Grand classique des cadeaux de Noël, les écouteurs intra-auriculaires forment un marché en plein essor. Malgré l'écrasante domination des AirPods d'Apple, les constructeurs redoublent d'ingéniosité afin de proposer des modèles originaux et performants. Nous en avons sélectionné trois qui nous semblent dignes d'intérêt tout en conservant un prix correct.
Jusqu'au 24 décembre, Clubic ouvre chaque jour une case de son calendrier de l'avent 2024 : l'occasion de découvrir des gadgets insolites ou pratiques, des idées cadeaux pour soi et pour ses proches.
Écouteurs QuietComfort de Bose : un très bon rapport qualité-prix
Les produits Bose ont souvent en commun de produire un son d'excellente qualité et de nécessiter la vente d'un rein pour être acquis. Étonnamment, le second point n'est pas nécessaire ici.
Les écouteurs QuietComfort, dernier produit en date du Yankee (à ne pas confondre avec le casque QuietComfort ni avec le QuietComfort Ultra !) est proposé au prix de 150 euros, curieusement bas par rapport aux modèles précédents.
Qu'a donc sacrifié la R&D afin de les concevoir ? À notre grand étonnement, pas grand-chose. Seul le son spatial passe à la trappe, tout le reste étant conservé. Et encore : Bose annonce son arrivée prochaine au travers d'une mise à jour.
On retrouve avec plaisir un rendu audio d'excellente qualité, une annulation active du bruit aux petits oignons ainsi qu'un grand confort d'utilisation. L'app compagnon donne accès à un égaliseur ainsi qu'à la personnalisation des commandes.
L'autonomie annoncée de 8 h 30 par charge complète est tenue, et l'étui autorise jusqu'à 2,5 charges supplémentaires. On apprécie la certification IPX4, qui lui permet de résister à la transpiration ainsi qu'à la pluie.
Le constructeur aurait-il conçu le produit parfait ? Oui… à un (gros) détail près : l'étui de charge, en plastique, est trop volumineux à notre goût, et il a une apparence plutôt cheap. À cet inconvénient près, les écouteurs QuietComfort sont une belle réussite.
Live Beam 3 de JBL : l'écran fait la différence
JBL est à notre connaissance le seul constructeur à proposer des écouteurs dont le boîtier est muni d'un écran LCD couleur tactile. Cette particularité n'est certes pas indispensable pour écouter de la musique dans de bonnes conditions, mais il apporte un peu plus de confort.
L'écran du Smart Charging Case, puisque c'est son nom, donne accès à la quasi-totalité des paramètres des écouteurs sans avoir à passer par le smartphone. On peut par exemple régler l'égaliseur, activer le son spatial, et même piloter la lecture de sa playlist.
Il affiche aussi les notifications du smartphone, peut faire office de mini-torche et active même une fonction aidant à retrouver les écouteurs perdus. Plus gadget, mais toujours agréable, l'écran de veille peut afficher l'image de votre choix parmi celles proposées par défaut ou téléchargeable depuis le smartphone.
L'ajout d'un écran se fait au détriment de l'épaisseur du boîtier de charge, sans toutefois le rendre trop volumineux. Malgré nos craintes, il n'a pas d'impact sur la batterie, puisqu'il autorise jusqu'à quatre recharges des écouteurs, chacune leur apportant 10 heures d'utilisation continue.
Le son produit par les Live Beam 3 s'avère d'excellente qualité et largement suffisant pour un usage quotidien. L'annulation de bruit active fait correctement le boulot, sans toutefois atteindre le niveau d'excellence de Bose. Le son spatial de JBL élargit grandement la scène stéréophonique, laissant ainsi une plus grande place à la musique. Ils sont disponibles en France au prix public de 193 euros.
JVC nearphones Style : étonnants et réussis
On n'attend pas forcément JVC sur le terrain des casques et écouteurs audio, le Japonais ayant bâti l'essentiel de sa réputation sur la vidéo (il a par exemple inventé le VHS, devenu un standard mondial en matière de magnétoscopes grand public). Et pourtant, ses produits audio méritent l'attention.
C'est le cas des écouteurs sans fil JVC nearphones Style annoncés récemment. Ils adoptent une construction ouverte très proche de ce que propose Huawei avec ses FreeBuds ou Bose avec ses Open Earbuds.
Ils prennent la forme d'une sorte de pince que l'on place à cheval sur le pavillon de l'oreille, le haut-parleur se trouvant dans la partie sphérique. Celle-ci diffuse le son sans pénétrer dans le conduit auditif, ce qui permet de percevoir les bruits ambiants. L'utilisateur n'est donc pas isolé de son entourage et peut écouter sa musique dans de bonnes conditions. Utile si l'on est dans un open space ou si l'on garde des enfants, par exemple…
Pas question ici de proposer le moindre mécanisme d'annulation de bruit ni d'isolation phonique passive. La qualité du son perçu s'en ressent un peu, notamment en ce qui concerne les basses, qui manquent de pêche. Le résultat n'en reste pas moins très correct.
JVC annonce une autonomie de 8 heures en usage continu, l'étui pouvant recharger deux fois écouteurs. On peut donc bénéficier jusqu'à 24 heures d'écoute en déplacement. Ajoutons qu'ils sont conformes IPX4 (donc résistants à la pluie et à la transpiration) et qu'ils s'avèrent très agréables à porter, puisqu'il nous est arrivé d'oublier leur présence. Le tout pour un prix public de 130 euros.
Retrouvez notre sélection du calendrier de l'avent !
Comme le temps passe… Cela fait six ans que Clubic vous propose un calendrier de l'avent pas vraiment comme les autres. Nous avons sélectionné pour vous des produits originaux, innovants ou pas toujours très connus. Si certains sont insolites et onéreux, d'autres ont un prix nettement plus abordable tout en restant originaux. Bref, il y a de quoi satisfaire tout le monde.
Tous les produits que nous vous présentons sont passés entre nos mains. Et quand on dit tous, c'est vraiment le cas… même pour ceux qui bénéficient d'un sponsoring. Si nous vous les conseillons, c'est parce que nous les avons aimés.
Et pour plus d'idées cadeaux insolites, nous vous rappelons que les calendriers de l'avent 2019, 2020, 2021, 2022 et 2023 sont toujours en ligne !
- 1er décembre : Créez vos cartes de vœux, décorations de Noël et bien plus encore avec l'étonnante Cricut Joy Xtra.
- 2 décembre : Un secrétariat personnel dans la poche, ça vous tente ? Si oui, vous allez adorer Plaud Note !
- 3 décembre : La RG35XXSP d'Anbernic est une console de poche qui devrait séduire les amateurs de rétrogaming.
- 4 décembre : En s'associant à Ray-Ban, Meta a-t-elle réussi à produire les premières lunettes connectées convaincantes ? (Spoiler : oui.)
- 5 décembre : On a choisi pour vous deux imprimantes de poche pas vraiment comme les autres !
- 6 décembre : Garder vos appareils mobiles toujours chargés est nettement plus simple avec notre sélection de trois chargeurs Anker novateurs.
- 7 décembre : Le DJI Neo est plus proche de la caméra volante que du drone traditionnel… et on ne va pas s'en plaindre !
- 8 décembre : Quoi de mieux qu'une bonne boisson chaude afin de bien commencer la journée ? On a sélectionné pour vous trois mugs pour le moins originaux.
- 9 décembre : Le MoGo 3 Pro de XGIMI est un vidéoprojecteur Full HD compact, d'excellente qualité et proposé à un prix raisonnable.
- 10 décembre : Vous êtes nostalgique du vinyle et de la cassette audio ? On a trouvé deux produits tout droit sortis des années 80 !
- 11 décembre : Les montres connectées sont de plus en plus présentes… et de plus en plus efficaces ! Nous en avons sélectionné trois pour vous.
- 12 décembre : Voici trois claviers très différents les uns des autres qui ont en commun de nous avoir épatés.