Quand nous avons reçu le communiqué de lancement du MoGo 3 Pro de XGIMI, nous avons tout de suite appelé le service de presse afin de signaler une erreur. Il nous semblait impossible qu'un vidéoprojecteur avec de telles caractéristiques soit commercialisé à un si bas prix. Mais devinez quoi : le prix était juste…

Un vidéoprojecteur à un prix très accessible © XGIMI
Un vidéoprojecteur à un prix très accessible © XGIMI

Jusqu'au 24 décembre, Clubic ouvre chaque jour une case de son calendrier de l'avent 2024 : l'occasion de découvrir des gadgets insolites ou pratiques, des idées cadeaux pour soi et pour ses proches.

Contrairement à la majorité des vidéoprojecteurs, le XGIMI MoGo 3 Pro prend la forme d'un cylindre assez compact. Le constructeur compare sa taille à un mug, ce qui nous semble un peu exagéré (ou alors, il s'agit d'un modèle XXL comme on en trouve aux États-Unis).

La partie supérieure repose sur un bras autorisant son orientation face à un mur ou un écran de projection. Elle contient l'essentiel de l'électronique, tandis que la base héberge l'enceinte. L'absence de batterie interne oblige à le connecter à l'adaptateur électrique fourni ou à une batterie externe.

Full HD et Android TV

Côté technique, le MoGo 3 Pro utilise la technologie DLP afin d'afficher une image Full HD. Il utilise pour cela un dispositif à micromiroir numérique de 0,23 pouce, certes petit, mais faisant correctement le boulot. Le rétroéclairage LED est annoncé comme ayant une durée de vie de 25 000 heures : de quoi binger ses séries préférées pendant un sacré bout de temps.

Le vidéoprojecteur embarque Android TV © XGIMI
Le vidéoprojecteur embarque Android TV © XGIMI

La luminosité maximale atteint 450 Lumens ISO. On a vu plus puissant, mais pas à ce niveau de prix. Quoi qu'il en soit, nous n'avons pas eu besoin d'être dans l'obscurité totale afin de regarder des vidéos.

La fréquence de rafraîchissement maximale atteint 60 Hz, avec une latence inférieure à 27 millisecondes. On pourra donc l'utiliser sans problème particulier pour le jeu vidéo. Signalons qu'il dispose de la certification HDR10, sauf lorsqu'on passe par la prise micro-HDMI.

La partie logicielle s'avère efficace. Il s'agit essentiellement de la dernière version d'Android TV, celle où Netflix peut être installé nativement. L'ensemble se pilote à l'aide d'une télécommande bien pensée.

Bonne qualité d'image

À l'usage, le XGIMI MoGo 3 Pro est pour le moins agréable. Lors de la mise en route, un mécanisme de mise au point et de correction automatique du trapèze se débrouille pour que l'image soit rectangulaire. S'il est pris en défaut (ce qui n'arrive quasiment jamais), il reste possible de corriger manuellement le trapèze. La taille de projection se situe entre 40 et 200 pouces, valeur où la pénombre devient presque indispensable.

La qualité d'image est très bonne © XGIMI

L'image produite est de très bonne qualité compte tenu de l'équipement embarqué. Le projecteur affiche 90 % de l'espace colorimétrique DCI-P3, standard de fait de l'industrie cinématographique. Bien sûr, les couleurs sont un peu boostées par défaut afin de flatter la rétine humaine. Rien de vraiment dramatique, surtout pour le visionnage de films.

Des accessoires originaux

Et le prix, dans tout cela ? Vendu seul, le XGIMI MoGo 3 Pro est disponible au prix public conseillé de 499 euros. Dans les faits, il n'est pas rare de le trouver un peu moins cher, XGIMI étant friand des promotions temporaires. Il peut être accompagné d'accessoires intéressants, comme une housse rigide (69 euros) ou du PowerBase Stand, sorte de trépied bien pensé contenant une batterie rechargeable (129 euros).

La housse de transport rigide rend le MoGo 3 Pro facile à transporter © XGIMI

Nettement moins courant, le filtre optique créatif (49 euros), associé à une application gratuite que l'on installe dans la mémoire de l'appareil, le transforme en un éclairage d'ambiance immersif. Signalons pour finir l'existence d'une « collection de Noël » comprenant l'ensemble des accessoires disponibles ainsi qu'une housse de transport rigide (599 euros).

Retrouvez notre sélection du calendrier de l'avent !

Comme le temps passe… Cela fait six ans que Clubic vous propose un calendrier de l'avent pas vraiment comme les autres. Nous avons sélectionné pour vous des produits originaux, innovants ou pas toujours très connus. Si certains sont insolites et onéreux, d'autres ont un prix nettement plus abordable tout en restant originaux. Bref, il y a de quoi satisfaire tout le monde.

Tous les produits que nous vous présentons sont passés entre nos mains. Et quand on dit tous, c'est vraiment le cas… même pour ceux qui bénéficient d'un sponsoring. Si nous vous les conseillons, c'est parce que nous les avons aimés.

Et pour plus d'idées cadeaux insolites, nous vous rappelons que les calendriers de l'avent 2019, 2020, 2021, 2022 et 2023 sont toujours en ligne !

  • 1er décembre : Créez vos cartes de vœux, décorations de Noël et bien plus encore avec l'étonnante Cricut Joy Xtra.
  • 2 décembre : Un secrétariat personnel dans la poche, ça vous tente ? Si oui, vous allez adorer Plaud Note !
  • 3 décembre : La RG35XXSP d'Anbernic est une console de poche qui devrait séduire les amateurs de rétrogaming.
  • 4 décembre : En s'associant à Ray-Ban, Meta a-t-elle réussi à produire les premières lunettes connectées convaincantes ? (Spoiler : oui.)
  • 5 décembre : On a choisi pour vous deux imprimantes de poche pas vraiment comme les autres !
  • 6 décembre : Garder vos appareils mobiles toujours chargés est nettement plus simple avec notre sélection de trois chargeurs Anker novateurs.
  • 7 décembre : Le DJI Neo est plus proche de la caméra volante que du drone traditionnel… et on ne va pas s'en plaindre !
  • 8 décembre : Quoi de mieux qu'une bonne boisson chaude afin de bien commencer la journée ? On a sélectionné pour vous trois mugs pour le moins originaux.