Depuis peu, les propriétaires de voitures électriques Tesla peuvent désactiver le contrôle à distance, une option qui permet aux équipes d'Elon Musk de prendre les commandes de leur véhicule.
Longtemps critiquée, l'option de prise de contrôle par les équipes Tesla peut maintenant être désactivée par les conducteurs. Le gain de sécurité est non négligeable. Cependant, une question se pose : pourquoi Tesla n'offre cette possibilité que maintenant ?
Une option seulement disponible depuis quelques jours
Comme découvert par l'utilisateur @_bennettm sur X.com, la possibilité de désactiver le contrôle à distance est apparue avec la version 2023.27.7 du logiciel Tesla. Cette mise à jour date du 19 octobre 2023, mais l'option semble avoir été intégrée un peu plus tard et incorporée au fur et à mesure sur les véhicules Tesla avec des mises à jour à distance, et ce, depuis le début du mois de novembre 2023.
Les équipes de Tesla avaient jusqu'à très récemment la possibilité de prendre le contrôle de n'importe lequel des véhicules de la marque à distance, en plus de pouvoir effectuer des mises à jour. Cette option était ressentie comme un potentiel danger pour certains conducteurs, qui n'appréciaient pas que des inconnus aient la possibilité d'imposer des commandes à leur voiture et de la contrôler depuis n'importe où, même à l'autre bout du monde.
Un contrôle à distance parfois perçu comme intrusif, voire dangereux !
Certaines commandes accessibles à distance peuvent incommoder le conducteur ou les autres usagers de la route. Par exemple, le klaxon peut être activé sans que le conducteur le veuille, ce qui peut être ennuyeux. La réinitialisation du système à distance peut aussi vous faire perdre du temps si elle n'est pas nécessaire. L'allumage des phares par quelqu'un opérant à distance peut rapidement drainer la batterie s'il n'est pas arrêté par le propriétaire de la voiture.
De plus, les données personnelles des clients Tesla ont beau être protégées par l'entreprise, personne n'est à l'abri d'un piratage informatique. L'option permettant de désactiver le contrôle à distance pourrait ainsi aider à se prémunir contre un vol de voiture utilisant cette fonction à la suite d'une cyberattaque.
Mais qui a bien pu influencer Elon Musk ?
Ce changement est intervenu seulement quelques jours après le passage d'Elon Musk dans une émission de Joe Rogan. Même s'il n'en a pas fait mention lors de l'émission, ce dernier a déjà fait part à son public de son inquiétude quant au fait que des entreprises telles que Tesla puissent désactiver les commandes d'un véhicule à distance.
L'animateur américain, connu pour ses opinions parfois polémiques, dispose d'une influence considérable sur son public. Peut-être n'a-t-il aucun lien avec cette nouvelle option, mais la chronologie peut le faire penser.
Source : Not a Tesla App