© YouTube
© YouTube

Souhaitant « ressentir ce que cela fait » de taper sur une machine à écrire, un développeur a bidouillé son clavier afin que ce dernier imite le son de l’objet vintage. Si le résultat est plutôt réussi, pas sûr que ses voisins apprécient. 

En ces temps de crise, heureusement qu’Internet est là pour nous faire sourire grâce à l’imagination débordante de ses utilisateurs. 

Un Arduino et des solénoïdes 

Nous devons l’invention du jour à Jatin Patel, également connu sous le pseudonyme Teenenggr, un développeur qui partage ses créations sur sa chaîne YouTube. Il est également l’auteur de cette étonnante reprise du morceau Believer d’Imagine Dragons réalisée grâce à un Arduino et des Tupperwares. C’est également avec le microcontrôleur qu’il est parvenu à « transformer » son clavier de PC en machine à écrire. 

Le fonctionnement de la machine 2.0 est plutôt simple : un script Python lit chaque touche tapée sur le clavier puis transfère les données à Arduino. Connecté à l’ordinateur avec un câble USB, ce dernier déclenche ensuite des solénoïdes montés sur une planche de bois, entraînant ainsi un claquement fort ressemblant fortement aux bruit des touches des machines à écrire d’antan. 

Patel a voulu aller encore plus loin en imitant le mécanisme de ces machines. Cette fois-ci, la planche est reliée à une poulie et à un moteur de manière à ce qu’elle se déplace de droite à gauche à chaque fois qu’une touche est enfoncée. Patel a même pris soin d’ajouter un solénoïde qui sonne à chaque fois que le mécanisme doit être réinitialisé. 

Les codes sont à votre disposition 

Le développeur a détaillé les instructions sur son site Internet, et a également mis les codes Python et Arduino en libre accès sur GitHub. Si vous souhaitez tenter l’expérience pour faire un bond dans le passé, essayez d’attendre la fin du confinement afin d’éviter des disputes inutiles… Cela vous coûtera bien moins cher que l’achat d’une vraie machine à écrire, le prix d’un Arduino oscillant autour des 20 euros.

Dans la même veine, découvrez comment un ingénieur est parvenu à construire une machine trieuse de LEGO avec une IA et… des LEGO.