Gagner en tranquillité pendant son sommeil n'a pas de prix : tout être humain qui a déjà été obligé de dormir dans un environnement bruyant pourra le confirmer. Bien sûr, il existe des solutions radicales, comme les boules quies ou les bouchons d'oreilles qui, pas toujours confortables, ont aussi la caractéristique de bloquer tous les bruits, y compris les alarmes du réveil-matin, ce qui peut parfois être gênant. Imaginant une solution alternative, la start-up QuietOn a eu l'excellente idée de créer des bouchons d'oreilles à annulation de bruit sélective.
L'essentiel et rien d'autre
Les QuietOn Sleep ressemblent à des mini écouteurs intra-auriculaires dont auraient été retirées beaucoup de choses : pas de connexion sans fil, pas de drivers audio sophistiqués ou de touches de commandes. Ils n'embarquent en fait que quatre éléments : un microphone, un mini haut-parleur, une batterie ainsi qu'un peu d'électronique. Le tout est complété par des embouts en mousse à mémoire de forme de bonne qualité. Ce minimalisme bienvenu a en outre permis de réduire la taille des oreillettes. Ne dépassant pas du pavillon de l'oreille, elles peuvent être utilisées sans aucune gêne, et ce même si l'on dort sur le flanc.Par ailleurs, l'électronique des QuietOn Sleep est conçue pour annuler les bruits ambiants, mais pas n'importe comment : pensée pour que vous ne ratiez pas votre réveil, seules certaines fréquences audio bien précises sont ciblées par cette technologie. Ainsi pour les basses fréquences (de 50 à 300 Hz), qui regroupent par exemple le bruit d'un réacteur d'avion ou le ronflement d'un conjoint, l'atténuation peut atteindre -40 dB. Il en est de même, pour les hautes fréquences (3 000 - 10 000 Hz), à l'origine des sons stridents, tandis que les fréquences moyennes (300 - 3000 Hz) sont atténuées dans une moindre mesure (entre -20 et -30 dB) afin de laisser passer la voix humaine ou l'alarme d'un réveil.
Atténuation plutôt qu'isolation
Vous l'aurez compris, les oreillettes QuietOn Sleep ne sont pas destinées à procurer une isolation totale, mais à atténuer les bruits gênants. Si votre moitié parle pendant son sommeil, QuietOn ne pourra pas faire grand-chose pour vous. En revanche, si la parole se transforme en ronflements, le dispositif devient bénéfique.Pour être le plus adaptable possible, les QuietOn sont livrées avec trois tailles d'embouts : on prendra soin de les tester afin d'obtenir une isolation passive ainsi qu'un confort d'utilisation optimal. Chaque bouchon embarque un minuscule bouton-poussoir activant le mode « écoute » qui transmet l'intégralité du son extérieur, et cette fonction qui autorise la perception claire ce qui se passe autour de soi est appréciable. On regrette en revanche l'absence d'une jauge indiquant le niveau de la batterie. Cette dernière procure en théorie une autonomie d'une vingtaine d'heures.
La charge des QuietOn Sleep s'effectue à l'aide d'un étui passif (ne contenant pas de batterie) que l'on branche à un chargeur par l'entremise d'un câble micro USB fourni. Pour mettre les bouchons hors tension, il suffit de les sortir de l'étui puis de les positionner dans les conduits auditifs.
Convaincants en pratique
Et en pratique, cela donne quoi ? En avion, les QuietOn Sleep s'avèrent très satisfaisants en tant qu'atténuateur du bruit de fond. Même chose dans un lit où sévit un ronfleur invétéré. Dans les deux cas, si des bruits restent perceptibles, ils ne nous ont plus empêchés de passer une nuit réparatrice. Dans les transports en commun parisiens, le bruit de fond est correctement atténué, tout comme dans un open-space, où les sons du clavier mécanique d'un voisin de bureau ont été suffisamment atténués pour les rendre supportables.À l'issue de nos tests, nous ne pouvons que recommander les QuietOn Sleep. Il ne faut toutefois pas perdre de vue le fait que ces bouchons sont conçus pour atténuer les bruits gênants et non pas pour isoler totalement l'utilisateur des bruits externes !
Ou sinon...
À notre connaissance, les QuietOn Sleep sont uniques sur le marché, du moins pour le grand public. Bose a tenté il y a deux ans de commercialiser des « oreillettes de protection sonore » Sleepbuds, mais les a retirés de la vente à cause de problèmes de batteries. Conçus différemment des QuietOn Sleep, ils émettaient un bruit blanc ou des sons apaisants censés couvrir les bruits gênants.Retrouvez notre sélection du calendrier de l'Avent
Cette année, Clubic vous a concocté un calendrier de l'Avent pas vraiment comme les autres. Vous y trouverez des produits originaux et pas toujours très connus, mais qui devraient satisfaire le geek qui sommeille en vous ! Tous sont passés entre nos mains et si nous vous les conseillons c'est que nous les avons aimés !- Le Lab de Polaroid Originals offre à l'analogique une revanche étonnante sur le tout-puissant numérique.
- Un Rubik's Cube capable de se résoudre (presque) tout seul, ça vous tente ? Alors jetez un œil sur le Super Cube de Giiker.
- Simple à utiliser et bon marché, Pictoscanner donne une seconde vie aux traditionnels négatifs.
- Vous rêvez d'un carnet de notes électronique, connecté et déconcertant de simplicité ? Vous aller aimer ReMarkable !
- Une mappemonde, c'est bien mais c'est commun. Heureusement, Mova Globe renouvelle le genre !
- Votre compagnon à quatre pattes s'ennuie quand vous êtes au travail ? Le Pet Fitness Robot de Varram devrait le distraire durablement.
- Une mini caméra Full HD de moins de 20 grammes, ultra-stabilisée et capable d'effets renversants : pas de doute, l'Insta360 Go ne ressemble à aucune autre.
- Un sac à dos roll top, c'est bien. Mais si, en plus, il est élégant, solide et fonctionnel comme le Captus de Moshi, c'est mieux...
- Tout en rondeurs, le kit d'enceintes Pebble V2 de Creative produit un son correct pour un prix plancher.