© Artiphon
© Artiphon

Jusqu'au 24 Décembre, Clubic vous ouvre chaque jour une case de son calendrier de l'Avent 2020 : l'occasion de découvrir des gadgets insolites ou pratiques, des idées cadeaux, pour soi ou pour ses proches.

En matière de musique et d'instruments, la créativité est souvent primordiale, et la société Artiphon le montre avec l’Orba.

De la taille d’une demi-orange, Orba est une sorte de mini synthétiseur embarquant un haut-parleur de bonne qualité, une surface tactile divisée en neuf zones, quelques LEDS, une batterie rechargeable et une bonne dose d’électronique. Les neuf zones du pad tactiles s'articulent ainsi : un sélecteur de mode, au centre, entouré de huit zones représentant chacune une note musicale.

Le sélecteur sert à passer d’un mode à l’autre (lecture, enregistrement, réglage BPM), mais aussi à sélectionner la famille de sonorité active : Drum (percussion), Bass (basse), Chord (accord) ou Lead (instrumental principal).

Par ailleurs le pad tactile n’est pas la seule façon d’interagir avec Orba. L'appareil intègre aussi un gyroscope et un accéléromètre afin de contrôler le vibrato des sons produits.

© Artiphon
© Artiphon

Notez que contrairement à la plupart des instruments musicaux traditionnels, l'utilisation d'Orba ne nécessite pas de connaissances approfondies. Il suffit d’avoir le sens du rythme et d’aimer la musique ! En mode libre, vous pouvez tester vos idées, quitte à casser les oreilles de votre entourage (la présence d’une sortie jack audio autorise toutefois l’utilisation d’un casque ou d'écouteurs).

Les choses sérieuses commencent lorsque vous avez une idée précise de votre future œuvre. L’activation du mode « enregistrement » démarre le métronome intégré tandis que les LED illustrent la progression dans l’enregistrement de la boucle musicale. À vous ensuite de jouer selon le beat choisi (réglable, bien entendu) en ajoutant les basses, percussions accords ou instruments, tour à tour.

La boucle ainsi créée peut ensuite être exportée sur un ordinateur ou un smartphone en utilisant l’application compagnon. Celle-ci autorise le chargement de collections de samples différents dans la mémoire de l’appareil et donne accès à quelques réglages techniques nécessaires lorsque Orba fait office de contrôleur MIDI.

© Artiphon

Lancé sur le site de financement participatif Kickstarter, Orba a suscité un énorme intérêt. Le projet est devenu réalité fin octobre avec la livraison des premiers exemplaires. Même s’il est tout à fait exploitable, le produit continue à être peaufiné par ses concepteurs. On peut par exemple télécharger des sessions audio pour les principaux logiciels musicaux (GarageBand, Logic Pro, FL Studio, etc) et d’autres possibilités créatives sont envisagées à moyen terme.

Sans aucune connaissance musicale, nous avons vraiment apprécier découvrir Orba. La création de boucles se révèle simple et ludique. La possibilité de changer les sets de sons téléchargés confère à l'appareil une grande polyvalence. Bien sûr, Orba donnera le meilleur de lui-même entre les mains d’un musicien aguerri, mais il reste accessible à tout un chacun.

Ou alors…

Dans le genre atypique, vous pourrez aussi se tourner vers OddBall. Logé dans une balle en caoutchouc, il s’agit d’un instrument de musique que l’on tapote, frappe ou fait rebondir. Oddball se connecte en Bluetooth à un smartphone afin d’offrir de multiples possibilités créatives.

Retrouvez notre sélection du calendrier de l’Avent

Pourquoi changer une formule qui gagne ? Pour sa seconde édition, le calendrier de l’Avent de Clubic sélectionne pour vous des produits originaux et pas toujours très connus, dignes de l'intérêt du geek qui sommeille en vous ! Nous les avons tous eu entre les mains et nos les avons aimés : c’est d'ailleurs pour ça que nous vous les conseillons !

  • Parfois, un film moyen peut contenir une séquence ou un objet qui plaira à tout fan de science-fiction. C'est le cas de Mars Rocket, pendentif pas vraiment comme les autres.
  • Une caméra 360° à la fois simple à utiliser et capable de créer des vidéos traditionnelles étonnantes, ça vous tente ? Alors la Qoocam Fun de Kandao est faite pour vous !
  • Le mythique Gameboy de Nintendo a été revisité par Experimental Pi, un bande de californiens accros au Raspberry Pi. Le DMG PiBoy mérite que l'on s'y intéresse…