Le gaming est décidément trop sérieux pour être pris à la légère. Si le PC en est un composant essentiel, il ne faut pas non plus négliger les performances des périphériques que l’on utilisent. Ceux-ci peuvent faire la différence lors de parties en ligne acharnées !
Jusqu'au 24 décembre, Clubic ouvre chaque jour une case de son calendrier de l'Avent 2023 : l'occasion de découvrir des gadgets insolites ou pratiques, des idées cadeaux pour soi et pour ses proches.
On a passé en revue ce qu’il se fait de mieux en la matière et l'on va vous le présenter tout au long de ce calendrier de l’Avent. On commence aujourd’hui par le clavier haut de gamme BlackWidow V4 Pro de Razer.
Switches haut de gamme
Dans le genre premium, le BlackWidow V4 Pro se pose un peu là : format 110 touches pleine largeur, structure en alliage d’aluminium et repose-poignets amovible sont là pour le prouver. Son poids conséquent — 1,15 kg — et ses nombreux tampons antidérapants lui assurent une stabilité optimale.
Deux déclinaisons du clavier sont proposées, chacune étant équipée de switches mécaniques procurant des sensations différentes. On a le choix entre des switches sonores Green au clic franc et perceptible ou des switches linéaires Yellow, plus discrets.
Nous devons avouer une petite préférence pour les Yellow qui ne cliquettent pas quand on les presse. Question de goût, en somme. Green ou Yellow, les switches Razer ont une durée de vie estimée à 100 millions de frappe, soit le double de ce que propose la concurrence.
Le constructeur a opté pour des touches en ABS moulées par double injection aux parois épaisses afin de les rendre quasi indestructibles. La gravure des capuchons est soignée et l’on apprécie la résistance de l’ensemble.
Entièrement programmable
Huit touches macro dédiées sont disponibles ainsi qu’une molette de commande Razer, toutes sont personnalisables à l’aide de l’utilitaire Razer Synapse. Celui-ci permet également de gérer le rétroéclairage Chroma RGB spécifique au constructeur que l’on retrouve aussi autour du châssis.
Les talents de l’utilitaire ne s’arrêtent pas là puisqu’il permet de gérer le rétroéclairage touche par touche, mais aussi de complètement reconfigurer le clavier.
La molette est la véritable star du BlackWidow V4 Pro. On pourra lui assigner différentes fonctions selon le logiciel en cours d’utilisation. Changer l’épaisseur du pinceau dans Photoshop, jongler avec les éléments lors du montage d’une vidéo ou encore zoomer dans le navigateur, tout cela fait partie des actions que l’on réalisera très simplement grâce à son aide.
Les touches programmables ne sont pas en reste et l'on pourra leur assigner des séquences de commande très pratiques qui feront gagner du temps. L’opération nécessite un peu de patience, mais vaut vraiment le coup !
À ce sujet, le repose-poignets amovible aimanté se connecte électriquement au clavier. Cela permet d’alimenter le pourtour de LED dont il est équipé afin d’assurer la continuité esthétique de l’ensemble ainsi qu’une immersion accrue.
Cette agréable attention complète un confort d’utilisation que nous jugeons exceptionnel : réalisé en similicuir et disposant d’un rembourrage qualitatif, il s’avère ultra-confortable et devient vite indispensable.
Utiliser le BlackWidow V4 Pro de Razer s’avère particulièrement agréable lors de longues sessions de jeu. On apprécie la réactivité des switches et le confort d’utilisation qu’ils procurent.
La présence de touches macro programmables ainsi que de nombreuses fonctions accessibles au travers de l’utilitaire Razer Synapse en font à n’en pas douter un produit d’exception !
Ou alors…
Vendu 270 euros, le BlackWidow V4 Pro est le modèle premium de la gamme BlackWidow V4. Razer propose aussi les BlackWidow V4 et BlackWidow V4 X au prix plus doux et reprenant l’essentiel des caractéristiques du haut de gamme.
Retrouvez notre sélection du Calendrier de l'Avent !
Pour la cinquième année consécutive, Clubic vous propose un calendrier de l'Avent pas vraiment comme les autres. Nous avons sélectionné pour vous des produits originaux, innovants ou pas toujours très connus. Si certains sont insolites et onéreux, d’autres ont un prix nettement plus abordable tout en restant originaux. Bref, il y a de quoi satisfaire tout le monde.
Tous les produits que nous vous présentons sont passés entre nos mains. Et quand on dit tous, c’est vraiment le cas… même pour ceux qui bénéficient d’un sponsoring. Si nous vous les conseillons, c’est parce que nous les avons aimés.
Et pour plus d'idées cadeaux insolites, nous vous rappelons que les calendriers de l’Avent 2019, 2020,2021 et 2022 sont toujours en ligne !
- 1er décembre : INSTAX PAL de Fujifilm n'est pas vraiment un appareil photo comme les autres. On l'a essayé et on l'a aimé… donc on vous le présente.
- 2 décembre : Malgré les apparences, les QuietOn 3.1 ne sont pas des écouteurs, mais de redoutables atténuateurs de bruit. On les a testés pendant quelques mois…
- 3 décembre : On a sélectionné pour vous quatre ensembles LEGO pour adultes qui nous ont particulièrement plu tout au long de l'année.
- 4 décembre : Redonnez un coup de jeune à votre connexion Wifi domestique grâce aux répéteurs de devolo.
- 5 décembre : Une simple manette de jeu pour smartphones, la Backbone One ? Pas vraiment, son application compagnon offre d'intéressantes possibilités…
- 6 décembre : La HOVERAir X1 est une caméra volante, entièrement automatisée, capable de vous suivre lors de vos aventures.
- 7 décembre : Vous aimez le pain grillé, le vrai ? Alors Toasty One de Tineco est fait pour vous… mais pas pour votre banquier.