Si vous vous adonnez aux joies simples du jeu vidéo, il y a de forte chance que ce soit (aussi) sur votre smartphone. Progrès technique aidant, les derniers modèles n’ont pas grand-chose à envier aux consoles de jeux en matière de puissance.
Jusqu'au 24 décembre, Clubic ouvre chaque jour une case de son calendrier de l'Avent 2023 : l'occasion de découvrir des gadgets insolites ou pratiques, des idées cadeaux pour soi et pour ses proches.
Mais au bout de quelques heures, on se rend rapidement compte que l’interface tactile n’est pas idéale pour certains jeux. La solution ? Utiliser une manette Bluetooth… ou opter pour Backbone One.
Backbone One se différencie de la plupart de ses concurrents par l’absence de connexion Bluetooth. Cela évite donc une éventuelle latence, fort énervante lors des jeux d’action, ainsi que le risque de vider la batterie de la manette puisqu’il n’y en a pas.
Connexion directe
Mettre le smartphone en place s’avère simple : un mécanisme de ressorts permet d’écarter les deux extrémités de la manette afin d’y placer l’appareil. On le positionne en insérant le connecteur de Backbone One dans le port de charge et c’est tout !
Backbone One est décliné en une version Lightning, compatible avec l’iPhone 14 ou ses prédécesseurs, ainsi qu’en un modèle USB-C. Ce dernier couvre donc les appareils Android, mais aussi l’iPhone 15 avec lequel il est parfaitement compatible. Pour être utilisable, votre smartphone doit être équipé d’un de ces connecteurs et avoir une hauteur comprise entre 176 et 257 mm.
Les concepteurs de la manette ont eu l’excellente idée de fournir des adaptateurs afin de permettre l’utilisation de smartphones épais ou dont la caméra dorsale dépasse plus que de raison. C’est par exemple le cas du Xiaomi 13 Ultra qui reste utilisable, à défaut d’être parfaitement positionné.
Aucun problème en revanche avec les Galaxy de Samsung, les pixels de Google ni bien sûr avec l’iPhone 15 Pro Max. Par curiosité, on a aussi tenté le coup avec un iPad mini : il s’avère malheureusement un poil trop grand pour la manette.
Backbone One embarque un connecteur USB-C par lequel on pourra charger la batterie du smartphone, ainsi qu’une prise jack audio 3,5 mm afin d’utiliser un casque filaire.
La manette est disponible en une version standard noire ou une édition PlayStation blanche. La première reprend le marquage standard A-B-X-Y de Nintendo tandis que la seconde utilise celui des PlayStation de Sony. À ces détails près, il n’y a aucune autre différence à signaler.
Abonnement annuel
On apprécie la compatibilité native avec les plateformes de jeu en streaming de Microsoft et de Sony ainsi qu’avec Apple Arcade, Steam ou GeForce NOW. De plus en plus de jeux disponibles dans les stores de Google et d’iOS sont reconnus (c’est par exemple le cas d’Asphalt 9).
L’application compagnon n’est pas indispensable pour utiliser la manette. On l’installera pour mettre à jour le firmware ou si l’on souhaite utiliser des fonctions supplémentaires. On peut ainsi créer des nappages de touches spécifiques, réaliser des captures d’écran en pressant un bouton et obtenir des news sur la sortie de nouveaux jeux.
C’est tout ? Non, bien sûr… Mais comme il n’y a pas de petits profits, il faudra souscrire un abonnement Backbone+ pour profiter du reste ! Citons en vrac des recommandations de jeux personnalisées, capture de vidéo Full HD et stockage illimité dans le Cloud, diffusion en direct sur Twitch ou 50 % de réduction sur les nouveaux produits et les accessoires.
Backbone+ est offert 12 mois à l’issue desquels il sera facturé 40 euros annuels. On trouve cela cher, même si les avantages proposés pourront intéresser les gamers purs et durs. Plutôt qu’un abonnement, l’achat d’une licence nous aurait semblé moins douloureux.
Ou alors…
Backbone fait face à de nombreux concurrents plus ou moins bien logés. Parmi eux, Razer propose deux modèles de manettes pour smartphone. Les Kishi V1 et Kishi V2, sont déclinés en versions USB-C et Lightning. Les fonctionnalités proposées par l’application compagnon sont similaires, le confort d’utilisation est excellent pour Kishi V2 et très bon pour Kishi V1.
À l’heure où ces lignes sont écrites, les modèles USB-C s’avèrent partiellement compatibles avec les iPhone 15 : l’application compagnon ne reconnait pas l’accessoire, mais certains jeux le prennent directement en charge.
Retrouvez notre sélection du calendrier de l'Avent !
Pour la cinquième année consécutive, Clubic vous propose un calendrier de l'avent pas vraiment comme les autres. Nous avons sélectionné pour vous des produits originaux, innovants ou pas toujours très connus. Si certains sont insolites et onéreux, d’autres ont un prix nettement plus abordable tout en restant originaux. Bref, il y a de quoi satisfaire tout le monde.
Tous les produits que nous vous présentons sont passés entre nos mains. Et quand on dit tous, c’est vraiment le cas… même pour ceux qui bénéficient d’un sponsoring. Si nous vous les conseillons, c’est parce que nous les avons aimés.
Et pour plus d'idées cadeaux insolites, nous vous rappelons que les calendriers de l’Avent 2019, 2020,2021 et 2022 sont toujours en ligne !
- 1er décembre : Instax Pal de Fujifilm n'est pas vraiment un appareil photo comme les autres. On l'a essayé et on l'a aimé… donc on vous le présente.
- 2 décembre : Malgré les apparences, les QuietOn 3.1 ne sont pas des écouteurs, mais de redoutables atténuateurs de bruit. On les a testés pendant quelques mois…
- 3 décembre : On a sélectionné pour vous quatre ensembles LEGO pour adultes qui nous ont particulièrement plu tout au long de l'année.
- 4 décembre : Redonnez un coup de jeune à votre connexion Wifi domestique grâce aux répéteurs de devolo.