Aujourd'hui, nous vous présentons deux imprimantes photo de poche. Si elles ont toutes les deux la même finalité, à savoir imprimer les images de votre smartphone, elles mettent en œuvre des technologies très différentes afin d'y parvenir.
Jusqu'au 24 décembre, Clubic ouvre chaque jour une case de son calendrier de l'avent 2024 : l'occasion de découvrir des gadgets insolites ou pratiques, des idées cadeaux pour soi et pour ses proches.
Instax mini Link 3 de Fujifilm : du numérique à l'analogique
L'instax mini Link 3 de Fujifilm rentre-t-elle dans la catégorie des imprimantes ? On peut se le demander, puisqu'elle utilise un bon vieux film instantané comme support. Son principe de fonctionnement est astucieux : la photo à imprimer est décomposée en signaux lumineux afin de les transmettre à une barre de LED RGB logée dans le corps de la mini Link 3.
Elle balaye ensuite la surface sensible du tirage pour reconstituer l'image d'origine. L'opération ne dure que quelques secondes, et il faudra ensuite attendre entre deux et trois minutes pour que l'image apparaisse complètement.
La mini Link 3 utilise des films instax mini au format carte de crédit (54 x 86 millimètres, zone sensible 62 x 46 millimètres). Ils sont absolument identiques à ceux utilisés par les appareils photo instantanés de la marque.
L'impression est pilotée par l'app compagnon installée sur votre smartphone. Celle-ci offre quelques possibilités de retouche ainsi que l'ajout de stickers ou d'objets animés. On les visualise au travers du smartphone à l'aide du QR code imprimé sur la photo.
L'imprimante en elle-même est compacte, alimentée par une batterie rechargeable en USB-C, et surtout d'une grande simplicité d'utilisation. On apprécie son aspect ludique et la qualité « analogique » des tirages produits.
L'instax mini Link 3 est vendue au prix public de 129 euros. Dans les faits, on la trouve souvent à 110 euros sur le Net. Le pack de 20 tirages instax mini est quant à lui commercialisé au prix public de 17 euros.
Canon SELPHY QX20 : deux-en-un
La SELPHY QX20 de Canon imprime en sublimation thermique (transfert de couleurs depuis un film par chauffage). Certes, le procédé n'est pas nouveau, mais il permet de produire des tirages d'excellente qualité en format carte de crédit (54 x 85 millimètres) ou façon Polaroid (72 x 85 millimètres, avec une marge inférieure pour écrire).
Le passage de l'un à l'autre s'effectue en changeant la cartouche et le papier. C'est, à notre connaissance, la première fois qu'une imprimante mobile dispose de deux formats, ouvrant ainsi la porte à plus de créativité.
À ce sujet, le papier utilisé par la QX20 dispose d'une couche autocollante. On pourra ainsi s'adonner aux joies simples du scrapbooking ou, plus prosaïquement, générer des étiquettes ou créer des assemblages créatifs.
L'application compagnon SELPHY Photo Layout gère l'opération, mais n'offre pas de fonction d'édition à proprement parler. On pourra tout de même ajuster les couleurs et la luminosité, ou réaliser des « collages » regroupant plusieurs images sur un seul tirage.
Il faudra donc se tourner vers une application tierce pour retoucher les images, comme l'excellent Snapseed, disponible gratuitement pour Android et iOS. Enfin, la batterie non amovible a une autonomie d'une vingtaine d'impressions. Elle se recharge en USB-C à partir d'un bloc d'alimentation standard.
Vendue 129 euros, la SELPHY QX20 brille surtout par la qualité des épreuves produites ainsi que par la possibilité d'utiliser deux formats de papier. Celui-ci est vendu par pack de 20 tirages au prix de 18 euros.
Retrouvez notre sélection du calendrier de l'avent !
Comme le temps passe… Cela fait six ans que Clubic vous propose un calendrier de l'avent pas vraiment comme les autres. Nous avons sélectionné pour vous des produits originaux, innovants ou pas toujours très connus. Si certains sont insolites et onéreux, d'autres ont un prix nettement plus abordable tout en restant originaux. Bref, il y a de quoi satisfaire tout le monde.
Tous les produits que nous vous présentons sont passés entre nos mains. Et quand on dit tous, c'est vraiment le cas… même pour ceux qui bénéficient d'un sponsoring. Si nous vous les conseillons, c'est parce que nous les avons aimés.
Et pour plus d'idées cadeaux insolites, nous vous rappelons que les calendriers de l'avent 2019, 2020, 2021, 2022 et 2023 sont toujours en ligne !
- 1er décembre : Créez vos cartes de vœux, décorations de Noël et bien plus encore avec l'étonnante Cricut Joy Xtra.
- 2 décembre : Un secrétariat personnel dans la poche, ça vous tente ? Si oui, vous allez adorer Plaud Note !
- 3 décembre : La RG35XXSP d'Anbernic est une console de poche qui devrait séduire les amateurs de rétrogaming.
- 4 décembre : En s'associant à Ray-Ban, Meta a-t-elle réussi à produire les premières lunettes connectées convaincantes ? (Spoiler : oui.)