Un écran affichant la "Windows App" © Microsoft
Un écran affichant la "Windows App" © Microsoft

Microsoft vient d'annoncer la sortie d'une nouvelle application destinée notamment à accéder à son ordinateur à partir de n'importe quel appareil.

Microsoft a sorti un festival de nouveautés à l'occasion de sa conférence Ignite 2023. Les amateurs d'intelligence artificielle ont ainsi pu découvrir le nouvel outil capable de créer un arrière-plan lors d'un appel vidéo sur Teams. Une petite fonction qui devrait plaire, mais qui n'est pas le plus gros morceau.

Le géant à la base de Windows 11 va en effet aussi maintenant permettre l'accès à distance à son ordinateur (et à d'autres outils) grâce à une nouvelle application.

Un accès direct au cloud

C'est Noël avant l'heure du côté de chez Microsoft. La firme de Redmond vient en effet de présenter sa nouvelle application « Windows App », grâce à laquelle l'utilisateur peut accéder directement depuis l'appareil sur lequel cette app est installée à divers outils Windows. Azure Virtual Desktop, Windows 365, Microsoft Dev Box ou même l'ordinateur personnel deviennent ainsi accessibles.

Pour le moment, cette application est tournée vers les clients professionnels du géant américain. Mais il se pourrait qu'à terme, les particuliers puissent eux aussi bénéficier de ce nouvel outil, comme le montrent certains signes lors de la connexion.

Disponible sur iOS, macOS, Windows et le web

L'écran montrant cette nouveauté est assez ergonomique. Si l'on en croit les images qui ont été fournies par Windows, il est assez facile de s'organiser en épinglant à la fois les différents ordinateurs à distance, mais aussi les applications favorites de l'utilisateur abonné.

© Microsoft
© Microsoft

Pour le moment, l'application « Windows App » est disponible sur les systèmes d'exploitation d'Apple iOS, macOS et iPadOS, ainsi que sur les interfaces Windows. Il est par ailleurs aussi possible de l'utiliser directement dans les navigateurs internet. Android n'est par contre pas encore compatible avec l'app. Mais il serait très étonnant qu'une version ne soit pas prochainement déployée.

Source : The Verge