Razer s’intéresse au jeu sur tablette et smartphone avec les manettes Kishi depuis quelques années. Dernière née de la famille, la Kishi Ultra s’adresse à ceux et celles qui veulent retrouver sur mobile les mêmes sensations qu’avec une console de salon. Rien de plus légitime, surtout lorsqu’on utilise une plateforme de Cloud gaming.

La Kishi Ultra de Razer  offre un excellent confort de jeu © Razer
La Kishi Ultra de Razer offre un excellent confort de jeu © Razer

Son châssis rigide la rend moins compacte, mais elle reste facilement transportable dans un sac à dos ou une mallette. Raser l’a conçu afin d’accepter les machines Android et iOS équipées d’un connecteur USB-C et dont la taille d’écran ne dépasse pas 8 pouces. Les smartphones pliants et l’iPad Mini sont donc utilisables.

Jusqu'au 24 décembre, Clubic ouvre chaque jour une case de son calendrier de l'avent 2024 : l'occasion de découvrir des gadgets insolites ou pratiques, des idées cadeaux pour soi et pour ses proches.

Pas besoin de s’embêter à retirer sa coque avant de le glisser dans la manette : des coussinets en silicone de différentes épaisseurs sont fournis. Ils permettent d’ajuster la prise de façon à ce que l’appareil soit parfaitement maintenu.

La Kishi Ultra de Razer accepte les tablettes de 8 pouces © Razer
La Kishi Ultra de Razer accepte les tablettes de 8 pouces © Razer

Une fois de plus, Razer a utilisé des composants haut de gamme pour concevoir la Kishi Ultra. On apprécie la forme des deux poignées, de la taille de celles d’une Xbox, ainsi que les striures assurant une excellente prise en main.

Les switches utilisés pour les boutons d’action et la croix directionnelle sont de type « mecha tactile ». Cette technologie, inventée par Razer, offre une réponse tactile précise et satisfaisante. On apprécie également le retour haptique HR Raser Sensa, nettement plus fidèle que les traditionnels vibreurs des manettes concurrentes.

Excellente ergonomie

L’ergonomie s’est avérée particulièrement soignée, et l’on apprécie les boutons de raccourcis personnalisables R4/L4. Leur position entre les gâchettes L1/L2 et R1/R2 permet une utilisation plus naturelle et confortable. On peut ainsi facilement alterner entre les différentes commandes sans effort.

Les gâchettes possèdent une course généreuse et un excellent ressenti, tandis que les sticks analogiques au format Xbox sont équipés d’anneaux antifriction améliorant la précision du mouvement. Les adeptes des jeux de combats apprécieront.

Kishi Ultra n’est pas qu’une simple manette pour appareil mobile. Connectée en USB-C à un ordinateur, elle est automatiquement reconnue comme étant un contrôleur filaire Xbox. Le jack audio permet de connecter un casque.

La Kishi Ultra de Razer fait aussi office de contrôleur pour PC © Razer

La manette dispose d’un connecteur USB-C pass through permettant de recharger le smartphone plus rapidement que ce que propose la concurrence (15 watts maxi). Enfin, deux bandes lumineuses soulignent sa courbure. Grâce à la technologie Chroma RGB, on peut choisir les couleurs et le motif qu’elles affichent.

Une application compagnon réussie

Sur mobile, l’application compagnon Nexus donne accès à l’ensemble des paramètres, mais fait aussi office de Launcher démarrant automatiquement à la connexion de la manette. Les jeux compatibles y sont ajoutés et les réglages nécessaires appliqués.

Nexus donne aussi accès à quelques possibilités intéressantes, comme la configuration des touches de raccourci ou le live streaming vers YouTube et Facebook.

Vous l’aurez compris, la Kishi Ultra nous a conquis. En privilégiant le confort d’utilisation et la polyvalence, elle esquisse le futur des manettes de jeux. Nous la conseillons vivement aux joueurs souhaitant investir dans un produit fiable, agréable et performant. C’est d’ailleurs de manière tout à fait volontaire que nous avons utilisé le terme « investir », puisque la Kishi Ultra coute tout de même 160 euros… mais le confort qu’elle apporte justifie ce prix élevé.

Retrouvez notre sélection du calendrier de l'avent !

Comme le temps passe… Cela fait six ans que Clubic vous propose un calendrier de l'avent pas vraiment comme les autres. Nous avons sélectionné pour vous des produits originaux, innovants ou pas toujours très connus. Si certains sont insolites et onéreux, d'autres ont un prix nettement plus abordable tout en restant originaux. Bref, il y a de quoi satisfaire tout le monde.

Tous les produits que nous vous présentons sont passés entre nos mains. Et quand on dit tous, c'est vraiment le cas… même pour ceux qui bénéficient d'un sponsoring. Si nous vous les conseillons, c'est parce que nous les avons aimés.

Et pour plus d'idées cadeaux insolites, nous vous rappelons que les calendriers de l'avent 2019, 2020, 2021, 2022 et 2023 sont toujours en ligne !