu'ils sont chacun très connus et suivis par de nombreux fans dans le monde entier, ils font partie des célébrités les plus exposées aux attaques de cybercriminels. McAfee Labs vient justement de dévoiler, jeudi, le classement de ces personnalités, en nous expliquant surtout comment leur notoriété et leur image sont aujourd'hui exploitées par les hackers.

Les célébrités les plus vulnérables aux attaques en ligne : une forte Barbie influence, Ryan Gosling comme appât privilégié

Pour établir leur classement, leurs chercheurs de McAfee Labs ont analysé le nombre de sites potentiellement dangereux remontant lorsque vous recherchez le nom de nombreuses célébrités. Les utilisateurs visitant ces sites s'exposent alors à des logiciels malveillants et à des risques de vol de données.

En tête de ce classement, on retrouve Ryan Gosling, acclamé pour son rôle dans le film Barbie. L'acteur, dont la popularité était déjà très importante avant la sortie du long-métrage, s'est ensuite maintenue. La demande de costumes Ken & Barbie est importante pour Halloween (eh oui !), ce qui fait qu'il est plus que jamais en tête.

C'est Emily Blunt, célèbre pour sa performance dans le tout récent Oppenheimer, qui la suit de près en deuxième position. Icône de la pop culture et véritable légende vivante, Jennifer Lopez complète le podium, suivie de Zendaya, encore une actrice. Kevin Costner, vedette de la série Yellowstone, est cinquième. On notera quand même l'influence du film Barbie dans ce classement, avec la présence de trois de ses stars dans le top 10.

Elon Musk, ici à VivaTech en 2023 © Alexandre Boero pour Clubic
Elon Musk, ici à VivaTech en 2023 © Alexandre Boero pour Clubic

L'IA, toujours plus utilisée par les cybercriminels pour piéger les utilisateurs

Le reste du classement est complété par Elon Musk, par ailleurs en manque de conflit ces temps-ci. 6ème, le milliardaire et fondateur de Tesla et SpaceX a nourri les hackers avides d'utiliser l'IA pour produire des deepfakes. Le fantasque entrepreneur a été la source d'une augmentation des arnaques liées aux cryptomonnaies, l'un de ses dadas, dont la majorité des contenus malveillants étaient représentés par sa personnalité.

Al Rocker, présentateur météo de l'émission « Today » ; Margot Robbie, Barbie elle-même ; le chanteur qui cartonne sur Spotify, Bad Bunny ; et America Ferrara, également aperçue dans Barbie, complètent le top 10 de cette année.

Nous parlions de l'intelligence artificielle : celle-ci est particulièrement présente dans les attaques dessinées à l'aide de personnalités, tout comme la fraude en ligne. Des IA avancées sont exploitées par les pirates pour accroître à la fois la complexité, la quantité et la variété des arnaques en ligne. Dans un échantillon du top 50, les chercheurs ont trouvé entre 25 et 80 URL de deepfakes par recherche de célébrité. Et si certains étaient inoffensifs, ils étaient assez nombreux à être utilisés à des fils malveillantes.

« L'IA a transformé le paysage numérique, et les cybercriminels peuvent désormais créer des arnaques sophistiquées en masse. Beaucoup de ces sites d'arnaques sont intégralement créés par des IA, ce qui les rend plus difficiles à reconnaître comme faux », explique Steve Grobman, de McAfee. Aux utilisateurs de rester conscients des risques et d'adopter des pratiques sécurisées pour se protéger des attaques en ligne.