Jeux, streaming, télévision ou télétravail : de plus en plus d’activités reposent sur la qualité de la connexion Wi-Fi du domicile. Si les fournisseurs d’accès équipent bien leurs boxes d’une connexion sans-fil, elle n’est pas toujours optimale. Heureusement pour vous, le père Noël et devolo ont ce qu’il faut pour l’améliorer !
Jusqu'au 24 décembre, Clubic ouvre chaque jour une case de son calendrier de l'Avent 2023 : l'occasion de découvrir des gadgets insolites ou pratiques, des idées cadeaux pour soi et pour ses proches.
Le Wi-Fi des box internet rend bien des services, mais peut parfois montrer ses limites. C’est par exemple le cas si votre box commence à dater et ne dispose pas d’un Wi-Fi assez rapide. Autre possibilité, les composants réseau intégrés sont peut-être de qualité médiocre.
Sans oublier la portée réduite du signal radio qui empêche de profiter de votre connexion dans tout le domicile. Pire encore : les problèmes que l’on rencontre sont souvent dus à un peu de ces trois raisons !
Afin d’y remédier, le constructeur allemand devolo propose différents modèles de répéteurs Wi-Fi aussi efficaces que simples à installer. Tous sont en commun d’exploiter le Wi-Fi 6 (aussi connu sous le nom de 802.11ax), un protocole de transmission rapide et fiable pouvant monter jusqu’à 10 500 Mb/s. Reste à choisir les meilleurs produits en fonction de vos besoins… Voici quelques conseils basés sur nos tests.
Deux modes de fonctionnement
Les produits Wi-Fi proposés par devolo offrent deux modes de fonctionnement. Le mode « répéteur » permet de récupérer le signal Wi-Fi affaibli émis par la box et de l’amplifier afin d’étendre sa portée. Il faut donc bien choisir où le placer afin qu’il soit d’une efficacité optimale. Bien entendu, cela n’est utile que si la connexion sans-fil de la box est de bonne qualité.
Si elle utilise un protocole un peu daté — et donc lent — comme les Wi-Fi a, b, g, ou n, il y a fort à parier que la vitesse de transfert ne sera pas satisfaisante. Dans le meilleur des cas, il plafonnera à 600 Mb/s en Wi-Fi n, ce débit maximal théorique n’étant jamais atteint. C’est d’autant plus dommage que la généralisation de la fibre offre au bas mot entre 600 Mb/s et 8000 Mb/s !
C’est afin de remédier à cela qu’existe le mode « point d’accès ». Il permet de remplacer le Wi-Fi défaillant de votre opérateur le plus simplement du monde en reliant le répéteur à votre box grâce à son port Ethernet.
Sa connexion sans-fil remplacera celle de la box, avec tous les avantages liés au Wi-Fi 6 (rapidité de transmission, qualité du signal, augmentation de la portée). Bien entendu, rien ne vous empêche d’ajouter un second boîtier en mode « répéteur » si la superficie à couvrir est vraiment importante.
Une installation simplifiée
Les produits devolo se configurent simplement et rapidement à l’aide de l’app Home Network que l’on installera sur son smartphone. Un assistant vous guide pas à pas dans les quelques étapes nécessaires à la mise en route, l’opération ne nécessitant aucune connaissance technique.
Nous avons mené nos tests dans un domicile parisien d’une superficie de 85 m2. Il y a très exactement deux murs porteurs en béton armé ainsi qu’une cloison entre la pièce où se trouve la box fibre et celle où l’on regarde la télévision. Ou plus exactement où l’on voyait une image ressemblant la plupart du temps à une bouillie de pixels !
Nous avons substitué le Wi-Fi antédiluvien de notre Freebox Revolution à celui fourni par le Repeater 5400 de devolo configuré en point d’accès (débit maxi théorique de 5400 Mb/s).
L’opération n’a pris que quelques minutes et il n’y a même pas besoin de changer le nom de réseau Wi-Fi dans le player vidéo. Nous avons enfin pu profiter d’une image d’excellente qualité en 4K sur Netflix et bénéficier d’une latence moindre lors de jeu en ligne.
Un peu moins rapide, mais tout aussi efficace, on pourra opter pour le Repeater 3000 dont le débit n’est « que » de 3000 Mb/s. Plus abordable que son grand frère, il est aussi nettement plus compact.
Précisons pour finir que la gamme Repeater de devolo utilise un réseau maillé : on peut donc y intégrer d’autres répéteurs afin d’étendre encore la portée du réseau. Cela peut s’avérer utile si l’on souhaite couvrir plusieurs étangs d’une maison, par exemple.
Efficaces, simples à installer et sachant se faire oublier, les boîtiers Repeater de devolo vous feront redécouvrir le bonheur d’une connexion fiable et rapide dans toute la maison.
Retrouvez notre sélection du Calendrier de l'Avent !
Pour la cinquième année consécutive, Clubic vous propose un calendrier de l'avent pas vraiment comme les autres. Nous avons sélectionné pour vous des produits originaux, innovants ou pas toujours très connus. Si certains sont insolites et onéreux, d’autres ont un prix nettement plus abordable tout en restant originaux. Bref, il y a de quoi satisfaire tout le monde.
Tous les produits que nous vous présentons sont passés entre nos mains. Et quand on dit tous, c’est vraiment le cas… même pour ceux qui bénéficient d’un sponsoring. Si nous vous les conseillons, c’est parce que nous les avons aimés.
Et pour plus d'idées cadeaux insolites, nous vous rappelons que les calendriers de l’Avent 2019, 2020,2021 et 2022 sont toujours en ligne !
- 1er décembre : Instax Pal de Fujifilm n'est pas vraiment un appareil photo comme les autres. On l'a essayé et on l'a aimé…. donc on vous le présente.
- 2 décembre : Malgré les apparences, les QuietOn 3.1 ne sont pas des écouteurs, mais de redoutables atténuateurs de bruit. On les a testés pendant quelques mois…
- 3 décembre : On a sélectionné pour vous quatre ensembles LEGO pour adultes qui nous ont particulièrement plu tout au long de l'année.