Anthropic, la start-up à l'origine de l'IA Claude, vient de dévoiler une nouvelle fonction intéressante. Elle devrait permettre à l'IA d'effectuer des tâches de manière autonome sur un PC !
L'intelligence artificielle, c'est le rêve qu'une machine puisse remplacer l'être humain dans les tâches les plus complexes qu'il ait à effectuer. Pour le moment, c'est encore un espoir assez lointain, même si des systèmes comme le mode vocal avancé de ChatGPT sont particulièrement impressionnants dans leur faculté à imiter l'être humain. Mais si l'IA générale est encore très loin de nous, certains avancent dans le remplacement de l'homme. À l'image d'Anthropic, qui vient de présenter une nouvelle fonction, fonction qui ne passera pas inaperçue !
La fonction « Computer use » va donner les clés du PC à l'IA
« Computer use ». Voilà comment Anthropic a baptisé sa nouvelle fonction, disponible sous la forme d'une API en bêta publique dès aujourd'hui. Une fonction qui peut dire à l'IA « où déplacer la souris, où cliquer, que taper, afin d'accomplir une tâche assez compliquée » selon la start-up américaine. Une possibilité assez fascinante, qui pour le moment affiche cependant encore un certain nombre de bugs.
La fonction a ainsi été présentée avec un use case dans lequel elle est utilisée pour coder un site web basique. Mais, comme l'explique Anthropic dans un post sur son blog, elle peut aussi dériver complètement de sa tâche. Ainsi, lors d'un essai interne dans lequel « Computer use » était employé à une tâche de codage, Claude a tout d'un coup arrêté son travail pour ouvrir des images du parc Yellowstone.
Une nouveauté encore limitée pour le moment
Autant dire que ceux qui testeront « Computer use » doivent s'attendre à des événements inopinés. Pour le moment, elle ne peut être utilisée qu'avec la nouvelle version de Claude 3.5 Sonnet, qui vient tout juste d'être déployée. Elle a aussi été bridée de telle façon qu'elle ne puisse être utilisée pour des campagnes de spam, pour des escroqueries ou des tentatives d'interférence dans des élections.
Anthropic espère avec cette première bêta publique pouvoir obtenir des retours d'utilisateur permettant, selon le chef de produit Mike Krieger, de comprendre sur quels points se concentrer pour développer la fonctionnalité. Une équipe au sein d'Anthropic travaille par ailleurs sur la création de services intégrant « Computer use » destinés au grand public. L'avenir ?
- Upload de fichiers pouvant aller jusqu'à 100 000 tokens (75 000 mots environ)
- Personnalisation avancée
- Conception éthique