Vos oreilles vous diront merci !© QuietOn
Vos oreilles vous diront merci !© QuietOn

Prenez des écouteurs sans-fil à annulation de bruit. Virez-en toute la partie Bluetooth, les commandes tactiles et tout ce qui permet de gérer l’audio. N'oubliez pas de conserver l’annulation de bruit et d’ajouter des embouts à mémoire de forme. Tassez ce qu’il reste dans un boîtier extra-fin puis enrobez le tout dans un étui de charge…

Jusqu'au 24 décembre, Clubic ouvre chaque jour une case de son calendrier de l'Avent 2023 : l'occasion de découvrir des gadgets insolites ou pratiques, des idées cadeaux pour soi et pour ses proches.

Vous obtiendrez alors des QuietOn 3.1, bouchons d’oreilles High-Tech destinés à faciliter le sommeil en environnement bruyant ! Contrairement aux Boules Quies en cire (ça existe encore, au fait ?) ou aux traditionnels bouchons en mousse, ils offrent une annulation de bruit active et sélective.

Fini les bruits de ronflements et vive les gros dodos ! ©  Shutterstock
Fini les bruits de ronflements et vive les gros dodos ! © Shutterstock

Le constructeur finlandais n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il s’agit de la troisième génération de QuietSleep — on vous avait d’ailleurs parlé ici des tout premiers. Ils ont été conçus afin de se loger confortablement entre l’hélix et l’antitragus du pavillon de l’oreille sans en dépasser et ne vous gêneront pas si vous dormez sur le flanc.

Côté autonomie, rien à craindre puisqu’ils restent actifs pendant 28 heures avec une seule charge. Cela devrait donc suffire pour la plupart des dormeurs (à moins que vous n’hiberniez).

20 secondes chrono

L’étui comprend une batterie ainsi qu’un port USB-C que l’on connecte sur un bloc d’alimentation de smartphone : à vous de contrôler le niveau d’énergie restant à l’aide des voyants de l’étui.

La mise en route s’effectue le plus simplement du monde puisqu’il suffit de les retirer de leur étui de rangement. L’annulation de bruit démarre après une vingtaine de secondes, histoire de vous laisser apprécier l’efficacité du dispositif. Si le résultat ne vous convient pas, n’hésitez pas à tester d’autres tailles d’embouts parmi les quatre fournies afin d’obtenir un résultat optimal.

L’annulation de bruit sélective se concentre surtout sur les basses fréquences, et plus précisément sur la plage 200-800 Hz. Elles correspondent aux ronflements humains, aux bruits étouffés venant des voisins et sur le bruit de fond d’un moteur d’avion, de train ou de voiture. Bref, tout ce qui peut gêner votre sommeil.

Atténuation sélective

En revanche, vous percevrez la sonnerie d’un réveil-matin ainsi que la parole humaine. Ils seront certes atténués, mais vous ne les manquerez pas. Si votre compagnon de nuit parle dans son sommeil, ils ne vous seront pas vraiment utiles. Mais s'il ronfle, vous adorerez les porter ! Cette atténuation sélective est à notre avis un avantage décisif par rapport aux bouchons d’oreille en mousse.

Les QuietOn 3.1 pourront aussi servir en dehors des périodes de sommeil. Nous les avons ainsi testés dans le métro parisien où ils s’avèrent performants.

Même chose si votre voisin de bureau a tendance à taper comme un sourd sur son clavier d’ordinateur : vous n’aurez plus d’envie de meurtre (pour cette raison, au moins). En avion ou en TGV, ils rendent aussi service si l’on souhaite se concentrer sur sa lecture, par exemple.

À n’en pas douter, les QuietOn 3.1 rendront de nombreux services à ceux souhaitant passer un moment au calme. Leur port prolongé s’avère fort agréable. On ne peut donc que les recommander si l’on accepte un prix un peu élevé (259 euros, quand même). Après tout, le silence est d’or…

Ou alors…

Les QuietOn 3.1 n’ont pas de véritables concurrents sur le marché. Bose a bien tenté le coup avec les Sleepbuds, retirés du marché après deux versions peu convaincantes. Plutôt que d’utiliser l’annulation de bruit active, ils émettaient des fréquences de masquage qui n’ont manifestement pas enthousiasmé les foules.

En cherchant un peu sur le Net, on peut trouver quelques modèles vendus pour une trentaine d’euros. C’est par exemple le cas des « Sleep Wireless Earphone » de Panruia, plus proches d’écouteurs trafiqués que d’autre chose.

On pourra aussi jeter un œil (ou une oreille) sur les Loop Quiet. S’ils ne disposent pas d’annulation de bruit active, ils assurent une atténuation passive assez impressionnante pour une vingtaine d’euros.

Retrouvez notre sélection du Calendrier de l'Avent !

Pour la cinquième année consécutive, Clubic vous propose un calendrier de l'avent pas vraiment comme les autres. Nous avons sélectionné pour vous des produits originaux, innovants ou pas toujours très connus. Si certains sont insolites et onéreux, d’autres ont un prix nettement plus abordable tout en restant originaux. Bref, il y a de quoi satisfaire tout le monde.

Tous les produits que nous vous présentons sont passés entre nos mains. Et quand on dit tous, c’est vraiment le cas… même pour ceux qui bénéficient d’un sponsoring ! Si nous vous les conseillons, c’est parce que nous les avons aimés.

Et pour plus d'idées cadeaux insolites, nous vous rappelons que les calendriers de l’Avent 2019, 2020,2021 et 2022 sont toujours en ligne !

  • 1er dĂ©cembre : Instax Pal de Fujifilm n'est pas vraiment un appareil photo comme les autres. On l'a essayĂ© et on l'a aimé…. donc on vous le prĂ©sente.