Un jeune garçon Britannique a lancé une pétition demandant à Apple de modifier son emoji « nerd ».
En effet, Teddy, un britannique de 10 ans, estime que le célèbre émoji, avec ses dents de devant proéminentes et ses épaisses lunettes, donne une fausse (et mauvaise) impression des personnes qui portent des lunettes. Et le jeune Teddy compte bien faire plier Apple, à qui il demande de modifier l'émoji en question.
L'émoji « nerd » visé par une pétition en Angleterre
En effet, avec l'aide d'un professeur, Teddy a décidé de lancer une pétition auprès d'Apple, après avoir vu l'émoji lors d'un échange de SMS avec un membre de sa famille. Pour la petite précision, c'est bien l'émoji « lunettes » qui est visé, qui apparait lorsque l'on recherche « nerd » sur iOS, ce qui n'est pas le cas sur Android.
« Cela me rend triste et m'énerve, et si je trouve cela humiliant, il doit y avoir des milliers de personnes dans le monde qui le trouveront également offensant », indique le jeune Teddy.
Vers un émoji revu et corrigé sur iOS (et ailleurs) ?
À noter que le jeune britannique ne demande pas la suppression de l'émoji en question, mais espère qu'Apple viendra modifier ce dernier, afin de le rendre moins offensant pour les personnes qui portent des lunettes.
Le jeune Teddy a dessiné ce qui pourrait être une version alternative de l'actuel émoji « nerd » qui, selon lui, « jette un éclairage plus positif sur les lunettes ». On y découvre un émoji avec des lunettes plus fines, et un petit sourire en coin (comme la version « visage de geek » proposée sur Facebook en réalité). Au-delà de l'apparence, l'émoji pourrait également être renommé en « genius », estime le jeune garçon.
Reste à savoir maintenant si Apple saura se montrer à l'écoute, et si le géant américain prendra le soin (ou non) de revoir cet émoji. Certaines plateformes ont d'ores et déjà revu ce même émoji, en lui retirant notamment ses dents proéminentes. C'est le cas de Google ou encore de Meta, contrairement à Apple donc, mais aussi à Microsoft, X.com (ex-Twitter) ou encore Samsung.
Source : iMore