Un appareil photo Polaroid, c’est simple à utiliser : tout est automatique. On presse un bouton et l'on obtient une image quelques minutes plus tard. Ce n’est plus vraiment le cas avec le I-2, dernier boîtier de la marque disponible depuis septembre. Et aussi étonnant que cela puisse paraître, c’est une bonne chose… pour une certaine catégorie de photographes !
Le I-2 se destine aux photographes chevronnés, ceux qui ne se contentent pas du mode automatique qui sévit généralement dans la catégorie. Il dispose d’une palanquée de réglages manuels afin de permettre à l’utilisateur d’exprimer sa créativité.
Jusqu'au 24 décembre, Clubic ouvre chaque jour une case de son calendrier de l'Avent 2023 : l'occasion de découvrir des gadgets insolites ou pratiques, des idées cadeaux pour soi et pour ses proches.
On ne parle pas ici de filtres ou de gadgets du même genre, mais de la possibilité d’agir sur le temps de pose et l’ouverture comme sur un reflex traditionnel. Mine de rien, cela change beaucoup de choses si l’on maîtrise un tant soit peu la technique photographique.
Ajoutez à cela un mini afficheur OLED, un viseur optique affichant les principaux paramètres ainsi que la possibilité de le commander à distance à l’aide d’un smartphone et vous comprendrez son côté exceptionnel.
Objectif très soigné
Le Polaroid I-2 dispose d’un objectif de 98 mm ouvrant à f/8-64 composé de trois lentilles calibrées. Un mot sur l’ouverture, qui peut sembler faible comparée à celle des smartphones (à partir de f/1,8 sur les modèles intéressants).
Il ne faut toutefois pas oublier que la surface à impressionner est ici bien plus grande que celle d’un capteur de reflex ou de smartphone et donc qu’avoir une très grande ouverture nécessiterait d’augmenter plus que de raison la taille de l’appareil !
Autres caractéristiques intéressantes, l’utilisation d’un autofocus de type LiDAR afin d’autoriser une mise au point fiable entre 40 cm et l’infini et la présence d’un filetage standard afin d’accueillir un filtre traditionnel.
Images sophistiquées
En plus du paramétrage entièrement manuel, on pourra sélectionner les modes priorité à l’ouverture ou à la vitesse, l’exposition multiple ou encore activer le retardateur.
Sans oublier, bien entendu, le déclencheur à distance grâce à une connexion Bluetooth. Celle-ci nécessite l’installation d’une application compagnon et propose aussi le contrôle du paramétrage depuis l’écran du smartphone.
Très bien, mais ça donne quoi dans la vraie vie ? Que du bon ! Lors de la réalisation de portraits, on obtient naturellement le flou d’arrière-plan recréé par un algorithme sur les smartphones. Les modes de priorité, ouverture ou vitesse permettent de composer des images sophistiquées et l’on pourra même créer de beaux effets de lumières avec un peu de pratique.
Enfin, la prise de synchronisation pour flash externe s’avère très pratique si l’on travaille en studio ou avec des éclairages complémentaires. Tout le monde ne le fait pas, évidemment, mais cela ravira les professionnels.
Faut-il craquer sur le Polaroid I-2 ? Non, si vous n’êtes pas un photographe aguerri. Dans ce cas, un boîtier traditionnel comme le Polaroid Now sera largement suffisant… et surtout nettement plus abordable ! À 699 euros, le prix du I-2 n’en fait pas un boîtier pour de simples souvenirs de vacances.
Si l’on maîtrise le paramétrage manuel, que l’on souhaite tirer parti du bel objectif intégré et surtout que son prix n’est pas dissuasif, alors foncez ! Vous ne pourrez être que séduit par les performances de cet appareil instantané, vraiment pas comme les autres.
Retrouvez notre sélection du Calendrier de l'Avent !
Pour la cinquième année consécutive, Clubic vous propose un calendrier de l'Avent pas vraiment comme les autres. Nous avons sélectionné pour vous des produits originaux, innovants ou pas toujours très connus. Si certains sont insolites et onéreux, d’autres ont un prix nettement plus abordable tout en restant originaux. Bref, il y a de quoi satisfaire tout le monde.
Tous les produits que nous vous présentons sont passés entre nos mains. Et quand on dit tous, c’est vraiment le cas… même pour ceux qui bénéficient d’un sponsoring. Si nous vous les conseillons, c’est parce que nous les avons aimés.
Et pour plus d'idées cadeaux insolites, nous vous rappelons que les calendriers de l’Avent 2019, 2020,2021 et 2022 sont toujours en ligne !
- 1er décembre : INSTAX PAL de Fujifilm n'est pas vraiment un appareil photo comme les autres. On l'a essayé et on l'a aimé… donc on vous le présente.
- 2 décembre : Malgré les apparences, les QuietOn 3.1 ne sont pas des écouteurs, mais de redoutables atténuateurs de bruit. On les a testés pendant quelques mois…
- 3 décembre : On a sélectionné pour vous quatre ensembles LEGO pour adultes qui nous ont particulièrement plu tout au long de l'année.
- 4 décembre : Redonnez un coup de jeune à votre connexion Wifi domestique grâce aux répéteurs de devolo.
- 5 décembre : Une simple manette de jeu pour smartphones, la Backbone One ? Pas vraiment, son application compagnon offre d'intéressantes possibilités…
- 6 décembre : La HOVERAir X1 est une caméra volante, entièrement automatisée, capable de vous suivre lors de vos aventures.
- 7 décembre : Vous aimez le pain grillé, le vrai ? Alors Toasty One de Tineco est fait pour vous… mais pas pour votre banquier.
- 8 décembre : Le BlackWidow V4 Pro de Razer est le clavier ultime pour les gamers. On l'a adoré !