Elon Musk continue à jouer son rôle de troll le plus riche du monde. L’homme d’affaires sud-africain, désormais propriétaire de (feu) Twitter, a profité du week-end pour attaquer Wikipédia.
Dans une de ses saillies désormais habituelles, Elon Musk a profité du week-end pour envoyer une pique à Wikipédia. Le patron de Tesla, et du réseau social qu’il convient maintenant d’appeler X, a publié un tweet suggérant que la fondation Wikimédia (qui édite l’encyclopédie collaborative en ligne) réclamait des dons à tort et à travers alors que son site star n’a nullement besoin de tant d'argent. Un vieux poncif complotiste repris par l’un des hommes les plus riches du monde.
Une polémique vieille comme le Web
Commençant par publier une capture d’écran du message d’appel au don de Wikipédia accompagné d’un smiley ronflant (pour montrer son désintérêt de la chose), Elon Musk a ensuite publié un second tweet qui fait mine de s’interroger : « Pourquoi la Wikimedia Foundation veut-elle tant d’argent ? ». Selon lui, rien à voir avec les coûts d’hébergement de Wikipédia puisque « vous pouvez littéralement faire tenir une copie de l’intégralité du texte sur votre téléphone ! ».
Le patron de X redonne là de l’air à une polémique vieille comme Wikipédia elle-même. Depuis son arrivée sur le Web, l’encyclopédie en ligne, et surtout la fondation qu’il y a derrière, est régulièrement accusée de détourner des fonds et de demander des dons à ses utilisateurs et utilisatrices alors que tout le travail est fourni par des bénévoles. Sous-entendu, la fondation Wikimédia serait une immense arnaque destinée à détrousser les internautes grâce à un vague vernis de respectabilité.
Où va l'argent de Wikipédia ?
Elon Musk a raison sur un point : il est effectivement possible de faire tenir tout le texte de Wikipédia sur un smartphone, puisque l’encyclopédie (dans sa version anglophone), pèse 22,14 Go aux dernières nouvelles. En revanche, il ne s’agit là que du texte brut. Les images, illustrations et autres graphiques, tous hébergés sur le service Wikimedia Commons, pèsent environ 428,36 To. De quoi faire tourner quelques serveurs bien remplis. Serveurs dont il faut payer la note bien évidemment. Ajoutez à ça la bande passante nécessaire à entretenir l’un des sites les plus consultés au monde et vous avez déjà une petite idée de la raison pour laquelle Wikipédia a régulièrement besoin d’argent.
Pour entretenir tout cela, en plus des autres projets types Wiktionnaire, Wikiquote ou Wikisource, la fondation Wikimédia emploie 700 salariés et contractuels, qui doivent également être rémunérés. Wikipédia n’est certes pas fauché, le dernier rapport financier annuel indique que la fondation Wikimédia dispose de 245 millions de dollars d’actifs nets, mais cette somme sert surtout à assurer le fonctionnement quotidien du site (qui n’affiche pas de publicités) et à financer divers projets, en plus de s’assurer un matelas de sécurité en cas d’imprévu.
Si Elon Musk souhaitait vraiment savoir où allait l’argent donné à Wikipédia, il lui suffisait d’aller sur le site de la fondation Wikimédia où sont détaillées toutes les dépenses et où est publié un rapport financier annuel ausculté par un organisme tiers.
Source : Elon Musk sur X.com