Les montres connectées sont de plus en plus présentes à nos poignets. Elles peuvent surveiller la santé de leur propriétaire, l'aider dans ses activités sportives ou plus simplement l'assister dans ses tâches quotidiennes.

On vous présente trois montres de constructeurs différents © Withings
On vous présente trois montres de constructeurs différents © Withings

Ce marché encore balbutiant est dominé par Apple et Samsung, dont les parts de marché respectives atteignent 35 et 10 %. Cela n'empêche pas la concurrence d'exister et de proposer des modèles originaux. Nous vous en présentons trois qui ont retenu notre attention.

Jusqu'au 24 décembre, Clubic ouvre chaque jour une case de son calendrier de l'avent 2024 : l'occasion de découvrir des gadgets insolites ou pratiques, des idées cadeaux pour soi et pour ses proches.

Huawei Watch GT5 Pro : élégance et sophistication

Huawei a recentré son activité européenne sur les objets connectés du quotidien. Parmi eux, la Watch GT 5 Pro nous a particulièrement séduits.

Watch GT 5 Pro

La Watch GT 5 Pro reprend les codes de l'horlogerie de luxe © Huawei

Déclinée en deux tailles (42 et 46 millimètres), elle reprend les codes de l'horlogerie de luxe : alliage de titane et céramique nanocristalline, design sculpté dans les moindres détails (la couronne du modèle de 42 millimètres vaut le coup d'œil) et finition irréprochable.

Son écran OLED est une belle réussite, et on apprécie son autonomie pouvant atteindre 9 jours (en utilisation modérée). La variété des fonctions proposées fait de la Watch GT 5 Pro un produit polyvalent. Les golfeurs, par exemple, apprécieront la possibilité d'y trouver leur parcours favori dans une base en répertoriant plus de 15 000.

L'application compagnon est disponible pour iOS et Android. Seul petit regret, l'impossibilité d'y installer des applications Android. Il faudra passer par Huawei Gallery, la boutique du constructeur, afin d'ajouter vos apps préférées.

La Watch GT 5 Pro est disponible à partir de 330 euros, le tarif changeant en fonction de la finition et des bracelets choisis. Elle représente à notre avis ce qui se fait de mieux en matière de finition et de fonctionnalités sur cette gamme de prix.

Withings ScanWatch Nova : la technicienne à aiguilles

Vous recherchez une montre connectée qui ressemble à une tocante classique ? Ne bougez pas, Withings a ce qu'il vous faut en rayon.

Forme classique et aiguilles horaires pour la ScanWatch Nova © Withings

Cela fait un sacré bout de temps que le constructeur français produit des montres connectées hybrides. La ScanWatch Nova indique l'heure à l'aide d'aiguilles et dispose d'une lunette rotative ainsi que de deux complications. La première, mécanique, donne une indication synthétique de votre dépense énergétique quotidienne.

La seconde prend la forme d'un minuscule écran OLED circulaire. Sa petite taille ne l'empêche pas d'être lisible, y compris en plein soleil, et d'afficher les informations essentielles à l'utilisation quotidienne. Bien qu'elle puisse vous accompagner dans vos activités sportives, Withings met l'accent sur sa capacité à suivre votre santé.

Pour cela, Withings l'a bardée de capteurs en tout genre. Elle peut suivre l'évolution de votre santé respiratoire, la qualité du sommeil, le taux d'oxygène dans le sang, ou même réaliser un électrocardiogramme à la demande. Mieux encore : elle suit en temps réel l'évolution de votre température corporelle afin de détecter un éventuel problème de santé.

Détail agréable, la montre dispose d'une autonomie pouvant atteindre une trentaine de jours, l'absence d'écran couleur de grande taille y étant pour beaucoup.

Enfin, un abonnement facultatif permet d'obtenir des synthèses précises et l'avis d'experts en matière de santé cardiaque. Il offre aussi un bilan approfondi qui compile toutes les données et les transcrit en un tableau de bord clair.

Vendue 600 euros, la ScanWatch Nova n'est pas donnée. Malgré tout, on ne lui reprochera pas son prix, qui nous semblait justifié au regard de ses capacités.

Garmin Forerunner 165 : pensée pour la course

Positionnée en entrée de gamme, la Forerunner 165 de Garmin est avant tout destinée aux coureurs. Ses concepteurs l'ont habillée d'un plastique de bonne qualité et à la finition agréable. Elle dispose d'un écran OLED de bonne facture lisible, y compris en plein soleil.

La Forerunner 165 est parfaite pour les coureurs amateurs © Garmin

Garmin a blindé l'interface d'utilisation, puisqu'elle dispose de cinq touches de commande réparties sur les flancs du boîtier et d'un écran tactile. Cette profusion peut laisser perplexe, mais elle a tout son sens lorsqu'on manipule la montre dans le feu de l'action avec les doigts sales ou humides… ce que n'apprécie pas du tout la dalle tactile.

La Forerunner 165 permet aux coureurs amateurs n'ayant pas de coach de garder à l'œil l'évolution de leurs performances et de bénéficier de conseils d'entraînement. Ceux-ci sont proposés en tenant compte de l'historique de l'utilisateur et de sa forme physique.

Last but not least, l'autonomie s'avère exceptionnelle. Garmin annonce qu'elle tient jusqu'à 11 jours en utilisation standard. Nous n'avons pas vérifié nous-mêmes cette affirmation, mais elle est confirmée par de nombreux utilisateurs présents sur les forums spécialisés.

Efficace et proposée à un prix raisonnable (280 euros), la Forerunner 165 rendra service à tous les amateurs de course.

Retrouvez notre sélection du calendrier de l'avent !

Comme le temps passe… Cela fait six ans que Clubic vous propose un calendrier de l'avent pas vraiment comme les autres. Nous avons sélectionné pour vous des produits originaux, innovants ou pas toujours très connus. Si certains sont insolites et onéreux, d'autres ont un prix nettement plus abordable tout en restant originaux. Bref, il y a de quoi satisfaire tout le monde.

Tous les produits que nous vous présentons sont passés entre nos mains. Et quand on dit tous, c'est vraiment le cas… même pour ceux qui bénéficient d'un sponsoring. Si nous vous les conseillons, c'est parce que nous les avons aimés.

Et pour plus d'idées cadeaux insolites, nous vous rappelons que les calendriers de l'avent 2019, 2020, 2021, 2022 et 2023 sont toujours en ligne !

  • 1er décembre : Créez vos cartes de vœux, décorations de Noël et bien plus encore avec l'étonnante Cricut Joy Xtra.
  • 2 décembre : Un secrétariat personnel dans la poche, ça vous tente ? Si oui, vous allez adorer Plaud Note !
  • 3 décembre : La RG35XXSP d'Anbernic est une console de poche qui devrait séduire les amateurs de rétrogaming.
  • 4 décembre : En s'associant à Ray-Ban, Meta a-t-elle réussi à produire les premières lunettes connectées convaincantes ? (Spoiler : oui.)
  • 5 décembre : On a choisi pour vous deux imprimantes de poche pas vraiment comme les autres !
  • 6 décembre : Garder vos appareils mobiles toujours chargés est nettement plus simple avec notre sélection de trois chargeurs Anker novateurs.
  • 7 décembre : Le DJI Neo est plus proche de la caméra volante que du drone traditionnel… et on ne va pas s'en plaindre !
  • 8 décembre : Quoi de mieux qu'une bonne boisson chaude afin de bien commencer la journée ? On a sélectionné pour vous trois mugs pour le moins originaux.
  • 9 décembre : Le MoGo 3 Pro de XGIMI est un vidéoprojecteur Full HD compact, d'excellente qualité et proposé à un prix raisonnable.
  • 10 décembre : Vous êtes nostalgique du vinyle et de la cassette audio ? On a trouvé deux produits tout droit sortis des années 80 !