Prenez une paire de lunettes tout ce qu’il y a de plus normal. Fourrez-y une microcaméra, une connexion sans-fil, des haut-parleurs et saupoudrez le tout d’un peu d’électronique. Agrémentez d’une pincée de logiciel bien foutu et vous obtiendrez des lunettes connectées.
Jusqu'au 24 décembre, Clubic ouvre chaque jour une case de son calendrier de l'avent 2024 : l'occasion de découvrir des gadgets insolites ou pratiques, des idées cadeaux pour soi et pour ses proches.
Simple, non ? Sur le papier, c’est certain. Concrètement, plusieurs constructeurs ont tenté d’en produire sans vraiment y arriver. Des pointures comme Google, Snapchat, Bose ou Huawei s’y sont frottés et ont jeté l’éponge.
En s’associant à Ray-Ban, Meta aurait-il trouvé la formule gagnante ? On peut se poser la question. Depuis leur annonce fin 2023 aux USA, les Ray-Ban Meta (puisque c’est leur nom) ont rencontré un succès qui a surpris les deux compères.
Faute de stock suffisant, la commercialisation en Europe n'est intervenue qu’à la fin du second trimestre 2024. Et encore : elles n’ont été présentées que dans quelques pays, où elles sont restées disponibles au compte-gouttes jusqu’à la fin septembre.
Concrètement, une paire de Ray-Ban Meta ressemble à s’y méprendre à … des Ray-Ban ! Sa silhouette est un peu plus massive afin de loger l’électronique dans la monture et les branches. Rien de dramatique et il faut vraiment avoir l’œil pour le remarquer. Ray-Ban se paye même le luxe de reprendre le look de modèles iconiques, comme les Wayfarer ou les Headliner.
Les lunettes sont proposées en plusieurs couleurs. On peut les acheter avec des verres solaires traditionnels ou faire monter des verres de vue.
Voyant d'alerte
Seule différence visible, les rivets métalliques présents en façade cèdent leur place à une caméra et un voyant blanc. Le second s’illumine dès que l’on active la première. Il prévient ainsi l’entourage qu’un enregistrement est en cours. Filmer à l’insu de son entourage s’avère donc impossible.
Pas la peine d’essayer de dissimuler le voyant sous un coup de marqueur ou de peinture. Il est accompagné d’un capteur qui compare la luminosité immédiate à celle perçue par la caméra. Si elles sont différentes, cela veut dire qu’un élément obstrue le voyant : un message indique alors que l’enregistrement d’images n’est pas disponible.
Photos et vidéos sont stockées dans les 32 Go de Flash intégré. Le transfert s’effectue à l’aide de l’application compagnon installé sur le smartphone. Elle sert aussi au paramétrage des fonctions disponibles. On peut ainsi choisir la langue et l’intonation de la voix synthétique de l’IA, les applications qui enverront des messages ou qui streameront la vidéo en direct.
Sans surprise, toutes celles de Meta sont supportées. On pourra aussi piloter la lecture musicale d’applications comme Spotify, Amazon Music ou Apple Music.
Son et image à la hauteur
Les images réalisées par la caméra s’avèrent de très bonne qualité. Réseaux sociaux obligent, elles sont toute en format portrait afin de s’intégrer facilement à un reel ou une story.
Autre aspect intéressant, la qualité du son enregistré qui s’avère étonnamment bon pour un produit de ce type. L’écoute de musique est plaisante, pour mettre en boîte des souvenirs à la première personne ou comme bloc-notes électronique.
L’intelligence artificielle de Meta, baptisée Meta AI, n’est pas entièrement accessible en France. Si l’on peut énoncer à haute voix des commandes (lecture d’une playlist, appel d’un correspondant ou envoi d’un message texte), il est impossible de lui demander une info sur ce que l’on voit, de traduire un texte ou de poser une question. Meta AI est en cours d’activation un peu partout dans le monde, espérons qu’elle sera rapidement disponible en France !
Retrouvez notre sélection du calendrier de l'avent !
Comme le temps passe… Cela fait six ans que Clubic vous propose un calendrier de l'avent pas vraiment comme les autres. Nous avons sélectionné pour vous des produits originaux, innovants ou pas toujours très connus. Si certains sont insolites et onéreux, d'autres ont un prix nettement plus abordable tout en restant originaux. Bref, il y a de quoi satisfaire tout le monde.
Tous les produits que nous vous présentons sont passés entre nos mains. Et quand on dit tous, c'est vraiment le cas… même pour ceux qui bénéficient d'un sponsoring. Si nous vous les conseillons, c'est parce que nous les avons aimés.
Et pour plus d'idées cadeaux insolites, nous vous rappelons que les calendriers de l'avent 2019, 2020, 2021, 2022 et 2023 sont toujours en ligne !
- 1er décembre : Créez vos cartes de vœux, décorations de Noël et bien plus encore avec l'étonnante Cricut Joy Xtra.
- 2 décembre : Un secrétariat personnel dans la poche, ça vous tente ? Si oui, vous allez adorer Plaud Note !
- 3 décembre : La RG35XX SP d'Anbernic est une console de poche qui devrait séduire les amateurs de retrogaming.