Il se peut que vous receviez d'étranges messages chiffrés de la part de vos proches ou de membres de votre famille sur WhatsApp, comme le 143 ou le redouté 666, très populaires auprès des jeunes. Clubic vous explique leur signification.
Si vous pensiez vous faire vieux ces temps-ci, sachez que vous n'êtes pas seul(e) et que vous avez frappé à la bonne porte ! De tout temps et en tout lieu, les jeunes ont toujours eu leurs codes pour communiquer, que ce soit pour s'affranchir de l'autorité de leurs parents, pour revendiquer leurs différences ou discuter dans le plus grand secret. Oui, le « chiffrement » ne date pas d'hier ! Sur WhatsApp, les adolescents s'échangent des chiffres devenus populaires, mais souvent totalement inconnus et incompréhensibles pour les aînés. Déchiffrons tout cela ensemble.
De l'amour en chiffres sur WhatsApp
L'un des codes les plus secrets du moment échangés sur la messagerie instantanée WhatsApp ou apparaissant sur des publications TikTok, c'est le « 143 ». En réalité, il s'agit de la douce expression « je t'aime », ou plus particulièrement « I love you », qu'il vous faut traduire de la façon suivante : le « 1 » pour la lettre « I », le 4 pour la lettre « L », et enfin le 3 pour la lettre « U ».
Ce code possède une variante un peu plus forte encore : « 1437 ». Vous avez déjà le début, mais il vous manque la signification du 7, qui veut signifie « Forever » (pour toujours, en français), donc « I love you forever ». C'est pas mignon tout ça ?
Un autre numéro est en vogue ces temps-ci : le 666, généralement associé au diable, notamment dans la religion catholique. Dans l'esprit des jeunes, il est davantage envoyé pour essayer d'apaiser un ami ou un contact un peu tourmenté, qui aurait besoin de paix et de tranquillité. Allez, on en a encore quelques-uns.
Des codes qui permettent aux jeunes de communiquer en secret
Une relation amoureuse ou amicale peut battre de l'aile, ainsi va la vie. Après la dispute, un « 687 » peut tout changer. Il s'agit du code pour dire « je suis désolé », sorry en anglais. Le « 6 » représente la lettre « S », le « 8 » la lettre « O », et enfin le « 7 » la lettre « R ».
Tout peut finir par s'arranger, surtout si ce code est suivi d'un remarquable « 1543 », à traduire par « I still love you », je t'aime toujours, en français. Les chiffres « 1 », « 5 », « 4 » et « 3 » correspondent aux lettres « I », « S », « L » et « U ». Même en cas de rupture, le code peut passer, histoire de boucler l'aventure sur une note positive et bienveillante. Nous sommes très bisounours ici, on vous l'accorde.
Le dernier code que l'on peut vous relayer, « 1122 », est généralement utilisé pour « donner de la force » à son interlocuteur, en cas de coup dur ou avant une épreuve, une échéance ou un événement déterminant pour celui-ci. Alors si jamais vous voyez passer l'un de ces codes au détour d'une discussion WhatsApp ou d'une conversation, vous ne serez plus surpris désormais !
- Chiffrement de bout en bout.
- Appels audio et vidéo gratuits.
- Compatibilité multiplateforme.
- Dépendance à un numéro de téléphone.
- Limitation de la taille des fichiers partagés.
- Consommation de données mobiles.
Sources : Clubic, L'Internaute