Plaud n’est pas un simple enregistreur audio, mais un véritable secrétariat personnel ! On l’a testé pendant trois mois et on en est tombés amoureux : fallait-il d’autres raisons pour vous le proposer dans ce calendrier de l’avent ?
Jusqu’au 24 décembre, Clubic ouvre chaque jour une case de son calendrier de l’avent 2024 : l’occasion de découvrir des gadgets insolites ou pratiques, des idées cadeaux pour soi et pour ses proches.
Plaud Note prend la forme d’un rectangle de métal de la taille d’une carte de crédit et de 3 mm d’épaisseur. Côté interface, difficile de faire plus simple : une touche mécanique, une LED et un commutateur. La première contrôle l’enregistrement : une pression longue le démarre, une autre le stoppe. La seconde indique l’état de l’appareil.
Enfin, le commutateur permet de choisir entre une captation audio traditionnelle (conférence, interview, cours, etc.) ou l’enregistrement d’une conversation téléphonique. Pour cela, l’appareil doit être placé au dos du smartphone grâce à l’étui aimanté fourni. Il s’utilise tel quel avec un iPhone compatible MagSafe, mais nécessite l’ajout d’un anneau autocollant magnétique pour les autres.
Transcription, compte-rendu et synthèse
L’appareil est accompagné d’une application (iOS et Android) prenant en charge le traitement des enregistrements. Ils sont transférés au smartphone, en Bluetooth ou en Wi-Fi pour les plus volumineux. Il suffit ensuite d’indiquer la langue de transcription désirée (la traduction s’effectue à la volée) puis de choisir le type de compte-rendu à générer. Les données sont alors traitées en ligne par ChatGPT ou Claude AI.
Quelques minutes plus tard, l’application affiche l’intégralité du texte, mais aussi un plan d’action, un résumé, un compte-rendu ou une synthèse selon le type d’enregistrement qu’il lui a été soumis. L’ensemble s’avère plus que convaincant et fait gagner un temps précieux. Ceux qui ont tendance à piquer du nez en réunion apprécieront particulièrement…
Les plus attentifs de nos lecteurs se demanderont quelle est l’utilité d’un périphérique comme Plaud. Après tout, un smartphone dispose d’un enregistreur audio, alors pourquoi s’embêter ? Une simple application qui transfère les fichiers audio à l’IA et le tour est joué !
C’est effectivement le cas, en théorie. En pratique, l’enregistrement réalisé par le smartphone est bien plus vulnérable. Il est par exemple interrompu par un appel téléphonique, parfois par des notifications ou même par une batterie à plat. Sans oublier la qualité du microphone, pas toujours extraordinaire sur les modèles d’entrée ou de milieu de gamme.
Plaud dispose de micros ultra-sensibles et surtout d’une impressionnante autonomie. Il peut ainsi fonctionner jusqu’à 20 heures avant d’avoir vidé entièrement sa batterie. Il permet de plus d’enregistrer des conversations téléphoniques, ce qui n’est pas toujours simple avec un smartphone.
Abonnement facultatif
L’achat de Plaud donne accès à 600 minutes d’enregistrement par mois. Cela peut suffire si la réunionnite de votre chef de service reste modérée (il paraît que cela existe). Pour les autres, mais aussi pour les étudiants qui passent leur vie en amphi à suivre des cours magistraux, deux options sont proposées.
Si vos besoins restent ponctuels, optez pour l’achat d’un pack de 6 000 minutes pour 89 euros qu’il faudra utiliser en 24 mois maxi. L’autre solution est — bien entendu — la souscription d’un abonnement annuel facturé 79 euros. Il porte le quota mensuel à 1 200 minutes et offre quelques fonctions supplémentaires appréciables.
Il est alors possible d’accéder à 21 modèles de résumés plus évolués que ceux de la version gratuite. Si aucun ne vous convient, vous aurez la possibilité de créer le vôtre, celui qui colle parfaitement à vos besoins. Enfin, « Ask AI » permet de demander à l’intelligence artificielle d’extraire des données spécifiques de la retranscription, de réécrire le résumé en fonction de besoins spécifiques, d’extraire des chiffres puis de les analyser, etc.
Enfin, Plaud est aussi décliné sous la forme d’une capsule baptisée Plaud NotePin. Pas de gros changement au niveau des fonctionnalités et de l’autonomie, seule la forme change radicalement.
Au lieu de prendre la forme d’une carte de crédit, NotePin ressemble à une très grosse gélule. Accompagné d’un ensemble d’accessoires, il est pensé pour être porté en pendentif, clipsé à un vêtement ou inséré sur un bracelet. Il est pour cela accompagné d’un ensemble d’accessoires bien pensés et s’avère très discret.
Retrouvez notre sélection du calendrier de l'avent !
Comme le temps passe… Cela fait six ans que Clubic vous propose un calendrier de l'avent pas vraiment comme les autres. Nous avons sélectionné pour vous des produits originaux, innovants ou pas toujours très connus. Si certains sont insolites et onéreux, d’autres ont un prix nettement plus abordable tout en restant originaux. Bref, il y a de quoi satisfaire tout le monde.
Tous les produits que nous vous présentons sont passés entre nos mains. Et quand on dit tous, c’est vraiment le cas… même pour ceux qui bénéficient d’un sponsoring. Si nous vous les conseillons, c’est parce que nous les avons aimés.
Et pour plus d'idées cadeaux insolites, nous vous rappelons que les calendriers de l’avent 2019, 2020,2021, 2022 et 2023 sont toujours en ligne !
- 1er décembre : Créez vos cartes de vœux, décorations de Noël et bien plus encore avec l'étonnante Cricut Joy Xtra.