Le Black Friday ne fait pas grise mine © DImasKartun / Shutterstock
Le Black Friday ne fait pas grise mine © DImasKartun / Shutterstock

Plus de deux tiers des Français vont faire des achats lors du Black Friday ; il est probable que certains de vos cadeaux de Noël en fassent partie…

Difficile d’y échapper, le Black Friday (Vendredi noir pour les allergiques aux anglicismes ou Vendredi fou pour nos amis québécois) – avec désormais le Cyber Monday – marque la fin du mois de novembre. Importée des États-Unis, où elle est en vogue depuis les années 50, cette période promotionnelle de courte durée s’est exportée à travers le globe, et notamment en Europe, y compris en France, où elle suscite un véritable engouement. L’édition 2023, pour laquelle vous pouvez déjà consulter notre sélection des meilleures offres en direct, ne devrait pas faire exception, malgré un contexte économique difficile pour beaucoup de Français.

Plus de deux Français sur trois vont profiter du Black Friday

C’est ce que rapporte un rapport de PwC. L’étude prédit qu’en dépit de l’inflation, l’édition 2023 du Black Friday conserve toute son attractivité. Elle confirme que plus de deux Français sur trois (71 %) envisagent de faire des emplettes à l’occasion du Black Friday et du Cyber Monday (contre 70 % l’année dernière).

En outre, bon nombre d'acheteurs profitent du fameux vendredi noir pour réaliser leurs achats Noël : 43 % des cadeaux offerts à cette période auront été achetés à l’occasion du Black Friday d’après la source.

Cela n’apparaît pas dans l’enquête de 2023, mais pour relativiser un peu la folie généralisée du Black Friday, précisons qu’elle a une forte implication générationnelle : en 2022, 87 % des jeunes de 18-34 ans manifestaient un intérêt, contre seulement 53 % des 55 ans et plus.

Le rapport souligne également que les Français sont de plus en plus attentifs aux fausses promotions et que leurs achats sont relativement rationnels : 71 % planifient leurs achats et 60 % le font même au moins une semaine avant la date fatidique. Par ailleurs, l’évènement n’entraînerait pas un taux retour des produits plus élevé qu’à l’accoutumée.

D’autre part, sans surprise, l’écrasante majorité des achats (65 %) va toujours s’effectuer en ligne. La recherche de promotions en magasin reste la deuxième méthode ; surtout, elle est en hausse de 13 points par rapport à 2022.

Taux de participation Black Friday / Cyber Monday 2023 en France © strategy&.pwc
Taux de participation Black Friday / Cyber Monday 2023 en France © strategy&.pwc

Un budget moyen de 259 euros, toujours plus élevé pour les hommes ?

Voici pour les grandes tendances ; venons-en maintenant à des aspects plus précis.

Le premier, et non des moindres, est le budget alloué par les Français à leurs achats du Black Friday/Cyber Monday. Selon le rapport, il s’élève à 259 euros cette année.

Des achats prévus et effectués en majorité par des hommes © Shutterstock

C’est un montant relativement stable par rapport à l’étude de 2022, qui tablait sur 256 euros. Au passage, cette précision n’apparaît pas dans le rapport de 2023, mais sachez qu’en 2022, les hommes avaient une enveloppe supérieure à celle des femmes : 300 euros contre 212 euros. Rien d’illogique, ces dernières ayant, en moyenne, un pouvoir d’achat moindre.

Concernant les objets acquis à l’occasion du Black Friday et du Cyber Monday, le prêt-à-porter pour les adultes reste majoritaire avec 39 %, devant l’électronique à 28 %. Le troisième poste est le prêt-à-porter enfant ; autant dire que la grande majorité des achats concernent bien cette catégorie.

Pour finir, précisons que 37 % des Français pensent avoir recours aux facilités de paiements pour leurs achats. C’est le taux le plus élevé pour un pays d’Europe de l’Ouest (l’étude a été réalisée dans plusieurs pays : Allemagne, Espagne, France, Italie et Pologne, auprès de gens âgés de plus de 18 ans, sur une base de 2 000 répondants par pays).

Source : PwC

A découvrir
Black Friday 2024 : les meilleures offres de l'évènement phare

04 novembre 2024 à 16h01

Black Friday