Jusqu'au 24 Décembre, Clubic vous ouvre chaque jour une case de son calendrier de l'Avent 2021 : l'occasion de découvrir des gadgets insolites ou pratiques, des idées cadeaux, pour soi ou pour ses proches.
Les écouteurs sans fil, c’est bien. Si en plus, ils délivrent un son parfaitement adapté à votre audition, c’est mieux ! Et ça tombe bien puisqu’il s’agit exactement de ce que propose la start-up australienne Nura.
Les Nuratrue reprennent le principe de base de Nura, dont nous avions testé le premier casque fin 2019. Les produits de la marque tirent ainsi parti de l’otoémission acoustique créée par l’oreille humaine : lorsque le système auditif perçoit un son, il le traduit en impulsion électrique afin de le rendre interprétable par le cerveau. Cette conversion a pour conséquence de produire un signal retour 10 000 fois plus faible que le son d’origine.
Cette émission otoacoustique (c'est son nom) n’est pas une simple version atténuée du signal d’origine. Il s’agit plutôt d’une empreinte de ce qui a été perçu par l’appareil auditif de l’auditeur, différente pour chacun et variant en fonction de l'âge, de l’état du système auditif et de différents autres facteurs.
Aussi, en envoyant dans les oreilles d’un individu un ensemble de fréquences calibrées et en identifiant pour chacune l'émission otoacoustique générée, il devient possible de tracer un profil précis de sa perception auditive.
Pour ce faire, chaque écouteur Nuratrue embarque un micro ultra-sensible capable de récupérer les différentes émissions otoacoustiques obtenues lors de la phase d’étalonnage. Cette dernière, d’une durée de quelques minutes, est effectuée par l’application compagnon à installer sur un smartphone (iOS ou Android), la création du profil s’effectuant sur les serveurs Cloud de Nura.
Le profil créé est ensuite intégré dans les écouteurs pour profiter d’un son personnalisé, et ce, même lorsqu’ils ne sont pas utilisés avec le smartphone d’origine.
Un son impressionnant
Pour peu que l’on apporte un minimum de soin à la création de son profil personnalisé, le son produit par Nuratrue est impressionnant. Nous avons été bluffés par la profondeur et l'ampleur du rendu, remarquable pour des écouteurs true wireless. On se retrouve immergés dans la performance musicale, et on ne s’attendait pas à un tel effet avec ce type de produit.
Les écouteurs Nuratrue disposent par ailleurs de commandes tactiles personnalisables ainsi que d’une technologie d’annulation de bruit active. Sans être extraordinaire (il s’agit en fait de l’annulation de bruit standard proposée par Qualcomm), l'ANC complète correctement l’isolation passive des embouts en silicone.
Côté autonomie, Nura promet six heures d’écoute consécutive sans passer par la case recharge, mais il faudra pour cela ne pas monter à plus de 75 % du volume maximal. La batterie intégrée à l’étui de rangement fournit trois recharges supplémentaires, portant ainsi à 24 heures maximum l’autonomie en déplacement.
Ou alors…
Seul Nura exploite l’otoémission acoustique dans un produit audio destiné au grand public. Dans ses gammes, nous apprécions particulièrement Nuraphone, le casque circum-aural de la marque évoqué en introduction, ou encore les Nuraloop, des intras tour de cou que nous avions également pu tester.
Retrouvez notre sélection du calendrier de l’Avent !
Vous l’avez plébiscité, on vous a entendus : le calendrier de l’Avent de Clubic revient pour la troisième année consécutive. Nous avons sélectionné pour vous des produits originaux, amusants et parfois passés sous le radar, mais qui nous paraissent dignes d’intérêt pour les geeks qui sommeillent en vous. Nous les avons tous eus entre les mains, nous les avons testés et nous les avons aimés. Sinon, on ne vous les présenterait pas…
Et pour plus d'idées cadeaux insolites, on vous rappelle que les calendriers de l’Avent 2019 et 2020 sont toujours en ligne !
- On connaissait les consoles retrogaming de poche, mais pas encore les « consoles porte-clés ». C'est pourtant bien l'idée de la FunKey S, capable d'émuler une Playstation ou une Nintendo 64 !