EuroDreams, le nouveau jeu de la FDJ © Alexandre Boero pour Clubic
EuroDreams, le nouveau jeu de la FDJ © Alexandre Boero pour Clubic

La Française des Jeux (FDJ) s'est associée à huit autres loteries européennes pour lancer, dès ce lundi, le premier jeu de rente en commun, avec de très gros gains à la clé. Clubic vous explique tout.

C'est en collaboration avec les autres loteries européennes de la communauté Euromillions que la FDJ a officiellement ouvert, depuis le lundi 30 octobre, un jeu de tirage inédit, baptisé EuroDreams. Pour 2,50 euros, les joueurs auront la possibilité de gagner une rente exceptionnelle de 20 000 euros par mois pendant 30 ans, soit un joli pactole de 7,2 millions d'euros. Premier tirage prévu le lundi 6 novembre 2023.

Comment jouer à EuroDreams ?

Pour prendre votre chance face à ce jeu de rente, vous pouvez vous rendre dans l'un des 30 000 points de vente FDJ, comme lorsque vous faites votre « Loto » par exemple. Il est évidemment possible de jouer via l'application mobile FDJ, ou depuis le site internet fdj.fr. Chaque grille coûte 2,50 euros. Vous pourrez jouer plus de 6 numéros, mais le prix de votre grille flambera en conséquence.

Quel est le principe du jeu EuroDreams ?

Le concept d'EuroDreams est simple : vous devez choisir six numéros de 1 à 40, puis un « numéro Dream » entre 1 et 5, équivalent du numéro chance du Loto ou des étoiles de l'EuroMillions. Pour décrocher le jackpot, il faut trouver la combinaison gagnante.

Combien peut-on gagner ?

Le gain maximal s'élève à 20 000 euros par mois pendant 30 ans. Si par bonheur (ou par malheur) vous trouvez les six numéros gagnants, mais sans le fameux numéro Dream, vous descendrez alors au deuxième rang de gain. Vous remporterez une rente de 2 000 euros par mois pendant 5 ans, soit 120 000 euros, une jolie somme toute de même.

  • Dès 2 numéros trouvés (ou à défaut, si vous trouvez le numéro Dream), vous remporterez 2,5 euros et serez donc remboursé de la mise initiale minimale.
  • Avec 3 numéros, vous pourrez prétendre à 5 euros.
  • 5 numéros, comme au Loto, vous rapporteront autour de 100 euros. Pour 1 chance sur 18 815, c'est pas cher payé.

Le tirage EuroDreams, où, quand et comment le suivre ?

Vous disposez d'une chance sur 19 millions pour décrocher le gros lot. Mais une probabilité générale de victoire est fixée toutes les 4,66 tentatives néanmoins. Et justement, comment prendre connaissance des résultats ?

Un tirage en ligne exclusivement

Chaque semaine, vous aurez droit à deux tirages : un le lundi soir ; un autre le jeudi soir. Le tirage complet, qui devrait avoir lieu en fin de journée depuis la France, sera effectué sous le contrôle d'un commissaire de justice et d'un auditeur indépendant par un moyen électronique. Les 6 numéros gagnants et le numéro Dream dit complémentaire seront tirés séparément.

Quant aux résultats, et c'est la particularité de ce jeu EuroDreams, ils seront publiés, au même titre que le montant des gains de toutes les combinaisons, sur le site fdj.fr. Ce nouveau jeu ne fera en effet pas l'objet d'une retransmission télévisée. C'est en tout cas la FDJ qui aura la responsabilité des tirages pour toute la communauté européenne.

Le tirage devrait avoir lieu sous la forme d'une « animation virtuelle 3D inédite », promet la Française des Jeux. Concept attrayant (les émissions de télévision et compétitions sportives TV utilisent cette carotte de la rente depuis des années), couleurs vives et design tape-à-l'œil : EuroDreams a tout pour être un succès. Malgré tout, jouez toujours avec prudence.