Cette imprimante en braille entend bien proposer son aide aux personnes malvoyantes du monde entier.
Dans la ville de Rennes, un informaticien nommé Stéphane Godin a mis au point une imprimante définitivement pas comme les autres. Sa principale particularité ? Imprimer et traduire des textes en braille dans plusieurs dizaines de langues.
Son nom est Braillerap, et celle-ci ambitionne d'améliorer le quotidien de nombre d'individus en France ainsi que dans le reste du monde.
Braillerap, cette machine open source qui imprime des textes en braille
C'est dans le laboratoire de l'association My Human Kit que la Braillerap a vu le jour. Si, en apparence, il ne s'agit que d'une simple boite en plastique transparente dotée de composants électroniques, cette imprimante est pourtant capable d'aider celles et ceux qui souffrent de troubles de la vue.
Conçue en open source pour « le bien commun de l'humanité », cette innovation rennaise entend bien venir en aide au plus grand nombre. D'après Stéphane Godin, l'informaticien à l'origine de la Braillerap, « cette machine permet d'écrire en braille à partir de plus de 200 langues » (propos rapportés par nos confrères de 20 Minutes).
Dans les faits, cette imprimante peut traduire n'importe quel texte en braille avant de l'imprimer. Le support est alors marqué par une multitude de points, qui permettront aux personnes aveugles et malvoyantes de déchiffrer le contenu du document.
Cette invention peut également s'insérer dans le milieu éducatif tant elle peut considérablement faciliter l'apprentissage de la lecture aux enfants souffrant de troubles de la vue.
Une imprimante qui veut démocratiser le braille
Cette imprimante made in France a d'ailleurs déjà fait le tour du monde. En plus d'être utilisée en Égypte et en Argentine, la Braillerap vient de permettre à son créateur de recevoir un prestigieux prix lors du concours international Hackaday Prize aux États-Unis. Rappelons que les plans de l'appareil sont partagés en open source afin qu'un maximum de personnes puisse en profiter.
Toujours selon les informations rapportées par le site 20 Minutes, seuls 10 % des malvoyants utiliseraient le braille en France. Avec la Braillerap, Stéphane Godin espère donc démocratiser davantage ce langage essentiel aux personnes atteintes de déficiences visuelles.
Dans un souci de rendre le braille accessible au plus grand nombre, le prix de la Braillerap ne dépassera pas les 250 euros (là où les imprimantes coûtent habituellement entre 2 000 et 8 000 euros).
Source : 20 Minutes