Les cyclistes le savent bien : utiliser un vélo en ville peut vite devenir dangereux. Entre les angles morts, les freinages d’urgence et le manque d’attention, il faut redoubler de vigilance lors des trajets quotidiens.
Jusqu'au 24 décembre, Clubic ouvre chaque jour une case de son calendrier de l'avent 2024 : l'occasion de découvrir des gadgets insolites ou pratiques, des idées cadeaux pour soi et pour ses proches.
En plus de respecter strictement le Code de la route (dont beaucoup de cyclistes se croient affranchis, malheureusement), s’équiper de quelques accessoires peut améliorer la sécurité. Nous en avons sélectionné trois parmi les plus novateurs.
Le casque Remarquable de Gamel : il vous fera clignoter
Le port du casque est vivement recommandé pour les cyclistes. On peut se contenter d’un modèle basique tant qu’il est certifié conforme à la législation en vigueur. Ou opter pour un produit plus sophistiqué, comme le Remarquable de la startup française Gamel.
En plus d’être confortable et de protéger efficacement son propriétaire en cas de chute, il embarque deux bandeaux de LED logés à l’avant et à l’arrière ainsi qu’un peu d’électronique.
En cas de freinage, un accéléromètre déclenche automatiquement le feu arrière. Si l’on tourne, il suffit de hocher la tête en direction du virage afin d’activer le clignotant correspondant. Un bip confirme la manœuvre. Simple, non ?
Le casque se charge à l’aide d’un câble magnétique conçu pour l’occasion. Pourquoi ne pas avoir adopté le traditionnel USB-C ? Les concepteurs justifient ce choix en disant qu’il aurait été plus complexe d’obtenir une certification IP55 en utilisant un connecteur USB-C, l’étanchéité devant être assurée par un clapet difficile à mettre en place.
À l’usage, le Remarquable s’avère efficace et pratique. Il nous a fallu quelques dizaines de minutes afin de nous habituer à hocher la tête pour activer le clignotant. Le casque est disponible à la vente au prix de 189 euros hors promotion. Son prix, un peu élevé, se justifie toutefois par les fonctions qu’il propose.
Gilet Detectable d’Urban Circus : un peu plus de sécurité
Les cyclistes utilisent de plus en plus souvent un gilet jaune afin d’être plus visibles, notamment la nuit. Celui co-conçu par le français Urban Circus et l’équipementier Continental est recouvert d’un motif géométrique dont le principal objectif est de le rendre encore plus visible. Mais pas pour les humains.
Il a été pensé afin d’augmenter sa détectabilité par les systèmes de freinage d’urgence intelligents. La directive GSR 2 (Global Safety Regulation 2) rend leur présence obligatoire sur les nouveaux véhicules commercialisés depuis 2022.
Sans trop rentrer dans les détails, le motif a été créé après des centaines d’essais en grandeur nature. Il augmente notablement l’indice de confiance de l’IA chargée de l’activation des freins d’urgence. En clair, le porteur du gilet est détecté deux fois plus rapidement qu’un individu en étant dépourvu, ce qui réduit le risque d’accident de près de 60 %.
Le gilet Detectable est proposé à partir de 59 euros sur le site d’Urban Circus ou au travers de son réseau de distribution.
Varia RCT 715 de Garmin : une dashcam et un radar pour le vélo
Le radar arrière pour vélo est très loin d’être commun. En dehors des cyclistes accomplis, peu de gens connaissent leur existence.Le constructeur Garmin, surtout connu pour ses GPS et montre connectée, en propose à la vente au travers de la gamme Varia.
Le RCT 715 est le modèle le plus complet du catalogue. Il prend la forme d’un petit boîtier intégrant un feu arrière, un radar ainsi qu’une caméra. L’appareil est amovible, ce qui évitera de se le faire voler. Il se fixe au vélo à l’aide d’un ensemble de montures variées. Nous n’avons eu aucun mal à l’installer sur les deux vélos qui nous ont servis lors de ce test.
Si vous possédez un compteur GPS ou une montre connectée de la marque, la connexion au radar s’effectue presque automatiquement. Les autres pourront passer par l’application compagnon installable sur un smartphone.
Le radar surveille l’arrière du vélo et vous avertit lorsqu’une voiture se rapproche un peu trop. L’application indique en temps réel les véhicules qui vous suivent et leur position, ceux-ci étant symbolisés par un rectangle.
La caméra filme en permanence en 720p ou 1080p, les images étant stockées sur une carte micro SD. Celles-ci sont effacées par ordre chronologique lorsque la carte est pleine afin de laisser de la place aux nouvelles.
Seule exception notable, les séquences liées à un accident ou un évènement jugé douteux sont extraites et protégées de l’effacement. Le flux enregistré peut être récupéré par un smartphone, mais n’est pas visualisable en temps réel. Sûrement pour économiser la batterie, donnée pour 4 à 6 heures d’utilisation continue.
Lors de nos tests, nous avons apprécié le supplément de sécurité apportée par le RCT 715 et sa simplicité de mise en œuvre. Et si la qualité des images n’est pas digne d’une production hollywoodienne, elle reste largement suffisante.
Le Varia RCT 715, vendu 340 euros, n’est pas un produit donné. Selon ses besoins, on pourra choisir le Varia RTL 515, dépourvu de caméra et disponible pour 150 euros. Enfin, le Varia RVR 315 embarque un simple radar, dépourvu de feu arrière. Il est commercialisé pour 100 euros.
Retrouvez notre sélection du calendrier de l'avent !
Comme le temps passe… Cela fait six ans que Clubic vous propose un calendrier de l'avent pas vraiment comme les autres. Nous avons sélectionné pour vous des produits originaux, innovants ou pas toujours très connus. Si certains sont insolites et onéreux, d'autres ont un prix nettement plus abordable tout en restant originaux. Bref, il y a de quoi satisfaire tout le monde.
Tous les produits que nous vous présentons sont passés entre nos mains. Et quand on dit tous, c'est vraiment le cas… même pour ceux qui bénéficient d'un sponsoring. Si nous vous les conseillons, c'est parce que nous les avons aimés.
Et pour plus d'idées cadeaux insolites, nous vous rappelons que les calendriers de l'avent 2019, 2020, 2021, 2022 et 2023 sont toujours en ligne !
- 1er décembre : Créez vos cartes de vœux, décorations de Noël et bien plus encore avec l'étonnante Cricut Joy Xtra.
- 2 décembre : Un secrétariat personnel dans la poche, ça vous tente ? Si oui, vous allez adorer Plaud Note !
- 3 décembre : La RG35XXSP d'Anbernic est une console de poche qui devrait séduire les amateurs de rétrogaming.
- 4 décembre : En s'associant à Ray-Ban, Meta a-t-elle réussi à produire les premières lunettes connectées convaincantes ? (Spoiler : oui.)
- 5 décembre : On a choisi pour vous deux imprimantes de poche pas vraiment comme les autres !
- 6 décembre : Garder vos appareils mobiles toujours chargés est nettement plus simple avec notre sélection de trois chargeurs Anker novateurs.
- 7 décembre : Le DJI Neo est plus proche de la caméra volante que du drone traditionnel… et on ne va pas s'en plaindre !
- 8 décembre : Quoi de mieux qu'une bonne boisson chaude afin de bien commencer la journée ? On a sélectionné pour vous trois mugs pour le moins originaux.
- 9 décembre : Le MoGo 3 Pro de XGIMI est un vidéoprojecteur Full HD compact, d'excellente qualité et proposé à un prix raisonnable.
- 10 décembre : Vous êtes nostalgique du vinyle et de la cassette audio ? On a trouvé deux produits tout droit sortis des années 80 !
- 11 décembre : Les montres connectées sont de plus en plus présentes… et de plus en plus efficaces ! Nous en avons sélectionné trois pour vous.
- 12 décembre : Voici trois claviers très différents les uns des autres, qui ont en commun de nous avoir épatés.
- 13 décembre : Les constructeurs rivalisent d'originalité pour vous proposer des produits originaux. Nous avons sélectionné trois paires d'écouteurs valant le détour.
- 14 décembre : LEGO propose de nombreux ensembles consacrés à la conquête et à l'exploration spatiale. On en a sélectionné trois pour vous !
- 15 décembre : Vous cherchez une manette de jeu très haut de gamme pour vous accompagner lors de vos séances de jeu acharnées ? La Wolverine V3 Pro de Razer est faite pour vous !