16 applications malveillantes, dont l’une a été téléchargée plus d'un million de fois sur le Play Store, sont dangereuses et doivent être supprimées le plus vite possible.
Doctor Web a publié son dernier rapport concernant les menaces visant les utilisateurs équipés d'un appareil sous Android. Les chercheurs ont identifié de nouvelles variantes de malwares et 16 applications infectées téléchargeables depuis le Google Play Store.
Supprimez ces 16 applications sur Android
Sans plus attendre, voici la liste des 16 applications dangereuses pour votre smartphone ou votre tablette. Si l'une d'elles est installée sur votre terminal, désinstallez-la immédiatement.
- Super Skibydi Killer – 1 000 000 de téléchargements
- Agent Shooter – 500 000 téléchargements
- Rubber Punch 3D – 500 000 téléchargements
- Rainbow Stretch – 50 000 téléchargements
- Love Emoji Messenger – 50 000 téléchargements
- Eternal Maze – 50 000 téléchargements
- Jungle Jewels – 10 000 téléchargements
- Stellar Secrets – 10 000 téléchargements
- Fire Fruits – 10 000 téléchargements
- Cowboy's Frontier – 10 000 téléchargements
- Enchanted Elixir – 10 000 téléchargements
- Beauty Wallpaper HD – 1 000 téléchargements
- GazEndow Economic – 1 000 téléchargements
- FinancialFusion – 1 000 téléchargements
- Financial Vault – 500 téléchargements
- MoneyMonitor – moins de 500 téléchargements
Parmi les apps malveillantes les plus populaires de cette liste, on retrouve des jeux hébergeant des malwares de la famille Android.HiddenAds. Il s'agit d'adwares qui diffusent de la publicité intrusive sur l'appareil infecté. Ils agissent comme des chevaux de Troie, tentant de se cacher des utilisateurs pour réduire le risque qu'ils soient supprimés. Une fois installées, les applications vont remplacer leurs icônes et leurs noms pour se faire passer pour une app légitime comme Chrome, ou rester invisible sur l'écran d'accueil (icône transparente et nom vide).
Adwares et fausses apps
Les autres applications appartiennent à la famille des malwares Android.FakeApp. Nombre d'entre elles se présentent comme des applications de finance, qui renvoient en fait vers des sites frauduleux où les victimes sont incitées à investir de l'argent, qu'elles ne revoient jamais. D'autres se font passer pour de petits jeux, qui chargent en réalité des sites web de casino en ligne.
Enfin, Doctor Web a trouvé des malwares de type Android.Joker dans des applis de personnalisation de fonds d'écran et d'emojis. Celles-ci piègent les utilisateurs pour qu'elles souscrivent à des services d'abonnement payant et récurrent.
Source : Dr. Web