Le message WhatsApp que tout le monde ou presque a reçu  © Alexandre Boero / Clubic
Le message WhatsApp que tout le monde ou presque a reçu © Alexandre Boero / Clubic

L'escroquerie de l'enfant en détresse qui appelle à l'aide ses parents sur WhatsApp ou par SMS ne cesse de gagner en intensité. L'objectif du malfrat, un brin insistant, est de voler de l'argent à la personne visée.

On l'appelle « l'arnaque au faux proche » ou « l'escroquerie au "bonjour papa/maman" ». De nombreux individus malveillants envoient, sur WhatsApp ou d'autres applications, des messages à des inconnus, en tentant de se faire passer pour leur(s) enfant(s). En jouant sur l'urgence et une situation alarmiste, ils tentent de piéger le parent et de lui soutirer de l'argent.

La campagne malveillante « Coucou papa/maman » est de retour sur WhatsApp

Cela fait des mois qu'elle piège, pourrit la vie ou parfois amuse de nombreuses personnes partout en France. Mais ces dernières semaines, il semblerait que de nouvelles campagnes « Coucou maman/papa » aient été lancées sur les réseaux du dark social comme WhatsApp ou même par banal SMS.

Cette escroquerie à l'enfant se matérialise par des messages souvent brefs, évidemment rédigés pour inciter à l'action. « Coucou papa, c'est mon nouveau numéro de téléphone car ma carte SIM est cassée, envoie-moi un message sur WhatsApp », peut-on par exemple lire en ce moment sur la messagerie du groupe Meta. Le message est sans surprise accompagné d'une URL.

Lors d'une précédente campagne malveillante, le message pouvait aller plus loin encore. « Envoie-moi un message sur WhatsApp, sur ce numéro le plus rapidement possible ! Je ne pourrai plus te répondre ici comme je n’ai plus de crédit, je dois te parler de quelque chose ». Étonnement, nous sommes plus convaincus par le premier.

En prenant quelques petites précautions, il est facile de passer outre

Même les personnalités s'y mettent ! C'est le cas, pour n'en citer qu'un, de l'humoriste et animateur Jean-Luc Lemoine. Ce dernier s'est volontiers amusé à répondre à l'escroc. « Si t'as changé de numéro juste parce que tu as cassé ton téléphone, c'est que tu es trop con pour être mon fils », a-t-il lâché. Avouez-le : vous avez ri, nous aussi !

En bref, vous avez compris la méthode : l'escroc se fait passer pour un proche, souvent un enfant, en prétendant avoir changé de numéro. Il entame la conversation par un message du même type, « coucou maman/papa », pour établir une relation de confiance et ensuite demander de l'argent.

L'arnaqueur invente une situation d'urgence nécessitant un transfert d'urgence rapide. Il peut prétendre avoir perdu son portefeuille, avoir besoin de payer une facture urgente ou autre.

Quels sont nos conseils ? Pensez toujours à vérifier l'identité de l'interlocuteur, par exemple en appelant le numéro habituel de votre enfant. Méfiez-vous des demandes d'argent urgentes par message. Et ne communiquez pas d'informations bancaires par message. Avec ça, vous devriez déjà être assez tranquilles. Mais restez prudents.

Meilleur antivirus, le comparatif en décembre 2024
À découvrir
Meilleur antivirus, le comparatif en décembre 2024

01 décembre 2024 à 11h06

Comparatifs services